Infos
Accueil / Documentaires / Petites mains dans la grande guerre

Petites mains dans la grande guerre

À partir de fragments de journaux intimes, d’images d’archives, de scènes de fiction et d’animation, cette série documentaire historique, conçue pour les enfants, raconte en huit épisodes le conflit de 1914-1918.

I, L’attaque

Aux premières heures de la guerre, Thierry, 15 ans, se sentant l’âme d’un patriote, se fait passer pour majeur afin de s’engager dans l’armée, contre l’avis de ses parents. Mais au plus fort de la bataille des Ardennes, il est pris de panique.

II, L’évasion

Justine, 12 ans, se fait surprendre par un officier allemand en train de glaner des épis de maïs. Déterminés à semer la terreur au sein de la population belge, les Allemands exigent de sa mère 2000 francs dans les deux jours, faute de quoi ils enverront Justine en camp de travail forcé.

III, La douleur

À 12 ans, la jeune Frieda demande l’autorisation d’entrer au service de la Croix-Rouge allemande, comme sa grande soeur.

IV, Le mensonge

Alison, 12 ans, traite de lâche un adolescent resté au village pour s’occuper de sa grand-mère.

V, La trahison

Tobias, 10 ans, vit au Tyrol avec sa famille ; des Italiens, qui se sont installés dans sa maison, lui ordonnent de les guider pour la traversée des Alpes.

VI, L’odyssée

Pour regagner les Etats-Unis, Jessica, 12 ans, voyage sur un navire marchand, qui se retrouve au milieu d’un affrontement entre les Allemands et les Britanniques.

VII, La révolution

Misja a 9 ans lorsqu’il perd ses parents ; il trouve refuge auprès de l’armée russe et se retrouve sur le front de l’Est, confronté à des choix compliqués.

VIII, La punition

En 1918, la mère d’Emilie ne peut plus faire tourner la ferme et se voit attribuer un prisonnier de guerre allemand, une présence insupportable pour les enfants.

5 comments

  1. Waaaah rien que les descriptions de chaque vidéo me laisse songeur.
    Je regarde ça dès que j’ai un moment.
    Merci

  2. J’adore cette série! Mais impossible de mettre la main dessus, saurais-tu où je peux les trouver, en tout cas grâce à elles je viens de découvrir un blog bien sympa :)

    • Merci !
      Les vidéos sont juste au dessus !

    • 😆 oui bien sûr, mais je n’arrive pas à les « récupérer », pas de connexion suffisamment efficace dans ma classe… il faudrait que je puisse les télécharger 😄

    • Ha ok je n’y étais pas du tout !
      Pas de connexion suffisante ? Déjà tu as une connexion haha :D Normalement la qualité des vidéos s’adapte en fonction du débit, mais bon…
      Rien de « simple » pour télécharger les vidéos. Je te conseille Youtube DLG si tu es sous Windows (https://mrs0m30n3.github.io/youtube-dl-gui/). Rien de bien compliqué, tu lui balances le lien de cette page, et il te téléchargera les 8 vidéos en HD par défaut.
      Le programme te permettra même de télécharger n’importe quelle vidéo de n’importe quel site, ça te reservira sûrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

c9247fad0ff9bd42b4715dc4601c197fdddddddddddddddddddddddddddd