Pourquoi je ne m’abonnerai pas au PC Game Pass

J’ai profité d’une offre récente à 1€ pour 3 mois pour bien tester le service.

Voilà mon retour.

Le PC Game Pass, est sur le papier une offre assez alléchante : pour 10€ par mois, vous pouvez télécharger localement plus de 400 jeux, dont beaucoup de gros jeux.

Microsoft met les bouchées doubles pour vendre son service : il dépense littéralement des milliards pour rendre exclusifs des jeux à son Game Pass.

Sauf que… sauf que c’est d’après moi de l’arnaque, en tout cas le service fait tout pour vous capturer et vous garder.

Il y a beaucoup de « gros » jeux, des jeux longs à finir, des jeux que vous terminerez en plusieurs mois. Plus vous mettez de temps à finir vos jeux, plus longtemps vous serez captifs et vous paierez. 10€ par mois ce n’est pas beaucoup, mais si je mets 3 mois à finir mon jeu, j’ai au final payé 30€ pour louer le jeu.

Les jeux s’installent dans des dossiers systèmes propres à Windows. Vous n’aurez pas l’accès en lecture ou en écriture à ces dossiers, sauf si c’est prévu spécialement pour un jeu, ce qui est très rare.

Vous n’aurez quasiment jamais accès aux DLC, mais ils sont bien évidemment vendus à côté par Microsoft. Mais alors payer en plus de l’abonnement pour avoir les DLC d’un jeu que je ne possède pas, c’est un concept vu nul part ailleurs. Si demain vous arrêtez votre abonnement, vous n’aurez pas accès au DLC que vous avez payé, il faudra vous réabonner avant.

Chaque jeu lancé vous oblige à accepter de transmettre tout un tas d’informations personnelles, comme votre liste d’amis, à quoi vous jouez, combien de temps, ce genre de choses. Tout est interconnecté, vous avez l’impression d’être sur un service gratuit, sauf que vous le payez. Si vous refusez de transmettre l’ensemble de ces informations, vous ne pourrez pas lancer le jeu.

Le client PC Game Pass s’octroie des droits spéciaux dans Windows. Il peut par exemple mettre à jour les jeux, même sans avoir lancé le client. C’est directement intégré dans l’interface de Windows. En fait c’est comme si le client est constamment lancé, même si ne semble ne pas l’être.

Vous ne pourrez jouer en multi qu’avec des joueurs du Game Pass.

Les sauvegardes des jeux ne sont pas récupérables pour jouer au même jeu sur une autre plateforme. Vous aimez un jeu sur le Game Pass, vous l’achetez sur Gog ou Steam ? il faudra refaire une nouvelle partie.

Les jeux peuvent disparaitre presque du jour au lendemain du catalogue. Avec à chaque fois bien évidemment la possibilité de payer encore pour garder le jeu. Je n’ai pas essayé, je ne sais pas si le jeu est accessible même sans abonnement.

C’est un avis personnel, mais jouer à des jeux vidéo alors que j’ai un abonnement derrière me procure moins de plaisir que d’acheter le jeu ; en effet je « dois » terminer le jeu rapidement, pour amortir mon abonnement, quand un achat me permet de jouer sans contrainte, à mon rythme.

Pour toutes ces raisons, je ne garderai pas l’abonnement au bout des 3 mois. Je préfère jouer comme avant, en achetant mes jeux après 2 ou 3 ans, à une dizaine d’euros, pour ensuite y jouer sans contraintes. Que ce soit Steam, Gog ou autre, si je décide de ne rien payer pendant 6 mois, je peux continuer à jouer à tous mes jeux. Le Game Pass, c’est paie 10€ ou ne joue pas. Abonne toi 3 ans, paie 360€, arrête de t’abonner, perds tout. C’est juste non pour ma part. Je me pose également la question de la préservation du patrimoine vidéo-ludique avec ce genre de plateforme de location.

Pour moi, le seul avantage du Game Pass, c’est par exemple pour tester votre nouvelle configuration hardware sur tout un tas de jeux.

Il y a actuellement 25 millions d’abonnés au Game Pass, mais les chiffres sont truqués, car cela inclus les joueurs comme moi sur l’offre découverte à 1€ les 3 mois.

Le Game Pass me semble comparable aux services de musique en streaming (Spotify, Apple Music…) : c’est rapide, pratique, pas cher, mais au final vous êtes piégé dans le système, et cela revient au final à très cher pour simplement louer des jeux. Mais j’imagine que ce système économique fonctionne très bien chez les jeunes, ou pour les joueurs qui ne voient le jeu vidéo que comme un divertissement à consommer comme on consommerait du Netflix.

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14 comments

  1. Merci, j’hésitais, le côté location me rebutais, mais là, un client, un service en arrière plan, la collecte de données et le non accès au dossiers d’installation (donc pas de mods O_o) ou à la sauvegarde m’ont convaincu ! Merci !

  2. Ton témoignage est très… surprenant, du fait que tu es un joueur PC.
    Le Game Pass, c’est d’abord pour la Xbox et vu que ça marche du tonnerre, c’est étendu au PC (c’est Microsoft quoi).
    Les 25 millions d’abonnés, c’est d’abord sur console je pense.
    Et tout ce que tu trouves « négatif » bah sur console, on est dedans depuis un bail.
    Je suis #teamSony :D mais c’est pareil sur le PSNow (jeux en location / streaming) et le PS+ (jeu en ligne et jeux en location gratuite).

    Le modèle d’acquisition (achat / location) est différent entre la console et le PC (ceci dit, tu n’es pas propriétaire d’un jeu acheté sur Steam ou autre magasin, c’est de la location, comme tout bien dématérialisé ou presque)…

    Le GamePass (et les systèmes équivalent), c’est comme Netflix : accessible sur plusieurs plateformes avec le même abonnement, des nouveutés régulièrement (dont des day one) et Sony va sûrement suivre le mouvement (c’est en cours il paraît)…

    C’est tout bénéf pour la boîte qui possède ça (désolé Micromania :P), ça a un aspect pratique pour le joueur (Steam en monopole c’est idem : pratique pour le joueur d’avoir une seule interface, tout bénéf pour Valve), bref c’est la guerre de l’accès aux jeux…

    Steam ne te donne pas vraiment la propriété des données, si tu as accès aux fichiers, ça te sert à quoi ?

    Quant à la durée de vie des jeux, c’est très subjectif.
    Je joue à Fortnite, du coup c’est le jeu sur lequel je passe le plus d’heures.
    Mais ce n’est pas mon jeu préféré.

    J’hésite à lancer mon jeu AC Valhalla (acheté en physique) car il devient trop long (on est en pleine évolution du gaming de la part des éditeurs pour faire du Game as a Service).

    Je te conseille cet article : https://parigotmanchot.fr/liens/shaare/F2Cttg (en anglais, je poste mon permalien pour mon commentaire)…

    Ceci dit, au final, connaissant les deux mondes (jeux PC et jeux console), je comprends que toi (ou SebSauvage ou d’autres) soyez « choqués ».
    Bienvenue chez nous les consoleux LOL

    Et en bonus, une digression : on dit toujours que les joueurs PC payent moins cher, c’est un gros avantage, leur jeu PC (80 € full price day one Micromania un jeu PS5/XBSX).
    Avec un abo type Game Pass, le prix du jeu disparaît et donc le joueur PC arrive à égalité avec le joueur console. C’est la fin de l’un des gros arguments pro-PC (je ne parle pas du piratage, Netflix l’a fait baisser pour la vidéo, je suis certain que le combo Steam / GamePass de MS fait de même).

    Et du coup, un jeu vidéo a-t’il une valeur marchande propre à lui ?

    My two cents (très long)…

  3. « Et du coup, un jeu vidéo a-t’il une valeur marchande propre à lui ?

    My two cents (très long)… »

    Pas grave, c’est intéressant et je te rejoins (la location notamment). Bon les prix augmentent aussi sur PC, mais promos, jeux gratuits toussa mais le côté fermé me rebute. quand je pense au joueurs Minecraft qui doivent acheter leurs mods ;)

  4. « ceci dit, tu n’es pas propriétaire d’un jeu acheté sur Steam ou autre magasin, c’est de la location, comme tout bien dématérialisé ou presque »

    Une location est « le fait de mettre un bien à la disposition d’une autre, en contrepartie d’une rémunération ».

    On paye la mise à disposition, et non le bien.

    Or, tous mes jeux sous Steam je les ai payé une fois, que j’y joue ou non, peu ou beaucoup. Je peux y jouer autant que je veux, quand je veux, y compris hors ligne. Je n’ai aucun abonnement.

    Certes, Steam peut fermer mon compte, mais ça reste un achat et non une location : je paye pour le jeu, pas pour jouer.

    Ensuite, en tout cas comme c’est fait avec les jeux que j’ai, je pourrais virer Steam, les fichiers du jeux fonctionneraient encore. Les raccourcis sur le bureau ne sont des raccourcis de la forme « steam://jeuLambda », au lieu de pointer vers « jeuLambda.exe ».

    C’est ce que je fais pour éviter à avoir lancer l’usine à vapeur qu’est Steam à chaque fois que je joue.

  5. @Timo : Essaye de lancer le jeu Steam sans connexion à Internet ;) il me semblait que c’était impossible.
    De plus, ce n’est pas parce que MS essaye de cacher l’accès à des fichiers qu’ils ne sont pas accessibles… (pour les jeux GamePass)…

    Bref, je conçois que le système du GamePass soit techniquement moins bien côté propriété des données, mais je n’ai pas encore vu de gens râler que Netflix c’est pas bien car je ne peux pas stocker/garder les vidéos sur mon disque dur :P

    Le GamePass va marcher car quand le prochain Call of Duty sortira uniquement via ce biais, bah les joueurs suivront… (Fortnite, c’est Epic Store only et les joueurs ont pas trop hésité)…

  6. « Essaye de lancer le jeu Steam sans connexion à Internet ;) »

    Ya un mode hors-connexion sur Steam (et c’est pas quelque chose de récent)

  7. « je n’ai pas encore vu de gens râler que Netflix c’est pas bien car je ne peux pas stocker/garder les vidéos sur mon disque dur »

    C’est exactement la raison pour laquelle je n’ai pas de compte Netflix :)

  8. Merci pour la précision pour Steam.

    Pour Netflix, la facilité d’utilisation par rapport au piratage explique son succès :) donc bon…

  9. @Gilles :
    Non, je ne suis pas joueur PC exclusivement, je joue sur console aussi. Et sur console j’achète mes jeux.

    Sur Gog on est propriétaire des jeux, puisque sans DRM. Après pour mon exemple avec Steam, je n’ai pas parlé de propriété, c’était surtout pour dire que si je ne paie pas, je peux continuer à jouer quand même, même si effectivement je paie une licence d’utilisation et non pas le jeu en lui-même.

    Avoir accès aux fichiers du jeu peut permettre d’installer des mods, des patch non officiels, des patchs de langue…

    Après non je ne suis pas « choqué » de ce système économique, juste que d’après moi c’est une bêtise d’investir son argent là-dedans.

    Tu prends l’exemple du PS+, mais les jeux fournis sont plutôt une compensation que la raison d’être du PS+ : ce que tu paies avant tout avec le PS+ c’est le droit de jouer en ligne, sur PC ça n’existe pas.

    Après voilà, je ne crache pas sur le Game Pass, juste que ce n’est pas fait pour moi.

    Tu poses la question de la valeur marchande des jeux, si on regarde du côté de Nintendo, les jeux ne baissent pas et se revendent toujours très bien. Zelda BOTW est toujours full price 5 ans après.

    On peut se poser la question de la rémunération des développeurs qui fournissent leur jeux sur le Game Pass : sous quels critères sont-ils payés ? Le temps de jeux des joueurs ? Le nombre d’installations ? Je ne sais pas. Quoi qu’il arrive, il y a aura forcément des biais. J’ai peur qu’au long terme on arrive à des situations telles qu’on a aujourd’hui dans la musique, avec des artistes payés à l’écoute, et donc des musiques de plus en plus courtes… Ce n’est pas sain comme système économique.

    « De plus, ce n’est pas parce que MS essaye de cacher l’accès à des fichiers qu’ils ne sont pas accessibles… (pour les jeux GamePass)… »
    Oui alors ce n’est pas juste des fichiers cachés, il faut carrément bidouiller les droits admin dudit dossier, c’est quand même pas accessible au premier venu. Personnellement je n’y suis pas arrivé.

    « mais je n’ai pas encore vu de gens râler que Netflix c’est pas bien car je ne peux pas stocker/garder les vidéos sur mon disque dur :P »
    Oui mais la durée d’un film ou d’une série n’est pas la même que la durée d’un jeu… Un film ou série sera toujours identique, y’a donc moins d’intérêt de reregarder sans arrêt la même chose, au contraire d’un jeu.

    Vis à vis de AC, je vois pas trop le problème : rien ne t’oblige à faire les missions de remplissage, tu peux très bien faire que la campagne principale, c’est bien indiqué dans le jeu. Chacun y trouve son compte, le petit joueur comme le gros. Le jeu ferait 5h comme un COD ça râle, il fait 100h comme un bon RPG ça râle aussi…

    @Atok :
    Pas de mods payants avec la version Minecraft Java.

  10. @Matronix
    J’aurais dû préciser, entre la version bedrock et la java, qui n’existent pas sur console, et rien que pour le modding, je reste sur pc (et gog si possible pour les raisons que tu cite).
    J’ai de grands souvenirs à bidouiller les fichiers & configs de Doom 3 ou les textures de Minecraft par exemple, simplement avec un 7zip et un éditeur ;)
    Choper des mods pour cyberpunk m’as occupé pas mal de temps, et ça m’a bien aider à la sortie du jeu pour corriger quelques bugs :)
    Cela est quasi impossible sur console, et le gamepass sur pc (qui est alléchant, ne le cachons pas) fait trop ressembler au console par ces blocages.
    Bon, en ce moment, celui qui n’a pas de pc joueur mais une bonne connexion peut être très intéressé, j’y ai pensé moi-même (mais j’ai pas la connexion ^^).

    @LVH
    Pour avoir lancer un jeu steam direct par l’.exe du dossier du jeu, il me lance toujours steam en arrière plan, même hors connexion.
    Y’a eu Subnautica, offert sur le client épic un moment, qui ne lançait pas le client en cliquant direct sur l’.exe, mais ça a vite été corriger ;)
    Je considère steam lui-même comme un DRM (comme tous les autres clients) et ça c’est déjà vu, des jeux disparaissent car il ne marchaient pas, et les dev/éditeurs passent à autre chose…

  11. @atok :
    D’ailleurs, le grand changement entre bedrock et java, c’est le rachat de M$… Ils pourrissent tout ce qu’ils touchent, c’est dingue.
    La blague de geek, comprendra qui pourra : Microsoft rachète Bethesda, sort les Elder Scrolls sur le GP, sans possibilité de mods, autant dire que…

    Je crois que le maitre mot de ce Game Pass c’est l’enfermement de toute manière.

    Pour moi aussi Steam n’est qu’un gros DRM, j’achète mes jeux là bas qu’en dernier recours et à bas prix, alors que GoG je me fais plaisir.

    En relisant le commentaire du HV, j’ai ris d’une blague involontaire je crois :
    « C’est ce que je fais pour éviter à avoir lancer l’usine à vapeur qu’est Steam à chaque fois que je joue. »
    Pléonasme ? :D

  12. Au passage, sur Fallout je sais plus combien, Bethesda a inclus les mods dans un menu, un énorme paquet dispo venant du PC et utilisable donc sur la console.
    Comme quoi quand on veut…

    Moi perso au final un Netflix PS+ ne m’empêchera pas en effet d’acheter des jeux, surtout que sur Play, le catalogue du PS Now fait pitié (d’ailleurs 25 millions d’abonnés MS, une tonne de fois moins chez Sony, cherchez l’erreur)…

  13. « Vous ne pourrez jouer en multi qu’avec des joueurs du Game Pass. »

    Hum ? J’ai Sea Of Thieves sur le Gamepass, mes potes l’ont sur Steam, et on joue ensemble sans aucun soucis.

    « Les sauvegardes des jeux ne sont pas récupérables pour jouer au même jeu sur une autre plateforme. »

    Pas vrai non plus.
    elles sont dans « C:\Users\ YOUR USER \AppData\Local\Packages », 3 secondes de Google pour trouver l’emplacement.

    Dans les commentaires, tu dis que le système est fermé avec l’exemple des jeux Bethesda, et les mods. Les seuls mods non installables sont ceux qui nécessitent SKSE. Tout le reste s’installe en 5 min.

    Je pense qu’il y a dans cet article une petite méconnaissance du système, saupoudré d’un peu de haine de Microsoft (« Ils pourrissent tout ce qu’ils touchent, c’est dingue. » C’est faux. Le dernier truc qu’ils ont racheté et foutu en l’air, c’est Skype. Tout le reste marche du feu de dieu)

  14. @Iceksy :
    Je n’ai pas Sea of Thieves, donc peut être. Sûrement parce qu’il s’agit d’un jeu édité par Microsoft et qu’il faut à tous les coups un compte Microsoft pour y jouer même sur Steam. Mais prends un jeu non Microsoft, et ce ne sera pas le cas. Ce qui est quand même la très grosse majorité du catalogue.

    Pour les sauvegardes, merci mais j’ai aussi trouvé ton lien, mais si tu avais essayé tu aurais vu que ça ne fonctionne pas. Je n’ai pas pu récupérer ma sauvegarde de Control (acheté sur GoG par la suite), The Medium (GoG), Rage 2 (Bethesda Launcher), Gears Tactic (Steam) ou encore Nier Automata (Steam). Je ne vais pas faire toute la liste, mais y’en a d’autres. Et j’ai cherché.

    Mais SKSE c’est le seul mod qui m’intéresse ! C’est celui qui permet d’avoir une interface adaptée à la souris et non à la manette ! Dès qu’un mod doit toucher le coeur du gameplay, il n’est pas possible de l’installer. Mais ça c’est encore pour Skyrim qui fait office d’exception, va mettre un mod sur les autres jeux, genre Nier Automata, je te souhaite bon courage.

    « Je pense qu’il y a dans cet article une petite méconnaissance du système, saupoudré d’un peu de haine de Microsoft (« Ils pourrissent tout ce qu’ils touchent, c’est dingue. » C’est faux. Le dernier truc qu’ils ont racheté et foutu en l’air, c’est Skype. Tout le reste marche du feu de dieu) »
    Je ne suis pas ingénieur informatique, je ne prétends pas être exhaustif, je ne suis pas journaliste, je donne simplement mon avis en tant que joueur, de ce que j’ai testé et non pas cherché sur Google. Et même si on pouvait modder les jeux, jouer en multi sans pb et pouvoir récupérer ses sauvegardes, ça ne me ferait pas m’abonner pour autant, pour les autres raisons indiquées dans l’article.
    Après oui, Microsoft je ne les porte pas dans mon coeur, d’autres résument bien mieux que moi pourquoi : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

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