Comment jouer en streaming local avec Moonlight sans écran allumé grâce à un adaptateur HDMI fictif

Je me doute que l’u­ti­li­sa­tion décrite ci-après est extrê­me­ment niche, mais elle peut ser­vir.

J’ai un PC fixe de jeu, et sou­vent je stream en local avec Moon­light sur la ROG Ally. Je ne joue plus qu’ex­clu­si­ve­ment de cette manière sur la ROG Ally. La ROG Ally confi­gu­rée en puis­sance mini­male, et le PC de jeux envoyant du 1080p 120fps, full ultra, full ray tra­cing et cie.

Cepen­dant, cette uti­li­sa­tion pré­sente un gros désa­van­tage, c’est que l’é­cran du PC doit res­ter allu­mer pour pou­voir strea­mer une image. Eteindre l’é­cran = stream d’un écran noir. C’est de la pure perte d’éner­gie, et d’u­sure d’é­cran inutile.

Une solu­tion, et donc l’ob­jet de cet article, est d’u­ti­li­ser une fausse prise HDMI, un adap­ta­teur sans sor­tie vidéo, mais fai­sant croire à Win­dows et la carte gra­phique qu’un écran est bran­ché et allu­mé.

Il existe dif­fé­rents adap­ta­teurs, pour dif­fé­rentes réso­lu­tions et fra­me­rate.

Il peut paraitre plus éco­no­mique de prendre un adap­ta­teur fai­sant le mini­mum, c’est à dire du 1080p. Je décon­seille cette solu­tion, car si vous jouez en 1440p ou plus, dès que vous étein­drez votre vrai écran, Win­dows bas­cu­le­ra sur cette réso­lu­tion 1080p, et vous devrez refaire à chaque fois les réglages vidéo dans vos jeux, etc. Il vaut mieux rajou­ter quelques euros, et prendre un adap­ta­teur sup­por­tant votre réso­lu­tion prin­ci­pale, et ain­si évi­ter des réglages rébar­ba­tifs par la suite.

Le moins cher, sup­por­tant le 120Hz en 1080p, est ici. Atten­tion : choi­sir un adap­ta­teur 60Hz ne per­met­tra pas de faire tour­ner le jeu au-des­sus de 60Hz, et donc votre stream sera limi­té au 60Hz : un peu bête sur une machine qui peut affi­cher plus, comme la ROG Ally, ou le Steam Deck OLED.

Dans mon cas, j’aime bien pou­voir enre­gis­trer mes vidéos de game­play pour mes mon­tages. Et tant qu’à faire, cap­tu­rer en 4K et 120fps. C’est pour­quoi j’ai choi­si cet adap­teur. Ain­si, je peux cap­tu­rer loca­le­ment des vidéos de game­play en 4K 120fps, et en même temps envoyer en stream local avec Moon­light du 1080p 120fps, tout en ayant mon écran prin­ci­pal (et réel) éteint. Sans bas­cu­le­ment de réso­lu­tion. Le meilleur des mondes réuni.

À bon enten­deur les gamers !

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2 comments

  1. Éton­nant ce “dum­my plug”, appa­rem­ment c’est aus­si pour la VR.
    Comme quoi, Win­dows c’est très bien haha.

    Et avec un écran vir­tuel ça mar­che­rait pas ?
    Genre : https://www.reddit.com/r/oculus/comments/5phr5y/simulate_multiple_monitors_for_free_in_virtual/?rdt=63630

  2. Je ne sais pas si c’est vrai­ment un pro­blème de Win­dows, ou de nVi­dia. Je ne sais pas com­ment les cartes AMD réagissent.

    Je ne connais­sais pas la solu­tion de l’é­cran vir­tuel, mer­ci, mais en lisant en dia­go­nale, cette solu­tion m’a l’air ban­cale : il faut Chrome (berk), et sur­tout ça consomme des res­sources qui ne pour­ront pas être allouées au jeu. Sans par­ler que ça semble assez “com­pli­qué” (disons pas plug and play). La solu­tion hard­ware me parait mieux pour une machine des­ti­née au jeu vidéo.

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