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Uber, ou comment se faire facturer 3x le montant prévu

Je suis un utilisateur plutôt régulier d’Uber. C’est pratique, moins cher qu’un taxi, et ça permet d’éviter de prendre la voiture en ville.

J’étais globalement plutôt satisfait, mais récemment ils m’ont fait un très sale coup.

Je passe le nouvel an chez des amis, à 4h je décide de rentrer. Je lance l’application. Et là, je sais pas, je ne le sens pas. C’est le nouvel an, je suppose donc beaucoup de demandes pour Uber. J’ai la présence d’esprit de faire une capture d’écran de mon trajet et surtout du tarif à m’attendre : 25-32€.

Le Uber arrive, il me ramène chez moi, aucun soucis à signaler.

Je monte chez moi, et là, la surprise : une facture de plus de 93€ !

Uber m’a facturé deux courses. Une première de 13,20€ où le chauffeur a tourné en rond :

Je n’ai évidemment pas effectué ce trajet.

Puis une deuxième course, cette fois-ci d’un montant de 80,78€ :

 

Je n’ai pas flouté l’adresse, car ce n’est pas l’adresse que j’ai entrée.

Très étonné de ce comportement, j’ai écrit une réclamation à Uber.

J’ai relevé 4 problèmes, et leur ai écrit le message suivant :

1. J’ai bien compris qu’une majoration tarifaire s’appliquait. Comme indiqué par la capture d’écran en lien le prix avec majoration était compris entre 25 et 32€. J’ai accepté ce tarif. Or je me retrouve avec un tarif final de plus de 93€ (!!!). J’estime donc qu’il y a un abus de la part de Uber qui se réserve le droit de facturer automatiquement ma CB.

2. Deuxième problème, pourquoi ai-je deux courses de facturées alors que je n’en ai fait qu’une ? Surtout un trajet où je tourne en rond ? N’y a-t-il pas (là aussi ?) abus de la part du chauffeur ou problème au niveau de l’application ?

3. Pourquoi le trajet GPS est délirant ? Merci de regarder les deux courses. Si le GPS n’est pas fiable, je ne veux pas être facturé pour des kilomètres imaginaires.

4. Pourquoi suis-je facturé d’un péage que je n’ai jamais emprunté ??

Oui, car en plus on me facture des frais de péage sur la deuxième course.

La réponse d’Uber :

 Je leur ai répondu que je soulevais 4 points, auxquels ils ne répondent pas. J’ai demandé le remboursement des montants délirants facturés, sans succès. Je n’ai pas pu obtenir une seule autre réponse de la part d’Uber. Ils s’en fichent royalement. Je les relance régulièrement, sans succès.
Facturer plusieurs courses que je n’ai pas acceptées, me faire payer des péages imaginaires, me faire payer des kilomètres imaginaires, tout cela relève d’une pratique de voleurs.
Je ne sais plus quel recours je peux obtenir, à part diffuser tout cela publiquement.Je peux comprendre que l’application ait eu un soucis, mais Uber devrait prendre ses responsabilités. Là j’ai surtout l’impression d’être traité comme un pigeon.
Font-ils cela à tous leurs clients le soir du réveillon ? On annonce un montant de 32€ et on facture 93€ au final ?Je faisais régulièrement la publicité d’Uber autour de moi, c’est maintenant terminé.

Que se serait-il passé si le montant facturé était de 200, 300€ ou encore plus ?

Clients d’Uber, soyez averti : on se trouve face à un mur au moindre problème. Uber s’en fiche de vous, ce qui l’intéresse n’est que le numéro de CB enregistré dans leur base de données.

Uber, à défaut de pouvoir être écouté, c’est fini pour moi.

8 comments

  1. Il faut vite contacter ta banque (ton conseiller si tu en a un) ! Se tourner vers les associations de consommateurs peut certainement aider.

    À la lecture de ce billet, j’en arrive aux mêmes résolutions que toi :
    – Uber, point je n’utiliserai ;
    – Uber, point je ne conseillerai.

  2. Fais du bruit sur Twitter en les interpellant.
    Porte plainte ?
    Y’a pas un numéro de téléphone trouvable sur le Net genre service client ?

  3. Oui, contacte ta banque : j’ai déjà pu me faire rembourser. Après c’est la banque qui voit avec le commerçant (Uber ici).

    Sinon, ben faisons tourner, comme d’hab…

  4. Si le paiement est fait à partir d’un numéro de carte bleue, alors la procédure est un peu plus longue il me semble (il s’agit d’une déclaration d’incident je crois). Mais quoi qu’il arrive, la banque doit te rembourser, sauf si elle a la preuve que le paiement est dû, ce qui est impossible dans ton cas.
    Seul problème, cela prendra un peu de temps, mais pour le principe au moins, c’est indispensable.

  5. C’est pas parce que c’est Uber qu’on ne peut pas faire comme d’habitude : mise en demeure par LRAR au siège, puis tribunal de proximité. Facile, pas cher, et toujours amusant

  6. Oui, ne pas abandonner, ne pas se laisser faire !

  7. La banque a rien voulu savoir :/
    Ils m’ont dit qu’il s’agit d’un litige commercial et donc qu’ils ne gèrent pas. Que je dois me retourner vers la société Uber.

    • Demande à la banque la preuve que tu as fait ce débit. S’ils ne sont pas capable de te la fournir, c’est un détournement d’argent. Tu as le droit de contester un débit fait sur ton compte, ils sont une banque, c’est pas open bar sur ton compte. As-tu donné le cryptogramme de la CB au moment du paiement ? Si ce n’est pas le cas, la banque est en faute. Car tu peux reconnaître que tu étais d’accord pour un paiement sans en attester le montant.

      Ce seul indice indique que tu devrais au minimum changer d’agence, voire changer de banque.

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