Avis EPSON ReadyPrint en 2023 : une purge sans nom

Rappelez-vous, c’était en juin 2020, je faisais un article expliquant pourquoi j’avais résilié mon abonnement d’impression chez HP.

Mon esprit geek et curieux n’a pas pu s’empêcher d’aller essayer la concurrence, en particulier chez Epson. J’étais loin de me douter qu’à côté, HP c’était vraiment merveilleux.

C’est parti pour le train de l’horreur.

Imprimante défectueuse

J’ai commandé le plus gros modèle d’imprimante, me disant qu’ainsi, j’aurai un matériel de meilleure qualité. Modèle EcoTank ET-4850U. Le rouleau qui attrape les feuilles fonctionne mal, et n’attrape pas les feuilles dès que j’en mets une centaine en réserve (je devrais pouvoir en mettre 250 environ).

Le changement d’imprimante est demandé. On est venu récupérer l’imprimante, et m’en livrer une nouvelle. Je vous passe le détail sur les délais.

Une fois la nouvelle imprimante reçue, celle-ci était non fonctionnelle, car bloquée de manière logicielle. Mon compte EPSON ne reconnaissait pas le numéro de série de la nouvelle imprimante. N’ayant reçu aucune explication sur la démarche à suivre, j’ai entrepris de chercher par moi-même. Il s’est trouvé qu’après un malheureux clic sans confirmation, EPSON m’avait facturé environ 130€ sur mon compte bancaire, sans rien me demander, pour la faire fonctionner. Il n’y a évidemment aucun numéro de téléphone que vous pouvez appeler.

Première déconvenue, me faire rembourser ces 130€. Cela a duré des semaines. Entre temps, EPSON m’a envoyé une 3e imprimante, que j’ai du refuser à la réception. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Aujourd’hui l’imprimante déconne toujours quand je lui mets 200 feuilles, mais j’ai laissé tombé.

Facturation illégale

https://readyprint.epson.eu/fr/fr/terms-of-use

Cela me semble plutôt clair et simple : en cas de changement de forfait, le forfait supérieur sera actif immédiatement et vous ne paierez que ce forfait (passer de 300 à 500 pages ne vous fera payer que le forfait 500 pages, pas 300+500). En cas de changement de forfait sur un passage inférieur, cela sera effectif à la prochaine facturation.

Or, dans les faits, cela ne se passe pas de cette manière.

Je suis passé de 300 à 100 pages, Epson m’a facturé des frais de 3€. Frais sortis de nul part, frais indiqués dans aucun tableau. J’ai donc payé 8€ (forfait 300) + 3€ frais de changement, donc 11€ pour avoir imprimé 300 pages et demandé à passer à 100 pages.

La réponse du support est lunaire (tout comme les fautes) :

« en conséquence », en conséquence de quoi ? Je comprends en conséquence du forfait choisi. S’il y a des frais, ils doivent être clairement indiqués. Sans parler que la citation en jaune d’EPSON concerne un changement d’un passage supérieur, ce qui n’était pas mon cas. J’ai insisté, et reçu cette nouvelle réponse :

« des frais »

Certes le montant est faible (3€), mais multiplié par le nombre de clients… Mais surtout, ces 3€ ne sont indiqués nul part, cela aurait pu être 5€, 10€ ou plus !

Aujourd’hui je n’ose plus changer de forfait, de peur de me retrouver avec des frais improbables.

Je n’ai jamais réussi à me faire rembourser de ces frais abusifs et non contractuels.

La facture détaillée ne me donne pas plus d’informations sur ces frais :

« Frais uniques », cela veut tout et rien dire.

Le report des pages ne fonctionne pas

Oui car ce n’est pas fini !

Si je ne change pas de forfait, les pages non utilisées sont reportées le mois suivant. Sauf qu’en fait non. Parfois ça marche, parfois non, je ne sais pas pourquoi. Exemple ce mois-ci :

J’ai imprimé 280 pages sur 300, je devrais donc avoir un report de la différence, soit 20 pages. Et bien pas ce mois-ci :

0/300, les 20 pages à reporter ont disparu.

Et cela arrive régulièrement.

Conclusion

EPSON sont des voleurs, en même temps je ne sais pas ce que j’attendais d’un vendeur d’imprimantes. Cela mérite tous les services consommateurs du monde, mais je n’ai pas que cela à faire, surtout pour des petits montants, et tout le monde doit penser comme moi, et EPSON se protège de cette manière.

Mais ce sont des pratiques de voleurs, qui méritent d’être dénoncées publiquement.

Et je vous passe des détails, comme l’absence de cartouches sur l’imprimante, mais carrément des bidons d’encre à vider dans l’imprimante, comme quoi ils peuvent utiliser un système autre que des cartouches hors de prix quand cela les arrange.

Je n’étais pas content avec HP, mais à côté, c’est bien bien mieux.

J’ai quand même payé plus de 130€ à la souscription pour m’abonner. Je souhaiterais donc le remboursement de ces 130€, pour non respect du contrat qui nous lie, mais je peux toujours courir. Et prendre un avocat qui me coûtera plus cher, pour le « principe », je ne vais pas le faire.

Par contre, ce que je peux faire, c’est écrire cet article, et vous le redire encore une fois : n’allez pas chez EPSON.

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3 comments

  1. Tu aurais demandé avant, je t’aurais dit avec grand plaisir qu’Epson c’est vraiment à éviter :D

    J’ai acheté 2 fois des imprimantes chez eux, 2 fois ça a été la misère avec les cartouches, le support et tout le reste.
    Ça fait quelques années maintenant que j’ai une HP assez correcte, au final elle est fiable et j’ai pas eu de problème.

    Bon là c’est pas vraiment l’imprimante en elle même mais c’est un tout

  2. Quel enfer ces imprimantes en 2023 … On pourrait malheureusement dire que c’est de pire en pire

  3. C’est surtout que l’orthographe des emails est déplorable.
    J’ai la formule readyprint « normale » mais je n’ai pas eu de surprise.
    Peut être vaut-il mieux acheter l’imprimante au lieu de la louer.
    A bientôt

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