Gameplay divers — Janvier 2025

J’aime beau­coup Ica­rus sur le papier, mais je trouve le game­play extrê­me­ment redon­dant. On débarque sur une map immense qui se res­semble de par­tout, on effec­tue sa mis­sion en explo­rant fina­le­ment très peu, on ne construit que le strict mini­mum car tout est “jetable” en fin de mis­sion, puis on décolle quand tout est fait, et on recom­mence pour la mis­sion sui­vante… On débloque une mon­naie, qui per­met de déblo­quer des trucs, mais il faut faire plu­sieurs mis­sions pour déblo­quer un seul truc, et y’a des dizaines de trucs déblo­cables. Peut être suis-je pas­sé à côté de qqch, mais je ne vois pas pour­quoi se for­cer à déblo­quer l’arbre tech­no­lo­gique, alors que tout est voué à dis­pa­raitre très vite… Il existe un mode “temps infi­ni sur la pla­nète”, mais du coup y’a plus d’ob­jec­tifs… Je crois que dans le genre “craft”, je pré­fère un Conan Exiles ou Soul­mask plus récem­ment. Bref je ne suis pas sûr d’y retour­ner, mal­gré mes 24h sur le jeu, et la décou­verte qui fut plai­sante.

Mons­ter Hun­ter Rise : je ne vais pas me faire des amis, mais je le pré­fère à Mons­ter Hun­ter World. MH World est très beau, mais Rise a ce côté arcade immé­diat que je retrou­vais sur les anciens jeux PSP/3DS. Mal­gré tout je pré­fé­rais les anciens jeux, au rythme plus conte­nu, qui deman­daient une vraie pré­pa­ra­tion avant les com­bats, etc. Ceci dit, Rise comme World res­tent d’ex­cel­lents jeux.

Stal­ker Sha­dow of Cher­no­byl : le jeu est vrai­ment dur. J’a­vais du mal y’a 10 ans sur ce jeu, j’ai encore du mal aujourd’­hui. Cer­taines méca­niques res­tent folles : il n’y a pas de “coffre” de sto­ckage, vous êtes très vite limi­té en poids, mais tout ce que vous pose­rez au sol, res­te­ra sur le sol. Le jeu donne une sen­sa­tion de “réel” assez décon­cer­tant, je ne suis pas sûr d’y jouer cor­rec­te­ment. Le jeu m’im­pres­sionne et m’in­ti­mide.

Steam­world Build : c’est le game­play d’An­no, avec en plus la pos­si­bi­li­té de dépla­cer tous les bâti­ments. Le jeu n’est pas dur, est mignon, les musiques sont top. On retrouve le côté bien­veillant de la licence Steam­world. Un jeu sym­pa­thique, auquel j’aime reve­nir régu­liè­re­ment. 30h de jeu, j’y retour­ne­rai encore. J’ai­me­rais bien viser le 100%. Il est par­fai­te­ment jouable à la manette, assez rare sur ce style de jeu, c’est appré­ciable, même si évi­dem­ment la sou­ris reste plus confor­table.

Et pour ter­mi­ner, The Cabin Fac­to­ry ! Haha­ha, quel jeu, j’ai ado­ré. Le jeu coûte moins de 3€, se ter­mine en 1h30, mais une excel­lente sur­prise ! Le prin­cipe est simple : vous tra­vaillez dans une usine qui fabrique des cabanes d’é­pou­vante. Vous êtes l’ins­pec­trice des tra­vaux finis, vous devez explo­rer la cabane, et indi­quer si tout est ok ou non. Si rien ne bouge > c’est ok. Si quelque chose bouge, il faut sor­tir et indi­quer han­tée. Le jeu m’a fait crier plu­sieurs fois, m’a don­né chaud, j’ai beau­coup ri. Il fait par­tie de ces jeux d’hor­reur intel­li­gents sans scare jump. Une cabane “ok” peut faire peur, sim­ple­ment car les élé­ments ne sont pas posi­tion­nés au même endroit, sou­vent les cabanes “ok” font même plus peur que les “han­tées”.  J’ai­me­rais voir plus de jeux de ce style. Atten­tion par contre, il est très gour­mand (mal opti), il *faut* une CG capable d’af­fi­cher le RTX sans trop de dif­fi­cul­tés : il n’y a ni DLSS, ni fra­me­gen et cie, et le RTX est obli­ga­toire car le jeu se repose à fond sur lumen de l’Un­real Engine.

 

Pro­blèmes de lec­ture ? Rédui­sez au 1080p.

720p et 1080p en h264 ; 1440p en av1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *