Je ne mettrai plus les pieds dans les magasins Boulanger

Mise à jour du 13/12/16

Suite à l’article, le directeur du Boulanger en question m’a contacté, on s’est appelé. À priori il s’agirait bien d’un modèle d’exposition où quelqu’un aurait rentré son compte iCloud. Compte iCloud qui aurait restauré ses informations perso, y compris ses paramètres wifi, et donc ses wifi perso. Le Mac n’a peut être pas quitté le magasin. Quoi qu’il en soit il y a eu erreur dans la gestion des stocks. Le directeur m’a présenté ses excuses, que j’ai acceptées. Il a également offert une formation à domicile de 2h pour ma mère afin d’apprendre à se servir de son nouveau Mac. Pour moi l’incident est désormais clos. Je remercie tous ceux qui ont fait tourner l’info sur les réseaux sociaux et leurs blogs perso, et en particulier Le Hollandais Volant, SebSauvage puis Korben, sans quoi elle ne serait sûrement pas parvenue jusqu’aux oreilles de Boulanger. C’est ma maman qui est contente :)

Ma mère a acheté un Macbook Pro 13″ neuf dans un magasin Boulanger.

Elle s’est débrouillée, elle est rentrée chez elle, s’en est servi quelques jours.

Hier je passe chez mes parents, je jette un coup d’oeil au Mac.

Première surprise : la session s’appelle « Boulanger » avec le logo du magasin.

Deuxième surprise : un compte iCloud est relié à la machine, celle d’une étudiante. J’ai toutes ses infos personnelles, je sais où elle habite, j’ai des photos d’elle, etc.

Je rappelle que le PC a été acheté neuf, il ne s’agit en aucun cas d’un reconditionné. La facture indique bien que l’ordinateur est neuf.

Ni une, ni deux, colère, je fonce à Boulanger là où elle a acheté l’ordinateur.

Boulanger n’a présenté aucune excuse. On m’a simplement rétorqué que « l’erreur est humaine » et qu’il y a « plus grave dans la vie ».

Comme je leur ai dit, non, je ne suis pas d’accord.

Ce n’est pas normal qu’un PC acheté neuf ne soit en fait pas neuf. Ma mère qui ne connait pas grand chose en informatique ne l’avait absolument pas vu, il y a tromperie sur la marchandise.

Ce n’est pas normal que le magasin n’ait pas réinitialisé l’ordinateur après le retour de l’étudiante. Ce n’est pas normal que je trouve toutes ses informations personnelles et intimes.

Ce n’est pas normal que le magasin remette ma parole en doute et me regarde comme un voleur quand je demande non pas une remise à zéro de l’ordinateur, mais un nouvel ordinateur neuf et emballé.

Ce n’est pas normal que je doive lourdement insister pour obtenir un geste commercial (un remboursement de 80€ au final).

Boulanger, vous n’êtes absolument pas professionnel. Votre irresponsabilité me fait peur.

Combien de données personnelles de vos clients balancez-vous dans la nature ?

Combien de PC d’occasion refourguez-vous comme des neufs à des personnes ignorantes ?

 

Il s’agit du magasin Boulanger à Saint-Priest (69).

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29 comments

  1. Ca s’appelle de la remballe…
    On propose la reprise d’un achat au bout de 15 jours, mais l’objet est finalement remis en rayon. Dans le cas d’un ordinateur, il n’est pas vérifié.

    La FNAC semble coutumière du fait, que ce soit pour les logiciels ou les matériels.
    http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=56800

  2. J’ai acheté un Asus zenfone neuf chez Boulanger qui est tombé en panne, ils n’ont jamais voulu le prendre en garantie. Heureusement que Asus que j’avais contacté sont super et sont venus chercher le téléphone chez moi sans aucun frais. Pour moi aussi Boulanger c’est fini.

  3. Faite comme la majorité , achetez sur le net ( je vous conseille materiel.net mais y en a des dizaine de fiable), prix moins cher, service équivalent et SAV vraiment au dessus que ces enseigne a pigeons : fnac , boulanger etc),

    j’ai était au boulanger d’Orgeval, pour acheter un simple allume cigare ( je passais devant): que je n’ai finalement pas acheter en voyant le prix de 15 euros ( 8 euros sur le net sans chercher) et je suis passé devant le rayon pc..une infamie!! je me serais cru devant le rayon pc d’une grande surface! alors que c’est censé etre un rayon d’une boite « d’high tech »heureusement que quand jy connaissais rien, je ne me suis pas fait avoir..

  4. J’ai eu le même soucis avec un téléphone sous boîte antivol , quand je suis arriver a la maison le téléphone avait déjà servit , des données n’étaient pas ras PHOTOS ECT …
    J’ai étais le reporter rembourser de suite par Auchan en sachant que vous avez sur la boîte un autocollant sur l’ouverture généralement de forme ovale ne pas prendre si l’autocollant est ouvert car justement c’est un gage de neuf .
    Maintenant faut faire attention a tous

  5. Et non il n’y a pas mort d’homme. Oui l’erreur est humaine, un problème d’emballage, de rayonnage, …
    Cela remet-il en cause toute une chaîne de magasin ?
    Je ne pense pas que vous êtes en relation avec des particuliers, sans quoi votre regard aurez sûrement changé.
    Oui ça fait ch… de devoir retourner en magasin pour un échange. Et votre maman, s’en serait sûrement rendu compte en voyant des données d’une autre personne dans un appareil NEUF.
    Que c’est fatiguant à la longue!

  6. Signalez cela a apple , c’est leur image qui en prend un coup et la marque est intransigeante avec cela.

  7. Incroyable et impensable. Même si chacun doit faire attention à réinitialiser la machine avant restitution, c’est quand même la moindre des choses de la part de l’enseigne de faire attention à ce genre de détail. Incroyable.
    Un petit mail à la maison-mère serait le bienvenu….

  8. vu la même chose chez amazon UK, PC soit-disant neuf mais avec des traces d’utilisateurs. Ils remboursent de suite.

  9. L’erreur est humaine certes. Mais le vendeur n’a manifestement même pas compris son erreur. Cà commence à faire beaucoup d’erreurs… Tout le monde n’a pas « la chance » de se foutre de tout ;)

  10. Le problème majeur n’est pas que le mac n’ait pas été réinitialisé, cela n’a aucun rapport avec le fait que l’ordinateur acheté est censé être un produit neuf. Conséquence : le produit ne doit pas avoir été utilisé, ce qui n’est pas le cas ici.

    Donc Boulanger vend de l’occasion pour du neuf et se permet de se décharger de sa responsabilité de vendeur en invoquant le droit à l’erreur humaine … C’est SCANDALEUX ! Oui l’erreur est humaine mais il n’est pas question de ça dans ce cas-ci, il s’agit de se foutre de la gueule du client qui n’est pas suffisament vigilant pour noter la supercherie et la preuve est que ça marche. Si ça marche c’est pcq les gens continuent d’acheter sans protester …
    Nous sommes dans une société où le droit à la protestation, le droit de se faire traiter correctement, d’être respecté est directement assimilé au stéréotype du raleur français. Si on ne s’exprime plus et qu’on laisse ces abus se produire, cela deviendra (est déjà?) la norme et l’on se fera encore plus arnaqué (pour rester poli). Ouvrez les yeux et respectez vous, bon sang !

  11. Dudid Yussim Maïstikovglu

    « L’erreur est humaine »… Ha !Merci à Boulanger pour cette info.
    Je pensais en première lecture que l’erreur était végétale. Pour tout dire, je pensais que c’était une carotte qui était responsable de cette erreur. Savoir que c’est une erreur humaine me rassure grandement.

    Mais attendez… Est-ce que l’utilisation d’excuses à la con ne serait pas une erreur humaine ?

  12. C’est un magasin électroménager et grand public, sûrement pas high tech. Un apple store c’est high tech.

  13. « Je ne pense pas que vous êtes en relation avec des particuliers »

    A moins de vivre dans une grotte je ne vois pas comment, l’éviter. Par contre défendre l’indéfendable ce n’est pas donné à tout le monde…

  14. D’expérience, ce n’est pas la première fois que Boulanger à ce genre de pratique (à l’époque je travaillais en SAV constructeur pour une gde marque d’électro-ménager et on craignait les clients qui avaient acheté chez Boulanger à cause des dossiers à monter avec expertise prouvant que le matériel « neuf » avait été vendu d’occase) et ils sont de très mauvaise fois…
    Donc oui, l’erreur est humaine mais quand c’est une pratique régulière sur plusieurs années, ce n’est plus de l’erreur…

  15. Bonjour,
    Après avoir étudié attentivement les éléments portés à notre connaissance, nous souhaitions à nouveau vous présenter nos excuses concernant l’expérience malheureuse vécue par votre mère la semaine dernière dans notre magasin. En effet, nous vous confirmons que le Mac acheté était un modèle d’exposition remis par erreur dans le stock neuf sans que notre procédure de reformatage n’ait été respectée.
    Nous vous remercions pour votre alerte et allons nous pencher sur ce dysfonctionnement afin de le corriger et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
    Nous restons à votre écoute si besoin,
    Bien à vous
    L’équipe Boulanger St Priest

  16. «  » »En effet, nous vous confirmons que le Mac acheté était un modèle d’exposition remis par erreur dans le stock neuf sans que notre procédure de reformatage n’ait été respectée. » » »

    Vous voulez dire que vous avez « exposé » les données personnelles de cette pauvre fille dans votre magasin aux yeux de tous? Pendant combien de temps?

    Vous avez appelé la Police pour vérifier si elle est pas morte à l’heure actuelle?

  17. Si l’ordinateur était d’exposition, l’étudiante en quesion s’est connectée sur son compte dans le magasin et ne s’est pas déconnectée en partant (ça arrive souvent à la Fnac) ; c’est aussi de sa faute !!

  18. Non, Boulanger dit n’importe quoi, le Mac avait son wifi personnel d’enregistré, ainsi que le réseau eduroam, le réseau wifi des facs de France (et d’Europe même ?).
    Bref le Mac a quitté le magasin.

  19. Dans toutes les enseignes dans lesquelles j’ai travaillé, on nous imposait la remballe. Un coup de chiffon et de machine à cerclage…
    Le client n’est pas fautif pour ses données, il ne s’attend pas toujours à un échange ou un avoir.

  20. Oui c est de la remballe. Ca se pratique aussi sur de l alimentaire grzis avec changement de la dlc. Pratique courante en gs et gss !

  21. Ah ah trop bon ! Bien sur que ce n est pas un modele d expo meme dans la reponse il se foute de leurs clients. C est de la remballe !

  22. C bien tu suprimes les commentaires qui te plaisent pas….

  23. Oui tout à fait, comme indiqué ici : https://www.matronix.fr/a-propos/

    Tu veux savoir pourquoi je supprime tes messages ?
    Parce que tes messages n’ont rien à voir avec le sujet de l’article, ce n’est que de l’attaque gratuite.

    Allez je te réponds, je ne vais pas amplifier ta frustration.

    Non, je ne fais jamais d’erreurs avec mes élèves, sinon je vais en prison. J’ai leur responsabilité entre les mains.
    Et pour ta gouverne, je n’ai encore jamais fait grève, car j’estime que j’ai un métier d’utilité publique et qu’il est de mon devoir d’être devant les élèves.

    Vu le faible niveau d’orthographe de tes commentaires supprimés, il semble évident que tu as une haine anti-profs. Haine qui a du commencer dès le plus jeune âge avec de mauvaises notes, haine qui continue adulte. Manque plus que les profs ne foutent rien et sont toujours en vacances pour être dans le cliché le plus total.

    Bref, tes commentaires sont inintéressants et de surcroît inutiles.

    Je t’invite donc cordialement à déverser ta frustration ailleurs que sur mon blog perso. Tes prochains commentaires finiront dans la corbeille. XOXO

  24. Je viens de voir le MÀJ : content que tout soit résolu de cette façon (même si ça aurait été bien que ça se soit fait sans avoir à tout partager sur le web français).

  25. Moi aussi, je me suis jurée de ne pas remettre les pieds dans les magasins boulanger.
    Les vendeurs de boulanger Annemasse ont bien profité de moi avec leur assurances. Je trouve cela inacceptable. Lorsque j’ai acheté ma tablette en 2014, ils ont réussi à me vendre une garantie 3 ans pour 169 euro. Boulanger refuse de réparer ma tablette pour un problème de batterie courant 2016 sous prétexte que verre est un peu fissuré dans un coin.
    Le 25 novembre 2016, je vais faire des achats de Noel chez eux. Je leur prends un nouvelle tablette et un beau smartphone pour mon fils. Le vendeur Clément propose alors de prendre leur carte boulanger me qualifiant de bonne cliente ce que j’ai fait. Il me propose alors une assurance pour le bris de verre et vol pour 14,99 euro par mois. Il me garantit que ma tablette de 2014 sera prise en réparation. Il demande avis à sa collegue sandra qui a confirmé ses dires. Ma tablette de 2014 n a pas été prise en en charge. C’était un mensonge de leur part. Le comble c’est que je leur aie encore acheté une tablette en décembre 2016. Je suis très en colère et amer.
    Vos amis ont fait circuler votre mésaventure sur des réseaux sociaux. Auriez vous la gentillesse de m’indiquer lesquels.

  26. Boycottons cette enseigne
    Vous avez totalement raison de boycotter BOULANGER j’ai acheté un four Multi fonction le 4 août celui ci à fait sauter le disjoncteur au bout de 3 semaine et de retour au SAV il ont mit 3 jours pour me dire que ce four n’avait rien et que cela venais de mon installation électrique après l’expertise d’un électricien chez nous et qui a constaté une défaut de masse dans ce four neuf il me l’on repris le 13 octobre et depuis plus rien il est toujours en réparation ce 13 novembre 2018 et aucune nouvelle a recevoir du SAV qui ne sais pas quand nous le récupérerons…..
    Pour moi aussi ce four soi disant neuf était un model d’exposition car lorsque je l’ai récupérer lors de l’achat, la caissière à dit qu’il étaient en train de l’emballer mais je ne me suis pas méfié et alors que j’avais déjà eu les 2 plaques à induction j’ai du patienter plus longtemps pour récupérer le four cela semble une pratique courante dans cette enseigne que j’ai depuis rayé de ma liste…

  27. Idem pour moi.

    J’ai reçu de Boulanger.fr un ROUTEUR WIFI APPLE AIRPORT EXTREME 802.11AC d’occasion alors qu’affiché neuf. Le carton était abîmé, descellé, la notice tachée et le routeur paramétré sur le réseau de son ancien propriétaire.

    Je contacte boulanger pour trouver une solution. Après plusieurs semaines, on me propose un bon d’achat ridicule de 15 euros que je refuse.

    Je préfère renvoyer le produit. Ils m’envoient une facture me confirmant le remboursement puis l’annulent au dernier moment me renvoyant une troisième facture sans remboursement et à une date nouvelle.

    Ils refusent, en fait, de me rembourser sous prétexte que le colis reçu serait vide. La preuve de dépôt avec le tampon de la poste et le poids inscrit à la main de leur suffit pas. Ils refusent de me rembourser alors qu’il sont en tord dès le départ m’envoyant un produit d’occasion et non un neuf… et n’ayant pas honoré l’avis de remboursement…

  28. Arnaque #MagasinBoulanger

    Il y a un an que j’ai acheté en #magasin #Boulanger: une coque de protection de la marque #Lifeproof (qui coûte un bras) un #iPhone (qui en coûte 2).
    Il y a deux mois j’ai ramené au #SAV cette coque acheté dans ce même magasin car mon téléphone déconnait après avoir pris légèrement l’eau. Le gars du SAV a très vite constaté le défaut de fabrication de la coque et me l’a changé. Mais comme je n’ai pas pu donné mon téléphone en même temps à faire réparer car j’en avais pas d’autre à ce moment là, j’ai dit que je le remenerai en février. Ce que j’ai fait.
    Et après expertise, Boulanger constate que la réparation est (je cite) <> et refuse de prendre en charge mon téléphone (pourtant garanti encore un an) car il y a présence d’eau sur la carte mère.
    Et la femme du SAV dit: (je cite) <> et que c’est trop tard pour dire que c’était dû au défaut d’étanchéité même si je l’avais signalé au gars en décembre…

    Bref, avez-vous eu des problèmes similaires? Êtes-vous déçu du SAV ou des produits de chez Boulanger ?

    Pour ma part OUI et ce n’est pas la première fois (mais la dernière, c’est sûr !!).
    Je les soupçonne vivement et sur d’autres produits de vendre du reconditionné pour du neuf (ma mère en fait les frais avec son ordinateur).

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