Infos
Accueil / Tutoriels / Ecouter sa musique en streaming sans perte de qualité

Ecouter sa musique en streaming sans perte de qualité

J’écoute très souvent de la musique, mais sur plein de supports différents : sur mon Windows, sur mon Linux, sur mon baladeur, mon smartphone que je n’ai pas (mais ça doit rentrer dans le cahier des charges), sur un pc qui n’est pas à moi, etc…

Il est hors de question de copier ma collection de flac/ogg sur chaque support, ou de devoir faire un tri préalable (comme sur baladeur). Je veux tout avoir à disposition, facilement et rapidement, dans la meilleure qualité possible.

Et donc, que nous faut-il ?

– Un serveur (un serveur dédié chez un prestataire type Kimsufi, un pc qui reste allumé chez vous…)

– Un logiciel de streaming

 

Pour le serveur, pas de recommandations particulières, Windows, Linux, comme vous voulez.

Pour le logiciel de streaming, c’est plus compliqué. Il en existe plusieurs, qui font des choses différentes. On peut tout d’abord utiliser le protocole daap, créé par Apple, malheureusement laissé complètement à l’abandon au profit de leur système avec identifiant Apple. Pour des questions de sécurité sur le long terme, j’ai préféré ne pas l’utiliser. Si vous n’avez qu’un hébergement mutualisé, vous pouvez utiliser Ampache, qui a cependant un gros point négatif : il ne peut streamer que du mp3, étant donné que vous vous trouvez sur un serveur HTTP, pas un dédié. J’ai retenu la solution Subsonic, qui permet de streamer n’importe quel format audio (enfin en tout cas les moins exotiques, comme mp3, aac, ogg, flac…). Vous installez donc Subsonic sur votre serveur (dispo sous Windows et Linux, Mac aussi je crois).

Je ne vais pas m’attarder sur son installation et configuration, ce n’est pas compliqué, au pire vous trouverez plein de tutos sur le net, voire mon wiki.

On pourrait s’arrêter là, et utiliser directement Subsonic pour écouter sa musique. Mais vous l’aurez compris, on va améliorer la solution :)

Le soucis à l’état actuel, c’est que Subsonic encode à la volée vos pistes audio en mp3 afin de pouvoir être streamées sur votre navigateur. Cela est du à une limitation du lecteur flash, qui ne peut lire que le mp3. Alors certes dans l’absolu notre flac sera réencodé en mp3 avec un débit de 10 000kpbs (à la louche), mais je ne suis pas sûr que le son soit identique au flac, le mp3 n’étant pas fait pour monter à un tel encodage. De plus, votre ogg à 320 par ex, sera réencodé en mp3 à 320, et là bonjour les dégâts ! Un autre soucis d’utiliser Subsonic tel quel, c’est qu’il ne faut pas oublier qu’il est ouvert dans votre navigateur ! Paf, je ferme Firefox, et plus de musique ! C’est donc pour ces raisons qu’on va passer par un client dédié, le client pouvant lire nativement votre flac ou ogg.

Et là, un large choix s’offre à vous (mais pas tant que ça on verra). Il existe de nombreuses applications natives à Subsonic, du genre SubAir, qui fonctionnent avec Adobe Air. Outre le fait qu’Adobe ne supporte plus Air pour Linux, toutes ces applications utilisent l’encodage en mp3 du son. Complètement inutile donc. Non, ce que je vous propose, c’est d’utiliser une solution toute simple, avec un programme que vous avez déjà d’installé : VLC. Cela peut être adaptable avec d’autres logiciels équivalents, type Windows Media Player, Winamp, AIMP… Ces logiciels savent décoder de nombreux formats audio sans problèmes.

On va commencer par créer un nouveau lecteur dans Subsonic : Paramètres > Lecteurs > Lecteur externe avec Playlist.

capture-du-2013-05-16-114914

Donnez lui ensuite un nom (par exemple VLC), puis décocher les deux cases de l’encodage.

Il ne vous restera plus qu’à choisir ce lecteur, puis de lancer une piste. Votre navigateur vous proposera alors de télécharger un fichier .m3u. Configurez votre navigateur pour qu’il ouvre le fichier avec VLC ou autre au lieu de l’enregistrer, ainsi tout sera transparent !

Windows peut poser soucis, désactiver le plugin VLC de votre navigateur afin que votre navigateur ouvre bien VLC et non un semblant de VLC intégré dans le navigateur.

Une fois la musique lancée dans VLC, vous pouvez fermer votre page Subsonic sans problème. Vous pouvez changer de piste, avancer dans la musique, etc, tout comme si elle était sur votre ordinateur :)

capture-du-2013-05-16-120103

capture-du-2013-05-16-120222

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b0dee8eb816814148ad8436ab7ea1df1rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr