Linky, Gazpar : la CNIL revient sur la collecte des données par les compteurs communicants

La CNIL détaille les condi­tions de col­lecte de don­nées et de trans­mis­sion au ges­tion­naire de dis­tri­bu­tion par les comp­teurs com­mu­ni­cants Lin­ky et Gaz­par. Si cer­taines infor­ma­tions sont envoyées par défaut, d’autres néces­sitent l’ac­cord expli­cite de l’a­bon­né en amont.

Source : Lin­ky, Gaz­par : la CNIL revient sur la col­lecte des don­nées par les comp­teurs com­mu­ni­cants

J’ai un comp­teur Lin­ky, et fran­che­ment c’est bien de la merde, j’ai pas mal de pro­blèmes que men­tionne l’article.

Le comp­teur com­mu­ni­quant dis­joncte rapi­de­ment puisque réglé en 3 KVA, mal­gré ma demande à la sous­crip­tion d’avoir 6 KVA. Si je veux bas­cu­ler en 6 KVA, je dois payer 80€ de dépla­ce­ment de tech­ni­cien, mal­gré le comp­teur soit disant admi­nis­trable à dis­tance. J’ai donc lais­sé tom­ber, je ne vais pas pas­ser ma vie dans cet appar­te­ment.

Sur mes fac­tures, j’ai régu­liè­re­ment des consom­ma­tions esti­mées. Lorsque j’appelle pour en savoir plus, on me dit que la remon­tée d’informations ne fonc­tionne pas cor­rec­te­ment. En atten­dant, je ‑on- paie tous ces nou­veaux comp­teurs.

Ces comp­teurs ont la pos­si­bi­li­té d’envoyer à la seconde près la consom­ma­tion réelle, c’est quand même assez flip­pant. Ils se pro­tègent en disant que seule la consom­ma­tion glo­bale est envoyée, mais dans les faits je pense qu’il est pos­sible de savoir ce qui est bran­ché avec la signa­ture élec­trique des appa­reils.

En tout cas je m’interroge pour savoir si une consom­ma­tion élec­trique « par­ti­cu­lère » peut appor­ter des ennuis, du genre celui qui a une pas­sion pour les plantes vertes : « non mon­sieur l’agent, c’est mon ordi­na­teur qui consomme pile 250W 12h par jour très exac­te­ment ! ».

En tout cas, depuis ce comp­teur Lin­ky, c’est deve­nu bien plus dur de véri­fier sa fac­ture d’électricité.

A voir aussi

Utiliser une Kobo anonymement : activer sans compte, retirer le logo Fnac, bloquer la collecte

Source : mart‑e — Acti­ver une liseuse Kobo sans compte Mer­ci pour toutes ces infos, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *