o2switch, qu’en est-il aujourd’hui ?

En Jan­vier der­nier, j’é­cri­vais un article ven­tant les mérites d’o2switch, une socié­té fran­çaise basée à Cler­mont-Fer­rand. L’ar­ticle eu de nom­breuses réac­tions, en par­ti­cu­lier assez néga­tives. Étant moi-même assez déçu du ser­vice, j’ai déci­dé de lais­ser une chance à l’hé­ber­geur Webou-Pro, qui béné­fi­ciait alors d’une très bonne répu­ta­tion.

Aujourd’­hui, je suis reve­nu à o2switch, et je vais vous expli­quer en détails pour­quoi.

 

L’épopée Webou-Pro

Tout d’a­bord, il faut savoir que Webou-Pro a com­mis une erreur qu’au­cun héber­geur ne devrait faire, à savoir, la perte pure et simple de toutes les don­nées d’un de leur ser­veur (sites web, bases de don­nées, mails…). Évi­dem­ment, mon site était des­sus. C’é­tait à la fin de l’é­té der­nier. Ils n’a­vaient aucune sau­ve­garde, rien. Enfin si, mais sur le même disque dur, autre­ment dit, ça revient à n’a­voir aucune sau­ve­garde. Aus­si bons qu’ils puissent l’être, ils ont fait cette erreur de débu­tant. Pour mon site, dans l’ab­so­lu ce n’é­tait pas très grave, ce n’est qu’un site per­son­nel, mais le gars qui a son com­merce qui tourne, ça a du VRAIMENT faire mal… Ça peut même conduire à la ruine une his­toire pareille…

Aujourd’­hui, je vous ras­sure, ils ont mis un vrai sys­tème auto­ma­ti­sé de sau­ve­garde, il ne devrait plus y avoir de pro­blème. Mais quand même, j’ai du mal à par­don­ner une erreur pareille, une vraie erreur de débu­tant. Mal­gré toutes les qua­li­tés propres à Webou-Pro (sup­port super effi­cace, sys­tème au top, etc), j’ai donc cher­ché un autre héber­geur.

Je ne vais pas vous men­tir, mon héber­ge­ment o2switch étant encore actif, j’ai déci­dé de rebas­cu­ler mon site des­sus (grâce à Webou-Pro, ce fut très rapide :p). J’au­rais pu cher­cher ailleurs, mais comme j’a­vais émis toutes les anciennes cri­tiques direc­te­ment à o2switch, j’ai vou­lu voir si quelque chose avait chan­gé.

 

o2switch

J’ai donc réins­tal­lé tout mon site chez eux. Et pour la faire court, les choses ont bien chan­gé. Aujourd’­hui, je suis donc de nou­veau héber­gé chez eux. A vrai dire, je le suis depuis Sep­tembre si je ne dis pas de bêtises, je suis sûr que vous n’a­vez pas remar­qué le chan­ge­ment.

Dans le désordre, mes anciens pro­blèmes, et aujourd’­hui :

- Plus d’er­reurs de tâches cron, elles fonc­tionnent toutes par­fai­te­ment.

- Mes redi­rec­tions mails fonc­tionnent de manière impec­cable.

- Un sup­port plus pré­sent et effi­cace. Ça ne vaut tou­jours pas le sup­port de Webou-Pro, qui est assez impres­sion­nant. J’en suis cepen­dant très satis­fait, aucun pro­blème n’est res­té en sus­pend, ce qui est quand même le but pre­mier du sup­port. A noter : ils m’ont pro­po­sé une fois de m’ap­pe­ler direc­te­ment, ce qui est agréable.

- Plus aucune erreur de site qui ne répond pas, d’er­reurs 5XX ou autres. Non, ça marche sim­ple­ment. Pour nuan­cer un peu le pro­pos, les ser­veurs d’o2switch ne sont pas les plus rapides que j’ai pu tes­ter, envi­ron 0,12s de géné­ra­tion contre 0,06s chez Webou-Pro, mais ils fonc­tionnent tou­jours. En para­mé­trant fine­ment le php.ini, on arrive encore à gra­piller quelques mil­li-secondes, mais dans l’ab­so­lu ça reste du chi­po­tage, 0,12s pour géné­rer le site c’est quand même très rapide.

 

Une autre chose, impor­tante de noter, est que je n’ai JAMAIS eu besoin de bidouiller mon code pour qu’il fonc­tionne. Quand par le pas­sé j’a­vais essayé Online pour un Word­Press, il fal­lait bidouiller Word­Press pour le faire fonc­tion­ner (voir mon article). Chez Webou-Pro, Kriss_feed en der­nière ver­sion ne fonc­tion­nait pas, il a fal­lut bidouiller encore. J’ai encore d’autres exemples chez OVH mutua­li­sé. Chez o2switch, pour le coup, tout a tou­jours tout fonc­tion­né, sans bidouille par­ti­cu­lière. Et mine de rien, c’est très très agréable et un gain de temps non négli­geable.

 

Bref pour résu­mer, je dirai vrai­ment que je suis plei­ne­ment satis­fait, je ne sais pas ce qu’ils ont chan­gé, mais le résul­tat est là, tout fonc­tionne par­fai­te­ment. Je ne vais pas vous faire le coup de par­ler en détails de leur offre, leur site est là pour ça, ain­si que mon ancien article tou­jours valable. Cet article est juste là pour cla­ri­fier la situa­tion actuelle.

 

Conclusion

Pour conclure, je dirai de lais­ser une (seconde) chance à o2switch. Ils sont sérieux, ils pos­sèdent leur propre data­cen­ter, ils ne sous-louent pas une plus grosse entre­prise. De même, pre­nez tou­jours les com­men­taires des clients avec des pin­cettes, la concur­rence est rude dans le domaine. Gar­dez tou­jours à l’es­prit, sur mon site par exemple mais aus­si ailleurs, n’im­porte qui peut écrire n’im­porte quoi avec le pseu­do qu’il veut. Il est donc facile de se plaindre en inven­tant, voire même de s’in­ven­ter une conver­sa­tion tout seul avec plu­sieurs pseu­dos. Par trans­pa­rence, je laisse tou­jours tous les com­men­taires, mais méfiez-vous. De même, quel­qu’un d’in­sa­tis­fait ira le crier sous tous les toits, pas la per­sonne satis­faite…

Bref, moi je vous le dis, je suis satis­fait, et la meilleure preuve que ça fonc­tionne bien, c’est de vous bala­der sur mon site :-)

Mon seul regret, c’est l’o­bli­ga­tion de payer l’an­née entière. 72€, c’est rela­ti­ve­ment éle­vé à sor­tir. J’au­rais pré­fé­ré un paie­ment au mieux men­suel, au pire tri­mes­triel, avec pré­lè­ve­ment auto­ma­tique. Si o2switch passe par là !

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25 comments

  1. Et si tu ne peux rien leur repro­cher moi si…
    Une hot­line inexis­tante, un sup­port qui répond que quand ça les arrange, des erreur 5XX gate­way qua­si tout les jours, des temps d’accès digne des plus grands records de len­teur, et avec o2switch votre dream­wae­ver appren­dra un terme par coeur : « Attente ser­veur » !
    Et quand tu leur prouves par A+B que leurs ser­veurs déconnes, plus de news depuis des semaines.

    Si vous avez un petit site vitrine de quelques pages, avec peu de fonc­tion­na­li­té, comme Matro­nix par exemple, vous n’aurez en effet pro­ba­ble­ment aucun sou­cis, ou peu.

    Par contre, si vous sou­hai­tez gérer plu­sieurs site en e‑commerce, heber­ger un pla­te­forme audio ou video, et que votre site occa­sionne beau­coup de visites… Fuiyez o2switch !

    Main­te­nant, vous savez ! Une fois payé c’est trop tard !

  2. Tiens, inté­res­sant d’avoir un avis oppo­sé…
    Bon je n’ai pas d’actions chez eux, mais je vais tacher de te répondre.

    Tout d’abord, il ne faut pas oublier ce que l’on paie. Ce qu’on paie, c’est un ser­vice mutua­li­sé, ce n’est pas un ser­veur dédié. Donc vou­loir héber­ger une pla­te­forme audio (à la limite) et vidéo, c’est uto­pique. Même un dédié sera limi­té là dedans, quand on voit le prix de la bande pas­sante. OVH a par exemple ins­tau­ré une limite de 5To men­suel, après le réseau de 100Mbits/s passe à 10Mbits/sec. Bien qu’o2switch pro­pose un sto­ckage et une bande pas­sante illi­mi­tés, il est illu­soire de croire qu’une pla­te­forme vidéo fonc­tion­ne­ra sans accroc.

    Hot­line inexis­tante > j’ai tou­jours eu une réponse de leur part (certes leur fixe est peu joi­gnable), mais par mail aucun sou­cis, peu importe l’heure, dans les quelques heures après j’ai tou­jours eu une réponse. Et par mail, pas avec une inter­face avec tickets de merde.

    Erreur 5XX gate­way : c’est arri­vé il y a quelques jours, ils ont expli­qué pour­quoi : http://www.o2switch.info/viewtopic.php?pid=79#p79
    Autre­ment c’est assez rare d’avoir des erreurs, et elles ne durent rare­ment plus d’une quin­zaine de minutes quand ça arrive (par expé­rience c’est l’hébergeur qui m’a pro­vo­qué le moins d’erreurs, le pire étant Online). Aucun mutua­li­sé ne sera en ligne à 100%, pour la simple et bonne rai­son que tu n’es pas seul sur le ser­veur. Un colo­ca­taire si je puis dire peut très bien être atta­qué par ex.

    Temps d’accès long ? Regarde ce site, tu le trouves « digne des plus grands records de len­teur » ? Vas tes­ter les mutua­li­sés d’OVH alors, tu ver­ras ce que c’est un site lent !

    Certes matronix.fr est un petit site, mais il y a encore quelques temps, c’était jeux-netbooks.fr qui était héber­gé par eux (aujourd’hui j’ai fer­mé le site). C’était une autre échelle que matronix.fr : le site avait entre 2 000 et 3 000 visi­teurs uniques par jour, et le ser­veur d’o2switch a tou­jours très bien fonc­tion­né, y com­pris avec les télé­char­ge­ments des nom­breux jeux !

    « Une fois payé c’est trop tard » > t’as 30 jours pour te faire rem­bour­ser…

    Je ne sais pas quel site tu sou­haites héber­ger, mais j’ai l’impression que tu te méprends de l’utilisation d’un mutua­li­sé. Pour un très gros site (+ 50 000 visi­teurs par jour avec un cache, envi­ron 1 visi­teur toutes les 2 secondes), ou pour un besoin très spé­ci­fique (pla­te­forme vidéo) le mutua­li­sé doit com­men­cer à limi­ter, c’est pour ça qu’il existe des dédiés. Aucun mutua­li­sé ne te per­met­tra ça. Et pour avoir tes­ter de nom­breux héber­geurs, je peux t’assurer qu’o2switch est de loin le meilleur. J’ai tes­té à la louche, OVH, Online, 1&1, Pla­ne­tHos­ter pour les plus connus, et o2switch était 1. le moins cher, et 2. le plus effi­cace. Le seul qui arrive à son niveau, c’est Webou­Pro, et leur illi­mi­té est de 500Go grand max.

    Pour un site e‑commerce, o2switch fonc­tionne très bien, j’ai four­ni des magen­to à des clients, et o2switch héberge ça par­fai­te­ment, en plus ils offrent une IP fixe pour les cer­ti­fi­cats et com­pa­gnie, chose rare­ment gra­tuite chez la concur­rence.

    De toute manière je ne com­prends pas vrai­ment pour­quoi tu râles, chez Kim­su­fi les dédiés com­mencent à une dizaine d’euros, pour­quoi tu n’en prends pas un ? Tu seras plus libre, et si ça déconne, tu ne pour­ras t’en prendre qu’à toi même, non ? Après c’est sûr faut gérer la sécu­ri­té et cie, c’est plus chiant qu’un ser­vice clé en main à 6€ par mois, mais faut savoir ce qu’on veut aus­si. Et les vir­tual Kim­su­fi com­mence à 6€ éga­le­ment…

  3. Bon­jour.

    Je rejoins mal­heu­reu­se­ment only­cart.
    J’ai quelques sites chez eux, qui ne tournent pas trop mal mais qui sont loin de néces­si­ter un dédié. Cela varie de 2000 à 5000 visi­teurs uniques (pour l’ensemble des sites) chaque jours, sur des word­press.
    Pen­dant près de deux mois j’ai eu TOUS LES JOURS et par­fois pen­dant plu­sieurs heures les fameuses 5XX bad gatea­way. Cela peut arri­ver une fois, deux fois,… mais pas deux mois sans arrêt.
    Avant j’avais des réponses rapides de la hot­line par mail, mais depuis le début 2013, j’ai une réponse de temps en temps… quand ça les arrange comme l’a signa­lé only­cart. Je n’ai par­fois réponse qu’à une ques­tion sur les deux posées dans un mail. Lorsque je relance pour la seconde ques­tion, je n’ai plus de réponse. Puis lorsque j’envoie une autre ques­tion, j’ai à nou­veau une réponse…
    Un ami est éga­le­ment chez eux (qui y est d’ailleurs pas­sé suite plu­sieurs soi­rées que j’ai pas­sé à van­ter les ser­vices d’o2switch), avec d’autres pro­blèmes mais tout aus­si han­di­ca­pants.

    Alors j’espère vrai­ment que ces pro­blèmes ne sont que pas­sa­gers, mais lorsqu’on patauge des mois à relan­cer la hot­line pour avoir un ser­veur qui fonc­tionne à peu près, c’est plus qu’agaçant.

    « « Une fois payé c’est trop tard » > t’as 30 jours pour te faire rem­bour­ser… »

    Certes, mais au début tout allait bien. Pour ma part cela fait plus de 30 jours que je suis chez eux et j’en étais plei­ne­ment satis­fait jusqu’à pré­sent. Et quand bien même, n’a t‑on pas le droit d’exiger le ser­vice que nous avons payé ?

    Bref, il est bien de le dire lorsqu’on est content d’une socié­té, quelle qu’elle soit, mais on peut aus­si le dire quand on ne l’est pas ;)

  4. Peut-être ai-je plus de chance…

    J’ai un cron pour mes flux rss toutes les 10 minutes, et je n’ai aucune erreur de rap­por­tée, donc pas d’erreur 5XX…

    J’avais deman­dé à migrer sur un autre ser­veur gérant le php 5.3 ain­si que pour avoir une IP dédiée pour le https, alors peut être que je suis sur un ser­veur peu rem­pli, et que vous vous trou­vez sur un ser­veur « clas­sique »… ?

    Peut-être aus­si qu’ils ont chan­gé leur poli­tique, et qu’ils font plus de rem­plis­sage sur un même ser­veur ?

    Je ne peux que vous conseillez de pas­ser chez la concur­rence, et par­ti­cu­liè­re­ment chez Webou­Pro, j’ai eu de très bons retours. Leur site est peu détaillé, mais c’est la même chose qu’o2switch, avec un cPa­nel éga­le­ment. Je sais pas si vous connais­sez autre chose ?
    En tout cas si vous vou­lez mettre la main dans la cam­boui et que 25Go de sto­ckage vous suf­fise il y a aus­si OVH et leur VPS (http://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml) qui com­mence jus­te­ment à 6€ par mois, et là niveau rapi­di­té et fia­bi­li­té, vous aurez pas mieux :)

  5. L’offre vps d’OVH semble inté­res­sante, elle n’existait pas à l’époque où je suis pas­sé chez o2… mais comme vous le dites si bien, il va fal­loir mettre les mains dans le cam­bouis ^^

    Je ne connais pas d’autres héber­geur équi­valent à O2switch en terme de sim­pli­ci­té (5€ / mois, tout illi­mi­té – à rela­ti­vi­ser évi­dem­ment). Je vais me pen­cher sur OVH au cas où o2switch ne s’améliore pas rapi­de­ment, mais j’aimerai vrai­ment res­ter chez eux. Parce que repar­tir pour une migra­tion… pff :-D Les sites sous WP, pas de pro­blème, mais il y en a un seul qui tourne sous Magen­to, et là, c’est moins drôle ^^

  6. Webou­Pro n’affiche pas de men­tions légales (je me méfie tou­jours de ceux qui n’ont pas de men­tions légales, et encore moins de télé­phone) et se dit être le ser­vice d’hébergement de Mima­tech sprl (socié­té belge, ce qui explique sans doute l’absence de men­tions légales), ladite socié­té qui n’a même pas de site web.
    Quand on ajoute à cela le desi­gn bateau du site (un tem­plate de la fin des années 90), ça ne fait vrai­ment pas envie.
    Bref, quand j’attéri sur un site comme ça, je tourne les talons illi­co-pres­to.

    Pour O2Switch, je ne connais pas encore car pas tes­té, mais ça ne va pas tar­der car je n’en ai pra­ti­que­ment que de bon échos, et, sur le papier, ça a l’air plus stable et plus sains que les hyper­mar­chés de l’hébergement (1&1, OVH…).
    Pour Pla­ne­tHos­ter, il sont main­te­nant en France (donc IP géo­lo­ca­li­sée à Paris).
    Mais le sup­port laisse à dési­rer (grosse latence dans les réponses), et le forum est déri­soire (un ser­vice avant-vente qua­si inac­tif… sic).

    Il y a aus­si Gan­di, belle répu­ta­tion visi­ble­ment. J’ai tes­té, et j’en suis très déçu.
    Des confi­gu­ra­tions basiques deviennent « com­plexes » à mettre en place ou qui ne fonc­tionnent sim­ple­ment pas (genre poin­ter un www vers le domaine prin­ci­pal). J’étais chez eux pour faire des test avant migra­tion des sites de mes clients (actuel­le­ment chez OVH… fuyez!!), mais ces tests n’ont jamais abou­tis… c’est dom­mage, pour eux.

    Glo­ba­le­ment, l’hébergement fran­çais est à la peine. Les gros, ceux qui pointent leur nez dans les pre­mières pages de Google servent à peine à héber­ger un site per­so. Pour les pros, je les encou­rage à cher­cher un « petit » pres­ta­taire local qui aura le sou­cis du client satis­fait, même si c’est plus cher que les usines à mutu… après tout, une dizaine d’euros par moi pour un pro ce n’est rien…

  7. Le desi­gn est un tem­plate simple, mais l’entreprise n’est pas bidon : pour être chez eux depuis 3 ans (+1 an chez webou.net, qui a gran­di au point de pou­voir for­mer Webou-Pro), je n’ai jamais eu à me plaindre : ser­vice et sup­port impec­cables.

    Il y a bien un lien, en bas, vers les CGU.
    On y trouve l’adresse et le numé­ro d’entreprise, et si tu recherche ça dans la base Belge est entre­prises, tu le retrouve :

    http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoekwoordenform.html?lang=fr&ondernemingsnummer=0817.486.306&actionEntnr=Recherche+d%27entreprise&natuurlijkPersoon=true&_natuurlijkPersoon=on&rechtsPersoon=true&_rechtsPersoon=on&searchWord=&_oudeBenaming=on&pstcdeNPRP=&postgemeente1=&familynameFonetic=&pstcdeNPFonetic=&postgemeente2=&searchwordRP=&_oudeBenaming=on&pstcdeRPFonetic=&postgemeente3=&rechtsvormFonetic=ALL&familynameExact=&firstName=&pstcdeNPExact=&postgemeente4=&firmName=&pstcdeRPExact=&postgemeente5=&rechtsvormExact=ALL

    MiMa­tech a été fon­dé jus­te­ment par le gérant de Webou-Pro (qui est une SPRL) pour pou­voir créer Webou-Pro.

  8. Suite de l’histoire.
    Les erreurs 5xx sont pas­sées après un bout de temps, mais d’autres pro­blèmes sont appa­rus.
    Le plus han­di­ca­pant était le pas­sage sys­té­ma­tique en spam de tous les mails envoyés depuis le ser­veur sur lequel se trou­vaient mes sites. PAr­fois ils étaient dans le dos­sier spam, par­fois même ils n’aboutissaient pas. O2switch me répé­tait sans cesse que cela venait des mails eux-même puisque leur ser­veur était en white list. Certes, mais pour­quoi des sites avec exac­te­ment la même config chez d’autres héber­geurs (dont maven­hos­ting) n’ont aucun pro­blème ? Après m’avoir dit qu’ils allaient ess­qayer de faire quelque chose, les mails ont de nou­veau été envoyés cor­rec­te­ment… pour 4 jours seule­ment. Puis le pas­sage en spam (ou le non ache­mi­ne­ment) est réap­pa­ru…

    Las de relan­cer sans cesse, j’ai pris un compte chez pla­ne­thos­ter. Plus aucun pro­blème de spam… Bref, j’ai un peu l’impression d’avoir été gen­ti­ment pris pour un imbé­cile et pro­me­né indé­fi­ni­ment.

    Je n’ai peut-être pas eu de chance, mais cela com­mence à faire une belle accu­mu­la­tion de pro­blèmes non réso­lus (voir pré­cé­dents com­men­taires).

    Bonne jour­née à tous ;)

  9. J’ai héber­gé un site + mes­sa­ge­rie chez o2switch pen­dant 2 ans. Jamais je n’ai eu autant d’in­ci­dents chez un héber­geur : méls jamais reçus par les des­ti­na­taires et pas de mes­sage d’er­reur en retour, méls per­dus, timeout, spams à tout va, sup­port ne répond que quand il veut bien, c’est tou­jours de notre faute, réponses par­fois dou­teuses, ser­veur de mes­sa­ge­rie tou­jours bla­ck­lis­té sur plein de listes RBL puis fina­le­ment le ser­veur mutua­li­sé pira­té sans qu’o2switch ne fasse rien.
    Je suis pas­sé chez Pla­ne­thos­ter, c’est le jour et la nuit. Réponses dans la minute, plus aucun sou­ci et bien plus rapide (web­mail, ftp etc.).

  10. Bon­jour,
    Com­ment çà se fait que si je Whois le domaine, je vois écrit OVH par­tout ?!!
    Vous êtes héber­gé chez OVH actuel­le­ment du coup ou quoi ?
    Déçu de 02Switch ? …

  11. Si si j’en suis satis­fait, c’est juste que j’ai les com­pé­tences pour héber­ger le site sur un ser­veur dédié, du coup je m’hé­berge tout seul, c’est tou­jours mieux que d’u­ti­li­ser un ser­vice externe. J’aime bien faire les choses par moi-même dirons-nous. Mais je n’ai pas chan­gé à cause d’O2switch, j’en étais très satis­fait !

  12. Je ne suis plus chez O2switch — je paye plus pour moins chez Always­da­ta — depuis deux ans mais les com­men­taires sont inté­res­sants alors j’y vais du mien.

    J’ai ren­con­tré tous les pro­blèmes cités — erreur à répé­ti­tion, mail consi­dé­ré comme spams — mais à chaque fois, ça a été cor­ri­gé. Le sup­port répon­dait au moins en 24h, j’ai eu de nom­breux rap­pels chez moi direc­te­ment et j’ai même chas­sé le plu­gin WP défec­tueux en direct live au télé­phone.

    Tous ces pro­blèmes sont typiques de l’hé­ber­ge­ment mutua­li­sé et en effet, croire qu’on peut faire une plate forme video et audio sur du mutua­li­sé, c’est ten­ter de cou­rir un Grand Prix avec une deux CV. C’est tout sim­ple­ment pas conçu pour ça. J’ai chois Always­da­ta pour une rai­son très simple : leurs prix et leurs pres­ta­tions limi­tées allaient limi­ter les pro­blèmes habi­tuels des mutua­li­sés et c’est bien le cas.

    Le mutua­li­sé de rêve — pas cher et super effi­cace — ce n’est pas pos­sible alors il faut accep­ter les défauts éven­tuels. Sans comp­ter que sui­vant les ser­veurs etc… les uti­li­sa­teurs peuvent avoir des expé­riences très dif­fé­rentes.

  13. Cela fait plus de 3ans voire 4 que j’ai un espace sur O2switch.
    je ne com­prends pas vos griefs quant à cette socié­té. J’ai crée plus de 6 sites web pour dif­fé­rents clients : site vitrine ’ à 6pages, site de e‑commerce, jamais je n’ai eu de pro­blèmes. Encore ce jour, je viens de mettre en ligne une gale­rie ‚de pho­tos 1500 pho­tos) et tout tou­qrne avec une rapi­di­té exem­plaires.
    Chi­po­té pour une frac­tion de seconde est une héré­sie.
    Je pos­sède par ailleurs un espace ser­veur basé aux USA qui pro­pose des pres­ta­tions qua­si­ment iden­tiques. Le ser­vice est aus­si bon par contre la len­teur des réponses est énorme ce qui prouive qu’un ser­veur en France est plus per­fo­dr­male plus sou­vent

  14. Un petit retour récent aus­si : pen­dant plus de trois ans, uti­li­sa­tion du mutua­li­sé o2switch (leur seule offre) : rien à redire, fonc­tionne très bien, sup­port réac­tif, etc. (y a quelques ratés, mais comme par­tout, rien de grave/dans la durée). En revanche, depuis quelques mois (disons 6 mois) j’es­saie d’u­ti­li­ser mon nom de domaine pour adresse mail régu­lière, et là ça coince : les IP asso­ciées à leurs ser­veurs smtp sont régu­liè­re­ment bla­ck­lis­tées depuis plus d’un mois… Autre­ment dit : c’est inuti­li­sable (à peine uti­li­sable pour du « per­so », inuti­li­sable pour du pro sauf à pas­ser pour un gland). Bref, grosse, grosse remise en ques­tion du ser­vice. Du coup, mon avis est assez tran­ché :
    — pour du per­so, avec juste site(s) web et quelques ser­vices clas­siques (own­cloud, kriss, etc.) : pas de sou­cis, ça fonc­tionne.
    — pour du pro, et sur­tout pour une uti­li­sa­tion des mails : pas­sez votre che­min, ce n’est pas viable actuel­le­ment (pour ma part, je cherche de trans­fé­rer mon nom de domaine et mon héber­ge­ment à cause de ça ! :-/ )

  15. Je tombe ici par hasard, je pen­sais qu’ils étaient fer­mé, un des pire héber­ge­ment que j’ai connu, diri­gé par un seul mec mais qui a su cor­rompre le forum aide-joomla.com en leur pro­po­sant un héber­ge­ment gra­tuit et la modé­ra­trice de http://www.webrankinfo.com, cer­tai­ne­ment aus­si avec un héber­ge­ment.
    Un jour mon site c’est retrou­vé hors ligne pen­dant plus de 15 jours sans que je puisse contac­ter le sup­port par­tis en vacance, j’ai donc ecris sur aide-joomla.com et j’ai eu pleins de réponses agres­sive et le compte blo­qué pour que je ne puisse pas répondre, je me suis réins­cris avec un autre pseu­do pour répondre, il a été blo­qué ensuite et depuis ils ont ren­du mon mes­sage incom­pré­hen­sibles le hic c’est qu’ils ont lais­sés leur réponses, quel­qu’un d’in­tel­li­gent peut se deman­der com­ment ils on pu répondre à un mes­sage incom­pré­hen­sible, sur webrankinfo.com il y avait pleins de témoi­gnage néga­tif sur o2switch qui ont été sup­pri­mé par la col­la­bo du forum qui avait aus­si effa­cer les mes­sages posi­tif sur un concur­rent.
    Et le post sur o2switch etait deve­nu comique car comme le gars d’o2switch ne répon­dait pas au ticket mais répon­dait sur les forums, il c’est trou­vé pleins de mes­sage de client deman­dant de répa­rer leur compte sur webran­kin­fo, même moi à l’é­poque, pour un autre pro­blème, comme le ser­vice tech­nique ne répon­dais pas sur o2switch j’a­vais fais ma demande sur webran­kin­fo et avait eu une réponse très rapide en fait tous les sites étaient lents chez o2switch à part ceux qui écrivent des bons articles des­sus comme ici et en deman­dant sur webran­kin­fo de voir d’où venait le pro­blème le site gagnait sou­dain en rapi­di­té pour quelques mois.
    Enfin quand j’ai eu mon gros pro­blème chez eux, j’ai racon­té aus­si ce qu’il c’était pas­sé sur le forum et la modé­ra­trice de webran­kin­fo a effa­cé mon mes­sage, m’a radié et à enle­vé ma fiche dans l’an­nuaire webrank, alors méfiez vous, c’est du copi­nage mal­sain, la honte du web fran­çais !

  16. Bon­jour,

    Pour être tota­le­ment trans­pa­rent vis à vis du com­men­taire daté du 25 Avril 2015, le sujet WebRan­kIn­fo est situé ici :
    http://forum.webrankinfo.com/avis-retour-experience-avec-o2switch-planethoster-t145495.html

    Concrè­te­ment, il s’a­gis­sait d’une demande d’a­vis d’un membre pour une com­pa­rai­son de deux héber­geurs.
    S’en est sui­vi des éloges pour un pres­ta­taire, des retours posi­tifs pour nous mais aus­si des attaques per­son­nelles et infon­dées envers le gérant d’o2switch (moi, cqfd), la struc­ture, etc. Le tout bien enten­du de membres récents, ou même avec zéro com­men­taire pré­cé­dent. Ma réponse était des­sus.
    Sachant, tout de même que ce sujet sur WebRan­kIn­fo remonte à … 2011.

    C’est quand même assez incroyable qu’o2switch ait bonne répu­ta­tion, et puisse à ce point faire du copi­nage mal­sain. Et qu’on m’en garde, on ne fait de copi­nage avec per­sonne.

    Aide-joom­la repré­sente une com­mu­nau­té d’u­ti­li­sa­teurs de Joom­la, CMS que tout héber­geur devrait sou­te­nir et majo­ri­tai­re­ment pré­sent dans le pay­sage web. Ces accu­sa­tions portent vrai­ment peine pour eux. Ils font un tra­vail for­mi­dable d’aide, de sou­tient envers les divers uti­li­sa­teurs de Joom­la, cela tota­le­ment béné­vo­le­ment.
    Néan­moins et par ailleurs, ils peuvent je pense sans pro­blème payer leur ser­veur avec divers reve­nus (events, reve­nus publi­ci­taires).

    WebRan­kIn­fo est lui un site tota­le­ment indé­pen­dant (ain­si que la modé­ra­trice concer­née, que je ne connais pas au pas­sage) qui aura sans doute sup­pri­mé un, ou des comptes pour des rai­sons esti­mées valables et par son propre juge­ment.

    A ce jour, o2switch ne verse aucune affi­lia­tion à des tiers. Ni contre­par­tie finan­cière pour un avis posi­tif.
    Pour­tant, et d’une écra­sante majo­ri­té, nos héber­gés sont satis­faits et saluent notre sup­port jugé très réac­tif.

    Alors bon.. bien enten­du..
    * Notre sup­port ne part pas en vacance.
    * Notre sup­port n’est pas géré par un seul gugus dans son garage mais par une équipe.
    * Nos pos­sé­dons nos propres ser­veurs, gérons notre propre data­cen­ter, et n’a­vons aucun inté­rêt à satu­rer des machines ou à mini­mi­ser notre infra­struc­ture. Pos­sé­der cette der­nière per­met jus­te­ment de faire l’in­verse (cqfd)

    Per­son­nel­le­ment, j’ac­cepte sans pro­blème la cri­tique. Du moment qu’elle est réelle et construc­tive.
    Et d’ailleurs, il ne faut pas hési­ter à me contac­ter direc­te­ment à alex@o2switch.fr pour toute sug­ges­tion, demande d’a­mé­lio­ra­tion, ou diver­gence avec un tech­ni­cien (cela peut arri­ver ?).
    Nous héber­geons des 10ènes de mil­liers de sites web (donc effec­ti­ve­ment.. nous n’al­lons pas fer­mer..), nous avons des héber­gés pro­fes­sion­nels, ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tifs.. et des par­ti­cu­liers. (une majo­ri­té de pro­fes­sion­nels quand même).

    Après chaque web­mas­ter peut ren­con­trer un pro­blème et le faire remon­ter. C’est alors et jus­te­ment le rôle d’un sup­port tech­nique que de don­ner une aide maxi­male sur toute demande.
    Il peut aus­si arri­ver qu’un web­mas­ter ait lui même des pro­blèmes sur son site, et créé un amal­game hébergeur/webmaster. Là aus­si nous aidons à détec­ter l’o­ri­gine d’un pro­blème de web­mas­te­ring, à le résoudre, mais on ne peut pas for­cer une per­sonne à accep­ter notre aide ou les conseils qui sont pro­di­gués.

    Une erreur 5xx, un bad gate­way (avant que nous met­tions un mes­sage per­son­na­li­sé et détaillé) c’est quoi ?
    * Un timeout (la confi­gu­ra­tion peut alors être adap­tée aux besoins, cf : http://goo.gl/nGDfoK )
    * Une satu­ra­tion des pro­ces­sus lan­cés par l’u­ti­li­sa­teur de l’hé­ber­ge­ment lui-même : PHP, Ser­vices annexes
    * Une erreur de droits/permissions…
    Une erreur à tou­jours une ori­gine, qui est décrite et docu­men­tée quand on nous demande.

    Une erreur de len­teur ?
    Chaque compte d’hé­ber­ge­ment à des res­sources réser­vées.. Et donc, comme sur un ser­veur dédié, cha­cun est res­pon­sable de sa consom­ma­tion jus­qu’à 95% des res­sources phy­siques d’un ser­veur.

    Une chose est cer­taine, trou­ver son erreur va prendre quelques heures. Que nous pre­nons agréa­ble­ment avec vous si dési­ré.
    Dire “j’ai plein d’er­reurs 500”, ça prend 2mns.
    Cha­cun est libre de gérer ses pro­jets web comme il l’en­tend.

    Exemple ! Il y a quelques semaines, un héber­gé de Poly­né­sie (ça en fait du che­min !) envoi 1..2..10..mails au sup­port, sur le ton agres­sif, mena­çant disant qu’il n’ar­rive pas à faire sa connexion au ser­veur IMAP. Nous répon­dons, même à minuit heure Fran­çaise !
    Nous répon­dons cour­toi­se­ment, mais tout était au vert chez nous. Pas d’in­ci­dent, accès IMAP sans pro­blème.
    Au final, pour lui, nous sommes des nuls et en plus on ne répond pas au télé­phone à minuit de notre fuseau ! Mais voi­la, il ne cherche pas du côté des inter­mé­diaires, du côté de sa propre posi­tion géo­gra­phique.. et nous, nous ne pou­vons rien faire de plus.

    En fait, très peu de gros héber­geurs pren­dront le temps de venir mettre une réponse comme je le fais. Dans mon cas, je suis pro­fon­dé­ment atta­ché à notre struc­ture d’hé­ber­ge­ment, au main­tient d’une qua­li­té “pre­mium”, et à un sup­port tech­nique “humain”. Et de manière géné­rale, par convic­tion per­son­nelle, à l’ex­cel­lence web.

    Après, on peut aus­si ne pas cor­res­pondre à un besoin pré­cis car ce n’est pas la des­ti­na­tion de l’offre. Que sais-je encore.
    Si tel est le cas, nous avons un devoir de conseil.

    CRob, si vous êtes bien héber­gé chez nous, ce dont je ne doute pas, n’hé­si­tez pas à me faire un mail sur mon adresse per­son­nelle : alex@o2switch.fr
    Nous regar­de­rons le tout pour vous. Et ferons au de notre pos­sible pour satis­faire à vos exi­gences et vous conser­ver en héber­gé de longues années !
    Mais je suis assez sur­pris, car nous sommes l’un des rares héber­geurs à avoir mis en place une infra­struc­ture SMTP simi­laire à des pres­ta­taires d’emailing spé­cia­li­sés (mul­tiples IPs en rota­tion, etc).
    Mise en place cou­rant 2013 (jus­te­ment car nous vou­lions une solu­tion où éli­mi­ner tout bla­ck­lis­tage, et sur­tout risque de blo­cage).
    Des­crip­tif : http://faq.o2switch.fr/lesplus-site/serveur-sortant-smtp

    Néan­moins, quelque soit l’in­fra­struc­ture mail, cela implique que le pres­ta­taire “d’en face” n’u­ti­lise pas des ser­veurs mals confi­gu­rés, ou exploi­tant des RBL ou un quel­conque meca­nisme exo­tique ou non fiable.
    Nous sommes en 2015, mais aus­si étant que cela puisse être, cer­tains ser­veurs sont confi­gu­rés pour n’ac­cep­ter que les mails de ser­veurs SMTP publiques (com­prendre votre ISP, gmail, et les ser­vices simi­laires..). Le tout sans tenir compte des divers méca­nismes d’au­then­ti­fi­ca­tion d’emails, tels les zones SPF, DKIM, que vous pou­vez acti­ver et per­son­na­li­ser depuis votre inter­face tech­nique cPa­nel.

    Quoi qu’il en soit, un héber­gé o2switch aura tou­jours le meilleur ser­vice qu’il puisse être pos­sible de lui four­nir. Autant tech­ni­que­ment, qu’­hu­mai­ne­ment (sup­port, exper­tise tech­nique..)

    Cor­dia­le­ment
    Bonne soi­rée
    Alexandre,

  17. Voi­là une longue réponse :-) Très inté­res­sé de voir que vous avez réus­si à mettre en place un sys­tème pour éli­mi­ner le clas­se­ment en spam des envois mails — une des rai­sons qui m’a­vait pous­sé à aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Elle est plus verte mais aus­si plus chère dans mon cas :-)

  18. Il faut reve­nir :-)
    Je peux me per­mettre un petit mail dans la semaine ?

    Agréable soi­rée !
    Alexandre,

  19. Oui mais ne pol­luons pas ce fil — je m’ex­cuse auprès de Matro­nix.

  20. Pas de sou­cis les com­men­taires sont bien là pour un dia­logue !

  21. Bon­jour,

    je suis le web­mas­ter d’aide-joomla.com, je vais me per­mettre de répondre à Hubert car il est facile de lan­cer de fausses infor­ma­tions et don­ner une mau­vaise image d’un site ou d’une per­sonne

    “Je tombe ici par hasard, je pen­sais qu’ils étaient fer­mé, un des pire héber­ge­ment que j’ai connu, diri­gé par un seul mec mais qui a su cor­rompre le forum aide-joomla.com en leur pro­po­sant un héber­ge­ment gra­tuit …

    … j’ai donc ecris sur aide-joomla.com et j’ai eu pleins de réponses agres­sive et le compte blo­qué pour que je ne puisse pas répondre, je me suis réins­cris avec un autre pseu­do pour répondre, il a été blo­qué ensuite et depuis ils ont ren­du mon mes­sage incom­pré­hen­sibles le hic c’est qu’ils ont lais­sés leur réponses, quelqu’un d’intelligent peut se deman­der com­ment ils on pu répondre à un mes­sage …”

    Pre­mier point je remer­cie Alexandre qui à d’ailleurs bien décrit notre esprit.

    “Aide-joom­la repré­sente une com­mu­nau­té d’utilisateurs de Joom­la, CMS que tout héber­geur devrait sou­te­nir et majo­ri­tai­re­ment pré­sent dans le pay­sage web. Ces accu­sa­tions portent vrai­ment peine pour eux. Ils font un tra­vail for­mi­dable d’aide, de sou­tient envers les divers uti­li­sa­teurs de Joom­la, cela tota­le­ment béné­vo­le­ment.
    Néan­moins et par ailleurs, ils peuvent je pense sans pro­blème payer leur ser­veur avec divers reve­nus (events, reve­nus publi­ci­taires).”

    Deuxième point pour être tota­le­ment trans­pa­rent avec les lec­teurs, le sujet qui semble vous poser pro­blème Hubert : http://www.aide-joomla.com/forum/45-payant/24983-support-o2switch-hs

    Je ne vois pas où est l’a­gres­si­vi­té que vous décri­vez, pour l’in­for­ma­tion des lec­teurs : Aucun de vos mes­sages n’ont été modi­fiés. Aucun des vos trois comptes créé pour répondre à votre sujet n’ont été blo­qués. Les lec­teurs de cet article pour­ront se faire une idée en ayant toutes les infor­ma­tions que vous avez omis de citer.

    Effec­tiv­ment j’ai vér­rouillé le sujet car n’im­porte quel web­mas­ter en aurait fait autant pour la bonne tenue de son forum. J’in­vite aus­si les lec­teurs à regar­der la date des réponses, je ne connais pas beau­coup de sup­ports qui répondent un 14 juillet.

    Concer­nant notre inté­gri­té nous sommes connu pour être indé­pen­dant de la com­mu­nau­té Joom­la fran­co­phone et inter­na­ti­nale. Je ne vois pas en quoi un héber­geur qui sou­tien un pro­jet comme le notre devrait chan­ger notre vision de l’in­dé­pen­dance envers nos lec­teurs.

    Cor­dia­le­ment,

    Sté­phane

  22. Je vais juste répondre à Ste­phane de aide-joom­la parce que tant de bas­sesse me désole, déjà ça fait plai­sir de revoir le mes­sage comme il était avant, même si il manque des réponses, comme pour le post sur webran­kin­fo qui avait subi un sacré net­toyage de sa copine.

    ensuite il ne faut pas prendre les gens pour des imbé­ciles !

    Pour­quoi s’inscrire 3 fois pour répondre au même mes­sage !

    Qui va s’ins­crire 3 fois pour répondre à des attaques et des accu­sa­tions d’incompétences alors qu’il est si simple de répondre avec le compte de la 1er ins­crip­tion ?

    Bien sur que quel­qu’un de nor­mal va répondre avec son pre­mier compte mais quand le pre­mier compte est blo­qué et les attaques incom­pré­hen­sible et injuste cela donne envie de répondre on s’ins­crit une deuxième fois pour se retrou­vé blo­qué ensuite et à la 3 eme ins­crip­tion tu m’a ensuite offi­ciel­le­ment blo­qué parce que je m’étais ins­crit 3 fois.

    Cela fait long­temps et j’ai eu de nom­breuses galères juste après cette his­toire, j’ai échap­pé à la mort de jus­tesse, j’a­vais d’autre chats à fouet­ter et je n’en ai plus par­lé.

    Vivre digne­ment, savoir mar­cher droit sans écra­ser les autres, savoir recon­naitre ses fautes, son incom­pé­tence, c’est impos­sible pour cer­tain.

    Moi j’es­saye de vivre digne­ment, j’in­forme pour empê­cher d’autres web­mas­ter d’a­voir les pro­blèmes que j’ai eu, ce que je dis ici est la véri­té et les per­sonnes intel­li­gentes peuvent le com­prendre juste en lisant les réponses.

  23. Bon­soir,

    vous sem­blez en avoir après nous certes on ne peut pas plaire à tous, vous avez expo­sé votre véri­té et si vous atten­dez de notre part une réac­tion en plus de ce que j’ai cité dans mon pre­mier mes­sage : Je pense avoir tout dit et ne sou­haites pas en rajou­ter même si mes réponses à vos attaques ne vous conviennent pas

    Cor­dia­le­ment,

    Sté­phane

  24. Non je n’ai rien contre toi, ni contre joom­la que j’u­ti­lise, j’ai sou­vent pos­té sur le forum offi­ciel de joom­la et je ne sais pas du tout pour­quoi tu as fais un autre forum, ça te regarde et il y a de la place pour tout le monde.

    C’est juste ce com­por­te­ment que tu as eu, blo­quer plu­sieurs fois mon compte pour m’empêcher de répondre puis modi­fier mon mes­sage pour le rendre incom­pré­hen­sible pour pro­té­ger ton héber­ge­ment gra­tuit.

    Comme tu as répon­du et même retrou­vé le mes­sage en ques­tion c’est que cela dois te tra­vailler encore, la seule chose digne que tu pour­rais faire c’est de recon­naitre tes fautes et t’ex­cu­ser.

    Et comme c’est si facile de men­tir sur le net je rajoute cette phrase en espé­rant qu’en cas de réponse de ta part, si ce n’est pas pour des excuses, tu la rajoute aus­si à ton mes­sage :

    Que le mal­heur et la souf­france s’abatte sur moi même et tout ceux que j’aime si ce que je viens d’é­crire est un men­songe.

  25. Bon Hubert tu m’ex­cu­se­ras, mais venir râler 4 ans après d’un pro­blème, c’est déjà assez limite. Tout le monde prend le temps de te répondre, mais au final tu restes bor­né et tu cherches pas à com­prendre. Tu accuses les autres de men­tir, mais toi tu n’as aucun argu­ment, tu brasses du vent, et ça com­mence à me saou­ler. Bref tes pro­chains mes­sages iront direc­te­ment dans le spam. Les dis­cus­sions qui tournent en rond ça ne sert à rien à par faire perdre du temps à tout le monde.

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