Google Apps, le Google pour les “pros”, mon avis

Le 1er Novembre der­nier, je m’in­ter­ro­geais sur la solu­tion de Google pour les pros, “Google Apps”. Je vous laisse lire l’ar­ticle d’o­ri­gine pour savoir de quoi ça parle dans le détail, mais pour faire court, il s’a­git d’un Google sans sui­vi, tra­çage, lec­ture et revente de don­nées, etc (mais payant).

Je vous explique briè­ve­ment mon contexte. J’ai besoin d’une solu­tion mail pérenne, avec une ges­tion effi­cace des spams (lire ça, ça ou encore ça). Quand je reçois un mail, je veux que ça soit un mail impor­tant. Tout le reste va dans le spam, que je consulte aus­si régu­liè­re­ment, mais qui ne fait pas d’a­lerte. Je reçois, vis à vis du tra­vail et en per­so, envi­ron 40 mails par jour. Sur ces 40, je vais peut être en gar­der 3 ou 4, mais j’ai besoin qu’ils soient gar­dés défi­ni­ti­ve­ment. Et c’est peut être bête, mais mon ser­veur (qu’il soit dédié ou mutua­li­sé), ça ne me ras­sure pas. Des héber­geurs ont vu des pertes de don­nées, une fausse manip arrive faci­le­ment. Non, je ne suis pas ras­su­ré. Je veux rece­voir mes mails sur mon télé­phone de la même manière que sur mon ordi­na­teur. La ges­tion des spams, du tri (ou règles), des contacts, doit donc être effec­tuée côté ser­veur.

Google, avec Gmail, est par­fait pour tout cela. Seule­ment, hors de ques­tion d’a­voir mes mails sur Gmail. J’ai donc tes­té depuis 3 mois la solu­tion Google Apps, et voi­ci mon retour.

Il faut savoir que Google Apps per­met d’ac­cé­der à tous les ser­vices Google, mais seuls cer­tains sont concer­nés par le res­pect des don­nées : leur client mail (que je n’ap­pelle volon­tai­re­ment pas Gmail, voir plus bas), Drive (sto­ckage de don­nées façon Drop­box), les contacts et les calen­driers, et le chat Han­gout. Le reste, comme les pho­tos, sont lus et ana­ly­sés de la même manière, tout comme vos recherches Google.

À la créa­tion du compte (4€/mois), vous serez gui­dé pour modi­fier vos DNS de votre domaine pour que les mails arrivent direc­te­ment sur leurs ser­veurs. Ces étapes sont simples à mettre en place. C’est vrai­ment bien expli­qué, et on peut même vous appe­ler gra­tui­te­ment pour vous aider à le faire. Ce pre­mier compte créé sera le compte “admi­nis­tra­teur”. Vous dis­po­se­rez d’une inter­face de ges­tion très très com­plète, où vous pour­rez faire tout ce qui vous passe par la tête. Vous pour­rez acti­ver ou blo­quer une fonc­tion­na­li­té Google. Dans le désordre total : vous pour­rez gérer DKIM, vous pour­rez créer une url per­so pour accé­der à votre “Gmail” (du genre mail.matronix.fr par exemple), acti­ver ou désac­ti­ver des fonc­tion­na­li­tés des ser­vices, y’a des km de réglages. C’est méga com­plet, vous pou­vez vous créer votre Google à vous. Vous pou­vez rem­pla­cer le logo “Google” par celui de votre choix, Gmail ne s’ap­pelle pas “Gmail” mais “Mes­sa­ge­rie”

capture-decran-2016-02-02-a-16-07-13

 

Ensuite, dans le cPa­nel de mon héber­ge­ment, ain­si qu’en créant des règles dans les boites mails pro­fes­sion­nelles, je redi­rige chaque nou­veau mail sur cette boite mail “Google Apps”. Dans les para­mètres de ce der­nier, je crée autant d’a­lias que de boite mail, en confi­gu­rant cor­rec­te­ment le ser­veur SMTP pour que mes mails soient envoyés par le bon ser­veur.

Je recom­mande évi­dem­ment cette solu­tion, elle fonc­tionne par­fai­te­ment bien, elle me fait gagner énor­mé­ment de temps, et je me sens en sécu­ri­té. 4€ est un peu cher, mais pour des mails de bou­lot QUE JE NE PEUX ME PERMETTRE DE PERDRE je pense que ça vaut le coup. Pour des mails uni­que­ment per­so, que l’on peut consul­ter une fois par jour, je pense que je res­te­rais sur une solu­tion clas­sique de type Round­cube.

~~~ Bonus : Com­ment chif­frer ses mails avec cette solu­tion ? ~~~

Parce que chif­frer ses mails est impor­tant.

Hé bien, j’ai envie de dire, comme avant. Thun­der­bird pour Windows/Linux (par contre il lui faut l’ar­mée de plu­gins qui vont bien, ne serait-ce pour avoir les contacts en com­mun avec Google), et Mail ou Air­Mail 2 sous OS X, qui sont plus simples et beaux que Thun­der­bird. Atten­tion à Mail : on ne peut pas relier à un alias un SMTP, dans ce cas là uti­li­sez Air­Mail 2.

A voir aussi

Manette à effet Hall

Je ne suis pas un gros consom­ma­teur de jeux vidéo, je joue sou­vent, mais peu. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *