o2switch, qu’en est-il aujourd’hui ?

En Janvier dernier, j’écrivais un article ventant les mérites d’o2switch, une société française basée à Clermont-Ferrand. L’article eu de nombreuses réactions, en particulier assez négatives. Étant moi-même assez déçu du service, j’ai décidé de laisser une chance à l’hébergeur Webou-Pro, qui bénéficiait alors d’une très bonne réputation.

Aujourd’hui, je suis revenu à o2switch, et je vais vous expliquer en détails pourquoi.

 

L’épopée Webou-Pro

Tout d’abord, il faut savoir que Webou-Pro a commis une erreur qu’aucun hébergeur ne devrait faire, à savoir, la perte pure et simple de toutes les données d’un de leur serveur (sites web, bases de données, mails…). Évidemment, mon site était dessus. C’était à la fin de l’été dernier. Ils n’avaient aucune sauvegarde, rien. Enfin si, mais sur le même disque dur, autrement dit, ça revient à n’avoir aucune sauvegarde. Aussi bons qu’ils puissent l’être, ils ont fait cette erreur de débutant. Pour mon site, dans l’absolu ce n’était pas très grave, ce n’est qu’un site personnel, mais le gars qui a son commerce qui tourne, ça a du VRAIMENT faire mal… Ça peut même conduire à la ruine une histoire pareille…

Aujourd’hui, je vous rassure, ils ont mis un vrai système automatisé de sauvegarde, il ne devrait plus y avoir de problème. Mais quand même, j’ai du mal à pardonner une erreur pareille, une vraie erreur de débutant. Malgré toutes les qualités propres à Webou-Pro (support super efficace, système au top, etc), j’ai donc cherché un autre hébergeur.

Je ne vais pas vous mentir, mon hébergement o2switch étant encore actif, j’ai décidé de rebasculer mon site dessus (grâce à Webou-Pro, ce fut très rapide :p). J’aurais pu chercher ailleurs, mais comme j’avais émis toutes les anciennes critiques directement à o2switch, j’ai voulu voir si quelque chose avait changé.

 

o2switch

J’ai donc réinstallé tout mon site chez eux. Et pour la faire court, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, je suis donc de nouveau hébergé chez eux. A vrai dire, je le suis depuis Septembre si je ne dis pas de bêtises, je suis sûr que vous n’avez pas remarqué le changement.

Dans le désordre, mes anciens problèmes, et aujourd’hui :

– Plus d’erreurs de tâches cron, elles fonctionnent toutes parfaitement.

– Mes redirections mails fonctionnent de manière impeccable.

– Un support plus présent et efficace. Ça ne vaut toujours pas le support de Webou-Pro, qui est assez impressionnant. J’en suis cependant très satisfait, aucun problème n’est resté en suspend, ce qui est quand même le but premier du support. A noter : ils m’ont proposé une fois de m’appeler directement, ce qui est agréable.

– Plus aucune erreur de site qui ne répond pas, d’erreurs 5XX ou autres. Non, ça marche simplement. Pour nuancer un peu le propos, les serveurs d’o2switch ne sont pas les plus rapides que j’ai pu tester, environ 0,12s de génération contre 0,06s chez Webou-Pro, mais ils fonctionnent toujours. En paramétrant finement le php.ini, on arrive encore à grapiller quelques milli-secondes, mais dans l’absolu ça reste du chipotage, 0,12s pour générer le site c’est quand même très rapide.

 

Une autre chose, importante de noter, est que je n’ai JAMAIS eu besoin de bidouiller mon code pour qu’il fonctionne. Quand par le passé j’avais essayé Online pour un WordPress, il fallait bidouiller WordPress pour le faire fonctionner (voir mon article). Chez Webou-Pro, Kriss_feed en dernière version ne fonctionnait pas, il a fallut bidouiller encore. J’ai encore d’autres exemples chez OVH mutualisé. Chez o2switch, pour le coup, tout a toujours tout fonctionné, sans bidouille particulière. Et mine de rien, c’est très très agréable et un gain de temps non négligeable.

 

Bref pour résumer, je dirai vraiment que je suis pleinement satisfait, je ne sais pas ce qu’ils ont changé, mais le résultat est là, tout fonctionne parfaitement. Je ne vais pas vous faire le coup de parler en détails de leur offre, leur site est là pour ça, ainsi que mon ancien article toujours valable. Cet article est juste là pour clarifier la situation actuelle.

 

Conclusion

Pour conclure, je dirai de laisser une (seconde) chance à o2switch. Ils sont sérieux, ils possèdent leur propre datacenter, ils ne sous-louent pas une plus grosse entreprise. De même, prenez toujours les commentaires des clients avec des pincettes, la concurrence est rude dans le domaine. Gardez toujours à l’esprit, sur mon site par exemple mais aussi ailleurs, n’importe qui peut écrire n’importe quoi avec le pseudo qu’il veut. Il est donc facile de se plaindre en inventant, voire même de s’inventer une conversation tout seul avec plusieurs pseudos. Par transparence, je laisse toujours tous les commentaires, mais méfiez-vous. De même, quelqu’un d’insatisfait ira le crier sous tous les toits, pas la personne satisfaite…

Bref, moi je vous le dis, je suis satisfait, et la meilleure preuve que ça fonctionne bien, c’est de vous balader sur mon site :-)

Mon seul regret, c’est l’obligation de payer l’année entière. 72€, c’est relativement élevé à sortir. J’aurais préféré un paiement au mieux mensuel, au pire trimestriel, avec prélèvement automatique. Si o2switch passe par là !

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25 comments

  1. Et si tu ne peux rien leur reprocher moi si…
    Une hotline inexistante, un support qui répond que quand ça les arrange, des erreur 5XX gateway quasi tout les jours, des temps d’accès digne des plus grands records de lenteur, et avec o2switch votre dreamwaever apprendra un terme par coeur : « Attente serveur » !
    Et quand tu leur prouves par A+B que leurs serveurs déconnes, plus de news depuis des semaines.

    Si vous avez un petit site vitrine de quelques pages, avec peu de fonctionnalité, comme Matronix par exemple, vous n’aurez en effet probablement aucun soucis, ou peu.

    Par contre, si vous souhaitez gérer plusieurs site en e-commerce, heberger un plateforme audio ou video, et que votre site occasionne beaucoup de visites… Fuiyez o2switch !

    Maintenant, vous savez ! Une fois payé c’est trop tard !

  2. Tiens, intéressant d’avoir un avis opposé…
    Bon je n’ai pas d’actions chez eux, mais je vais tacher de te répondre.

    Tout d’abord, il ne faut pas oublier ce que l’on paie. Ce qu’on paie, c’est un service mutualisé, ce n’est pas un serveur dédié. Donc vouloir héberger une plateforme audio (à la limite) et vidéo, c’est utopique. Même un dédié sera limité là dedans, quand on voit le prix de la bande passante. OVH a par exemple instauré une limite de 5To mensuel, après le réseau de 100Mbits/s passe à 10Mbits/sec. Bien qu’o2switch propose un stockage et une bande passante illimités, il est illusoire de croire qu’une plateforme vidéo fonctionnera sans accroc.

    Hotline inexistante > j’ai toujours eu une réponse de leur part (certes leur fixe est peu joignable), mais par mail aucun soucis, peu importe l’heure, dans les quelques heures après j’ai toujours eu une réponse. Et par mail, pas avec une interface avec tickets de merde.

    Erreur 5XX gateway : c’est arrivé il y a quelques jours, ils ont expliqué pourquoi : http://www.o2switch.info/viewtopic.php?pid=79#p79
    Autrement c’est assez rare d’avoir des erreurs, et elles ne durent rarement plus d’une quinzaine de minutes quand ça arrive (par expérience c’est l’hébergeur qui m’a provoqué le moins d’erreurs, le pire étant Online). Aucun mutualisé ne sera en ligne à 100%, pour la simple et bonne raison que tu n’es pas seul sur le serveur. Un colocataire si je puis dire peut très bien être attaqué par ex.

    Temps d’accès long ? Regarde ce site, tu le trouves « digne des plus grands records de lenteur » ? Vas tester les mutualisés d’OVH alors, tu verras ce que c’est un site lent !

    Certes matronix.fr est un petit site, mais il y a encore quelques temps, c’était jeux-netbooks.fr qui était hébergé par eux (aujourd’hui j’ai fermé le site). C’était une autre échelle que matronix.fr : le site avait entre 2 000 et 3 000 visiteurs uniques par jour, et le serveur d’o2switch a toujours très bien fonctionné, y compris avec les téléchargements des nombreux jeux !

    « Une fois payé c’est trop tard » > t’as 30 jours pour te faire rembourser…

    Je ne sais pas quel site tu souhaites héberger, mais j’ai l’impression que tu te méprends de l’utilisation d’un mutualisé. Pour un très gros site (+ 50 000 visiteurs par jour avec un cache, environ 1 visiteur toutes les 2 secondes), ou pour un besoin très spécifique (plateforme vidéo) le mutualisé doit commencer à limiter, c’est pour ça qu’il existe des dédiés. Aucun mutualisé ne te permettra ça. Et pour avoir tester de nombreux hébergeurs, je peux t’assurer qu’o2switch est de loin le meilleur. J’ai testé à la louche, OVH, Online, 1&1, PlanetHoster pour les plus connus, et o2switch était 1. le moins cher, et 2. le plus efficace. Le seul qui arrive à son niveau, c’est WebouPro, et leur illimité est de 500Go grand max.

    Pour un site e-commerce, o2switch fonctionne très bien, j’ai fourni des magento à des clients, et o2switch héberge ça parfaitement, en plus ils offrent une IP fixe pour les certificats et compagnie, chose rarement gratuite chez la concurrence.

    De toute manière je ne comprends pas vraiment pourquoi tu râles, chez Kimsufi les dédiés commencent à une dizaine d’euros, pourquoi tu n’en prends pas un ? Tu seras plus libre, et si ça déconne, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même, non ? Après c’est sûr faut gérer la sécurité et cie, c’est plus chiant qu’un service clé en main à 6€ par mois, mais faut savoir ce qu’on veut aussi. Et les virtual Kimsufi commence à 6€ également…

  3. Bonjour.

    Je rejoins malheureusement onlycart.
    J’ai quelques sites chez eux, qui ne tournent pas trop mal mais qui sont loin de nécessiter un dédié. Cela varie de 2000 à 5000 visiteurs uniques (pour l’ensemble des sites) chaque jours, sur des wordpress.
    Pendant près de deux mois j’ai eu TOUS LES JOURS et parfois pendant plusieurs heures les fameuses 5XX bad gateaway. Cela peut arriver une fois, deux fois,… mais pas deux mois sans arrêt.
    Avant j’avais des réponses rapides de la hotline par mail, mais depuis le début 2013, j’ai une réponse de temps en temps… quand ça les arrange comme l’a signalé onlycart. Je n’ai parfois réponse qu’à une question sur les deux posées dans un mail. Lorsque je relance pour la seconde question, je n’ai plus de réponse. Puis lorsque j’envoie une autre question, j’ai à nouveau une réponse…
    Un ami est également chez eux (qui y est d’ailleurs passé suite plusieurs soirées que j’ai passé à vanter les services d’o2switch), avec d’autres problèmes mais tout aussi handicapants.

    Alors j’espère vraiment que ces problèmes ne sont que passagers, mais lorsqu’on patauge des mois à relancer la hotline pour avoir un serveur qui fonctionne à peu près, c’est plus qu’agaçant.

    « « Une fois payé c’est trop tard » > t’as 30 jours pour te faire rembourser… »

    Certes, mais au début tout allait bien. Pour ma part cela fait plus de 30 jours que je suis chez eux et j’en étais pleinement satisfait jusqu’à présent. Et quand bien même, n’a t-on pas le droit d’exiger le service que nous avons payé ?

    Bref, il est bien de le dire lorsqu’on est content d’une société, quelle qu’elle soit, mais on peut aussi le dire quand on ne l’est pas ;)

  4. Peut-être ai-je plus de chance…

    J’ai un cron pour mes flux rss toutes les 10 minutes, et je n’ai aucune erreur de rapportée, donc pas d’erreur 5XX…

    J’avais demandé à migrer sur un autre serveur gérant le php 5.3 ainsi que pour avoir une IP dédiée pour le https, alors peut être que je suis sur un serveur peu rempli, et que vous vous trouvez sur un serveur « classique »… ?

    Peut-être aussi qu’ils ont changé leur politique, et qu’ils font plus de remplissage sur un même serveur ?

    Je ne peux que vous conseillez de passer chez la concurrence, et particulièrement chez WebouPro, j’ai eu de très bons retours. Leur site est peu détaillé, mais c’est la même chose qu’o2switch, avec un cPanel également. Je sais pas si vous connaissez autre chose ?
    En tout cas si vous voulez mettre la main dans la camboui et que 25Go de stockage vous suffise il y a aussi OVH et leur VPS (http://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml) qui commence justement à 6€ par mois, et là niveau rapidité et fiabilité, vous aurez pas mieux :)

  5. L’offre vps d’OVH semble intéressante, elle n’existait pas à l’époque où je suis passé chez o2… mais comme vous le dites si bien, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ^^

    Je ne connais pas d’autres hébergeur équivalent à O2switch en terme de simplicité (5€ / mois, tout illimité – à relativiser évidemment). Je vais me pencher sur OVH au cas où o2switch ne s’améliore pas rapidement, mais j’aimerai vraiment rester chez eux. Parce que repartir pour une migration… pff :-D Les sites sous WP, pas de problème, mais il y en a un seul qui tourne sous Magento, et là, c’est moins drôle ^^

  6. WebouPro n’affiche pas de mentions légales (je me méfie toujours de ceux qui n’ont pas de mentions légales, et encore moins de téléphone) et se dit être le service d’hébergement de Mimatech sprl (société belge, ce qui explique sans doute l’absence de mentions légales), ladite société qui n’a même pas de site web.
    Quand on ajoute à cela le design bateau du site (un template de la fin des années 90), ça ne fait vraiment pas envie.
    Bref, quand j’attéri sur un site comme ça, je tourne les talons illico-presto.

    Pour O2Switch, je ne connais pas encore car pas testé, mais ça ne va pas tarder car je n’en ai pratiquement que de bon échos, et, sur le papier, ça a l’air plus stable et plus sains que les hypermarchés de l’hébergement (1&1, OVH…).
    Pour PlanetHoster, il sont maintenant en France (donc IP géolocalisée à Paris).
    Mais le support laisse à désirer (grosse latence dans les réponses), et le forum est dérisoire (un service avant-vente quasi inactif… sic).

    Il y a aussi Gandi, belle réputation visiblement. J’ai testé, et j’en suis très déçu.
    Des configurations basiques deviennent « complexes » à mettre en place ou qui ne fonctionnent simplement pas (genre pointer un www vers le domaine principal). J’étais chez eux pour faire des test avant migration des sites de mes clients (actuellement chez OVH… fuyez!!), mais ces tests n’ont jamais aboutis… c’est dommage, pour eux.

    Globalement, l’hébergement français est à la peine. Les gros, ceux qui pointent leur nez dans les premières pages de Google servent à peine à héberger un site perso. Pour les pros, je les encourage à chercher un « petit » prestataire local qui aura le soucis du client satisfait, même si c’est plus cher que les usines à mutu… après tout, une dizaine d’euros par moi pour un pro ce n’est rien…

  7. Le design est un template simple, mais l’entreprise n’est pas bidon : pour être chez eux depuis 3 ans (+1 an chez webou.net, qui a grandi au point de pouvoir former Webou-Pro), je n’ai jamais eu à me plaindre : service et support impeccables.

    Il y a bien un lien, en bas, vers les CGU.
    On y trouve l’adresse et le numéro d’entreprise, et si tu recherche ça dans la base Belge est entreprises, tu le retrouve :

    http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoekwoordenform.html?lang=fr&ondernemingsnummer=0817.486.306&actionEntnr=Recherche+d%27entreprise&natuurlijkPersoon=true&_natuurlijkPersoon=on&rechtsPersoon=true&_rechtsPersoon=on&searchWord=&_oudeBenaming=on&pstcdeNPRP=&postgemeente1=&familynameFonetic=&pstcdeNPFonetic=&postgemeente2=&searchwordRP=&_oudeBenaming=on&pstcdeRPFonetic=&postgemeente3=&rechtsvormFonetic=ALL&familynameExact=&firstName=&pstcdeNPExact=&postgemeente4=&firmName=&pstcdeRPExact=&postgemeente5=&rechtsvormExact=ALL

    MiMatech a été fondé justement par le gérant de Webou-Pro (qui est une SPRL) pour pouvoir créer Webou-Pro.

  8. Suite de l’histoire.
    Les erreurs 5xx sont passées après un bout de temps, mais d’autres problèmes sont apparus.
    Le plus handicapant était le passage systématique en spam de tous les mails envoyés depuis le serveur sur lequel se trouvaient mes sites. PArfois ils étaient dans le dossier spam, parfois même ils n’aboutissaient pas. O2switch me répétait sans cesse que cela venait des mails eux-même puisque leur serveur était en white list. Certes, mais pourquoi des sites avec exactement la même config chez d’autres hébergeurs (dont mavenhosting) n’ont aucun problème ? Après m’avoir dit qu’ils allaient essqayer de faire quelque chose, les mails ont de nouveau été envoyés correctement… pour 4 jours seulement. Puis le passage en spam (ou le non acheminement) est réapparu…

    Las de relancer sans cesse, j’ai pris un compte chez planethoster. Plus aucun problème de spam… Bref, j’ai un peu l’impression d’avoir été gentiment pris pour un imbécile et promené indéfiniment.

    Je n’ai peut-être pas eu de chance, mais cela commence à faire une belle accumulation de problèmes non résolus (voir précédents commentaires).

    Bonne journée à tous ;)

  9. J’ai hébergé un site + messagerie chez o2switch pendant 2 ans. Jamais je n’ai eu autant d’incidents chez un hébergeur : méls jamais reçus par les destinataires et pas de message d’erreur en retour, méls perdus, timeout, spams à tout va, support ne répond que quand il veut bien, c’est toujours de notre faute, réponses parfois douteuses, serveur de messagerie toujours blacklisté sur plein de listes RBL puis finalement le serveur mutualisé piraté sans qu’o2switch ne fasse rien.
    Je suis passé chez Planethoster, c’est le jour et la nuit. Réponses dans la minute, plus aucun souci et bien plus rapide (webmail, ftp etc.).

  10. Bonjour,
    Comment çà se fait que si je Whois le domaine, je vois écrit OVH partout ?!!
    Vous êtes hébergé chez OVH actuellement du coup ou quoi ?
    Déçu de 02Switch? …

  11. Si si j’en suis satisfait, c’est juste que j’ai les compétences pour héberger le site sur un serveur dédié, du coup je m’héberge tout seul, c’est toujours mieux que d’utiliser un service externe. J’aime bien faire les choses par moi-même dirons-nous. Mais je n’ai pas changé à cause d’O2switch, j’en étais très satisfait !

  12. Je ne suis plus chez O2switch – je paye plus pour moins chez Alwaysdata – depuis deux ans mais les commentaires sont intéressants alors j’y vais du mien.

    J’ai rencontré tous les problèmes cités – erreur à répétition, mail considéré comme spams – mais à chaque fois, ça a été corrigé. Le support répondait au moins en 24h, j’ai eu de nombreux rappels chez moi directement et j’ai même chassé le plugin WP défectueux en direct live au téléphone.

    Tous ces problèmes sont typiques de l’hébergement mutualisé et en effet, croire qu’on peut faire une plate forme video et audio sur du mutualisé, c’est tenter de courir un Grand Prix avec une deux CV. C’est tout simplement pas conçu pour ça. J’ai chois Alwaysdata pour une raison très simple: leurs prix et leurs prestations limitées allaient limiter les problèmes habituels des mutualisés et c’est bien le cas.

    Le mutualisé de rêve – pas cher et super efficace – ce n’est pas possible alors il faut accepter les défauts éventuels. Sans compter que suivant les serveurs etc… les utilisateurs peuvent avoir des expériences très différentes.

  13. Cela fait plus de 3ans voire 4 que j’ai un espace sur O2switch.
    je ne comprends pas vos griefs quant à cette société. J’ai crée plus de 6 sites web pour différents clients : site vitrine ‘ à 6pages, site de e-commerce, jamais je n’ai eu de problèmes. Encore ce jour, je viens de mettre en ligne une galerie ,de photos 1500 photos) et tout touqrne avec une rapidité exemplaires.
    Chipoté pour une fraction de seconde est une hérésie.
    Je possède par ailleurs un espace serveur basé aux USA qui propose des prestations quasiment identiques. Le service est aussi bon par contre la lenteur des réponses est énorme ce qui prouive qu’un serveur en France est plus perfodrmale plus souvent

  14. Un petit retour récent aussi : pendant plus de trois ans, utilisation du mutualisé o2switch (leur seule offre) : rien à redire, fonctionne très bien, support réactif, etc. (y a quelques ratés, mais comme partout, rien de grave/dans la durée). En revanche, depuis quelques mois (disons 6 mois) j’essaie d’utiliser mon nom de domaine pour adresse mail régulière, et là ça coince : les IP associées à leurs serveurs smtp sont régulièrement blacklistées depuis plus d’un mois… Autrement dit : c’est inutilisable (à peine utilisable pour du « perso», inutilisable pour du pro sauf à passer pour un gland). Bref, grosse, grosse remise en question du service. Du coup, mon avis est assez tranché :
    – pour du perso, avec juste site(s) web et quelques services classiques (owncloud, kriss, etc.) : pas de soucis, ça fonctionne.
    – pour du pro, et surtout pour une utilisation des mails : passez votre chemin, ce n’est pas viable actuellement (pour ma part, je cherche de transférer mon nom de domaine et mon hébergement à cause de ça ! :-/ )

  15. Je tombe ici par hasard, je pensais qu’ils étaient fermé, un des pire hébergement que j’ai connu, dirigé par un seul mec mais qui a su corrompre le forum aide-joomla.com en leur proposant un hébergement gratuit et la modératrice de http://www.webrankinfo.com, certainement aussi avec un hébergement.
    Un jour mon site c’est retrouvé hors ligne pendant plus de 15 jours sans que je puisse contacter le support partis en vacance, j’ai donc ecris sur aide-joomla.com et j’ai eu pleins de réponses agressive et le compte bloqué pour que je ne puisse pas répondre, je me suis réinscris avec un autre pseudo pour répondre, il a été bloqué ensuite et depuis ils ont rendu mon message incompréhensibles le hic c’est qu’ils ont laissés leur réponses, quelqu’un d’intelligent peut se demander comment ils on pu répondre à un message incompréhensible, sur webrankinfo.com il y avait pleins de témoignage négatif sur o2switch qui ont été supprimé par la collabo du forum qui avait aussi effacer les messages positif sur un concurrent.
    Et le post sur o2switch etait devenu comique car comme le gars d’o2switch ne répondait pas au ticket mais répondait sur les forums, il c’est trouvé pleins de message de client demandant de réparer leur compte sur webrankinfo, même moi à l’époque, pour un autre problème, comme le service technique ne répondais pas sur o2switch j’avais fais ma demande sur webrankinfo et avait eu une réponse très rapide en fait tous les sites étaient lents chez o2switch à part ceux qui écrivent des bons articles dessus comme ici et en demandant sur webrankinfo de voir d’où venait le problème le site gagnait soudain en rapidité pour quelques mois.
    Enfin quand j’ai eu mon gros problème chez eux, j’ai raconté aussi ce qu’il c’était passé sur le forum et la modératrice de webrankinfo a effacé mon message, m’a radié et à enlevé ma fiche dans l’annuaire webrank, alors méfiez vous, c’est du copinage malsain, la honte du web français !

  16. Bonjour,

    Pour être totalement transparent vis à vis du commentaire daté du 25 Avril 2015, le sujet WebRankInfo est situé ici :
    http://forum.webrankinfo.com/avis-retour-experience-avec-o2switch-planethoster-t145495.html

    Concrètement, il s’agissait d’une demande d’avis d’un membre pour une comparaison de deux hébergeurs.
    S’en est suivi des éloges pour un prestataire, des retours positifs pour nous mais aussi des attaques personnelles et infondées envers le gérant d’o2switch (moi, cqfd), la structure, etc. Le tout bien entendu de membres récents, ou même avec zéro commentaire précédent. Ma réponse était dessus.
    Sachant, tout de même que ce sujet sur WebRankInfo remonte à … 2011.

    C’est quand même assez incroyable qu’o2switch ait bonne réputation, et puisse à ce point faire du copinage malsain. Et qu’on m’en garde, on ne fait de copinage avec personne.

    Aide-joomla représente une communauté d’utilisateurs de Joomla, CMS que tout hébergeur devrait soutenir et majoritairement présent dans le paysage web. Ces accusations portent vraiment peine pour eux. Ils font un travail formidable d’aide, de soutient envers les divers utilisateurs de Joomla, cela totalement bénévolement.
    Néanmoins et par ailleurs, ils peuvent je pense sans problème payer leur serveur avec divers revenus (events, revenus publicitaires).

    WebRankInfo est lui un site totalement indépendant (ainsi que la modératrice concernée, que je ne connais pas au passage) qui aura sans doute supprimé un, ou des comptes pour des raisons estimées valables et par son propre jugement.

    A ce jour, o2switch ne verse aucune affiliation à des tiers. Ni contrepartie financière pour un avis positif.
    Pourtant, et d’une écrasante majorité, nos hébergés sont satisfaits et saluent notre support jugé très réactif.

    Alors bon.. bien entendu..
    * Notre support ne part pas en vacance.
    * Notre support n’est pas géré par un seul gugus dans son garage mais par une équipe.
    * Nos possédons nos propres serveurs, gérons notre propre datacenter, et n’avons aucun intérêt à saturer des machines ou à minimiser notre infrastructure. Posséder cette dernière permet justement de faire l’inverse (cqfd)

    Personnellement, j’accepte sans problème la critique. Du moment qu’elle est réelle et constructive.
    Et d’ailleurs, il ne faut pas hésiter à me contacter directement à alex@o2switch.fr pour toute suggestion, demande d’amélioration, ou divergence avec un technicien (cela peut arriver ?).
    Nous hébergeons des 10ènes de milliers de sites web (donc effectivement.. nous n’allons pas fermer..), nous avons des hébergés professionnels, institutionnels, associatifs.. et des particuliers. (une majorité de professionnels quand même).

    Après chaque webmaster peut rencontrer un problème et le faire remonter. C’est alors et justement le rôle d’un support technique que de donner une aide maximale sur toute demande.
    Il peut aussi arriver qu’un webmaster ait lui même des problèmes sur son site, et créé un amalgame hébergeur/webmaster. Là aussi nous aidons à détecter l’origine d’un problème de webmastering, à le résoudre, mais on ne peut pas forcer une personne à accepter notre aide ou les conseils qui sont prodigués.

    Une erreur 5xx, un bad gateway (avant que nous mettions un message personnalisé et détaillé) c’est quoi ?
    * Un timeout (la configuration peut alors être adaptée aux besoins, cf : http://goo.gl/nGDfoK )
    * Une saturation des processus lancés par l’utilisateur de l’hébergement lui-même : PHP, Services annexes
    * Une erreur de droits/permissions…
    Une erreur à toujours une origine, qui est décrite et documentée quand on nous demande.

    Une erreur de lenteur ?
    Chaque compte d’hébergement à des ressources réservées.. Et donc, comme sur un serveur dédié, chacun est responsable de sa consommation jusqu’à 95% des ressources physiques d’un serveur.

    Une chose est certaine, trouver son erreur va prendre quelques heures. Que nous prenons agréablement avec vous si désiré.
    Dire « j’ai plein d’erreurs 500 », ça prend 2mns.
    Chacun est libre de gérer ses projets web comme il l’entend.

    Exemple ! Il y a quelques semaines, un hébergé de Polynésie (ça en fait du chemin !) envoi 1..2..10..mails au support, sur le ton agressif, menaçant disant qu’il n’arrive pas à faire sa connexion au serveur IMAP. Nous répondons, même à minuit heure Française !
    Nous répondons courtoisement, mais tout était au vert chez nous. Pas d’incident, accès IMAP sans problème.
    Au final, pour lui, nous sommes des nuls et en plus on ne répond pas au téléphone à minuit de notre fuseau ! Mais voila, il ne cherche pas du côté des intermédiaires, du côté de sa propre position géographique.. et nous, nous ne pouvons rien faire de plus.

    En fait, très peu de gros hébergeurs prendront le temps de venir mettre une réponse comme je le fais. Dans mon cas, je suis profondément attaché à notre structure d’hébergement, au maintient d’une qualité « premium », et à un support technique « humain ». Et de manière générale, par conviction personnelle, à l’excellence web.

    Après, on peut aussi ne pas correspondre à un besoin précis car ce n’est pas la destination de l’offre. Que sais-je encore.
    Si tel est le cas, nous avons un devoir de conseil.

    CRob, si vous êtes bien hébergé chez nous, ce dont je ne doute pas, n’hésitez pas à me faire un mail sur mon adresse personnelle : alex@o2switch.fr
    Nous regarderons le tout pour vous. Et ferons au de notre possible pour satisfaire à vos exigences et vous conserver en hébergé de longues années !
    Mais je suis assez surpris, car nous sommes l’un des rares hébergeurs à avoir mis en place une infrastructure SMTP similaire à des prestataires d’emailing spécialisés (multiples IPs en rotation, etc).
    Mise en place courant 2013 (justement car nous voulions une solution où éliminer tout blacklistage, et surtout risque de blocage).
    Descriptif : http://faq.o2switch.fr/lesplus-site/serveur-sortant-smtp

    Néanmoins, quelque soit l’infrastructure mail, cela implique que le prestataire « d’en face » n’utilise pas des serveurs mals configurés, ou exploitant des RBL ou un quelconque mecanisme exotique ou non fiable.
    Nous sommes en 2015, mais aussi étant que cela puisse être, certains serveurs sont configurés pour n’accepter que les mails de serveurs SMTP publiques (comprendre votre ISP, gmail, et les services similaires..). Le tout sans tenir compte des divers mécanismes d’authentification d’emails, tels les zones SPF, DKIM, que vous pouvez activer et personnaliser depuis votre interface technique cPanel.

    Quoi qu’il en soit, un hébergé o2switch aura toujours le meilleur service qu’il puisse être possible de lui fournir. Autant techniquement, qu’humainement (support, expertise technique..)

    Cordialement
    Bonne soirée
    Alexandre,

  17. Voilà une longue réponse :-) Très intéressé de voir que vous avez réussi à mettre en place un système pour éliminer le classement en spam des envois mails – une des raisons qui m’avait poussé à aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Elle est plus verte mais aussi plus chère dans mon cas :-)

  18. Il faut revenir :-)
    Je peux me permettre un petit mail dans la semaine ?

    Agréable soirée!
    Alexandre,

  19. Oui mais ne polluons pas ce fil – je m’excuse auprès de Matronix.

  20. Pas de soucis les commentaires sont bien là pour un dialogue !

  21. Bonjour,

    je suis le webmaster d’aide-joomla.com, je vais me permettre de répondre à Hubert car il est facile de lancer de fausses informations et donner une mauvaise image d’un site ou d’une personne

    « Je tombe ici par hasard, je pensais qu’ils étaient fermé, un des pire hébergement que j’ai connu, dirigé par un seul mec mais qui a su corrompre le forum aide-joomla.com en leur proposant un hébergement gratuit …

    … j’ai donc ecris sur aide-joomla.com et j’ai eu pleins de réponses agressive et le compte bloqué pour que je ne puisse pas répondre, je me suis réinscris avec un autre pseudo pour répondre, il a été bloqué ensuite et depuis ils ont rendu mon message incompréhensibles le hic c’est qu’ils ont laissés leur réponses, quelqu’un d’intelligent peut se demander comment ils on pu répondre à un message … »

    Premier point je remercie Alexandre qui à d’ailleurs bien décrit notre esprit.

    « Aide-joomla représente une communauté d’utilisateurs de Joomla, CMS que tout hébergeur devrait soutenir et majoritairement présent dans le paysage web. Ces accusations portent vraiment peine pour eux. Ils font un travail formidable d’aide, de soutient envers les divers utilisateurs de Joomla, cela totalement bénévolement.
    Néanmoins et par ailleurs, ils peuvent je pense sans problème payer leur serveur avec divers revenus (events, revenus publicitaires). »

    Deuxième point pour être totalement transparent avec les lecteurs, le sujet qui semble vous poser problème Hubert : http://www.aide-joomla.com/forum/45-payant/24983-support-o2switch-hs

    Je ne vois pas où est l’agressivité que vous décrivez, pour l’information des lecteurs : Aucun de vos messages n’ont été modifiés. Aucun des vos trois comptes créé pour répondre à votre sujet n’ont été bloqués. Les lecteurs de cet article pourront se faire une idée en ayant toutes les informations que vous avez omis de citer.

    Effectivment j’ai vérrouillé le sujet car n’importe quel webmaster en aurait fait autant pour la bonne tenue de son forum. J’invite aussi les lecteurs à regarder la date des réponses, je ne connais pas beaucoup de supports qui répondent un 14 juillet.

    Concernant notre intégrité nous sommes connu pour être indépendant de la communauté Joomla francophone et internatinale. Je ne vois pas en quoi un hébergeur qui soutien un projet comme le notre devrait changer notre vision de l’indépendance envers nos lecteurs.

    Cordialement,

    Stéphane

  22. Je vais juste répondre à Stephane de aide-joomla parce que tant de bassesse me désole, déjà ça fait plaisir de revoir le message comme il était avant, même si il manque des réponses, comme pour le post sur webrankinfo qui avait subi un sacré nettoyage de sa copine.

    ensuite il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles !

    Pourquoi s’inscrire 3 fois pour répondre au même message !

    Qui va s’inscrire 3 fois pour répondre à des attaques et des accusations d’incompétences alors qu’il est si simple de répondre avec le compte de la 1er inscription ?

    Bien sur que quelqu’un de normal va répondre avec son premier compte mais quand le premier compte est bloqué et les attaques incompréhensible et injuste cela donne envie de répondre on s’inscrit une deuxième fois pour se retrouvé bloqué ensuite et à la 3 eme inscription tu m’a ensuite officiellement bloqué parce que je m’étais inscrit 3 fois.

    Cela fait longtemps et j’ai eu de nombreuses galères juste après cette histoire, j’ai échappé à la mort de justesse, j’avais d’autre chats à fouetter et je n’en ai plus parlé.

    Vivre dignement, savoir marcher droit sans écraser les autres, savoir reconnaitre ses fautes, son incompétence, c’est impossible pour certain.

    Moi j’essaye de vivre dignement, j’informe pour empêcher d’autres webmaster d’avoir les problèmes que j’ai eu, ce que je dis ici est la vérité et les personnes intelligentes peuvent le comprendre juste en lisant les réponses.

  23. Bonsoir,

    vous semblez en avoir après nous certes on ne peut pas plaire à tous, vous avez exposé votre vérité et si vous attendez de notre part une réaction en plus de ce que j’ai cité dans mon premier message : Je pense avoir tout dit et ne souhaites pas en rajouter même si mes réponses à vos attaques ne vous conviennent pas

    Cordialement,

    Stéphane

  24. Non je n’ai rien contre toi, ni contre joomla que j’utilise, j’ai souvent posté sur le forum officiel de joomla et je ne sais pas du tout pourquoi tu as fais un autre forum, ça te regarde et il y a de la place pour tout le monde.

    C’est juste ce comportement que tu as eu, bloquer plusieurs fois mon compte pour m’empêcher de répondre puis modifier mon message pour le rendre incompréhensible pour protéger ton hébergement gratuit.

    Comme tu as répondu et même retrouvé le message en question c’est que cela dois te travailler encore, la seule chose digne que tu pourrais faire c’est de reconnaitre tes fautes et t’excuser.

    Et comme c’est si facile de mentir sur le net je rajoute cette phrase en espérant qu’en cas de réponse de ta part, si ce n’est pas pour des excuses, tu la rajoute aussi à ton message :

    Que le malheur et la souffrance s’abatte sur moi même et tout ceux que j’aime si ce que je viens d’écrire est un mensonge.

  25. Bon Hubert tu m’excuseras, mais venir râler 4 ans après d’un problème, c’est déjà assez limite. Tout le monde prend le temps de te répondre, mais au final tu restes borné et tu cherches pas à comprendre. Tu accuses les autres de mentir, mais toi tu n’as aucun argument, tu brasses du vent, et ça commence à me saouler. Bref tes prochains messages iront directement dans le spam. Les discussions qui tournent en rond ça ne sert à rien à par faire perdre du temps à tout le monde.

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