Infos
Accueil / Au fil du web / Linky, Gazpar : la CNIL revient sur la collecte des données par les compteurs communicants

Linky, Gazpar : la CNIL revient sur la collecte des données par les compteurs communicants

La CNIL détaille les conditions de collecte de données et de transmission au gestionnaire de distribution par les compteurs communicants Linky et Gazpar. Si certaines informations sont envoyées par défaut, d’autres nécessitent l’accord explicite de l’abonné en amont.

Source : Linky, Gazpar : la CNIL revient sur la collecte des données par les compteurs communicants

J’ai un compteur Linky, et franchement c’est bien de la merde, j’ai pas mal de problèmes que mentionne l’article.

Le compteur communiquant disjoncte rapidement puisque réglé en 3 KVA, malgré ma demande à la souscription d’avoir 6 KVA. Si je veux basculer en 6 KVA, je dois payer 80€ de déplacement de technicien, malgré le compteur soit disant administrable à distance. J’ai donc laissé tomber, je ne vais pas passer ma vie dans cet appartement.

Sur mes factures, j’ai régulièrement des consommations estimées. Lorsque j’appelle pour en savoir plus, on me dit que la remontée d’informations ne fonctionne pas correctement. En attendant, je -on- paie tous ces nouveaux compteurs.

Ces compteurs ont la possibilité d’envoyer à la seconde près la consommation réelle, c’est quand même assez flippant. Ils se protègent en disant que seule la consommation globale est envoyée, mais dans les faits je pense qu’il est possible de savoir ce qui est branché avec la signature électrique des appareils.

En tout cas je m’interroge pour savoir si une consommation électrique « particulère » peut apporter des ennuis, du genre celui qui a une passion pour les plantes vertes : « non monsieur l’agent, c’est mon ordinateur qui consomme pile 250W 12h par jour très exactement ! ».

En tout cas, depuis ce compteur Linky, c’est devenu bien plus dur de vérifier sa facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4731b5f75a4a95d80394fe8cded14021##############