La France a commencé à collecter la taxe GAFA | MacGeneration

Les ser­vices fis­caux de Ber­cy tendent la sébile et réclament depuis quelques jours aux grandes entre­prises du numé­rique le ver­se­ment de la taxe GAFA pour l’an­née 2020, selon le Finan­cial Time.

Source : La France a com­men­cé à col­lec­ter la taxe GAFA | Mac­Ge­ne­ra­tion

La taxe GAFA a démar­ré.

Ces grandes entre­prises ont d’ores et déjà pré­ve­nu que ce sont les consom­ma­teurs qui paie­ront la taxe. Ama­zon va rehaus­ser les frais des ven­deurs tiers et du côté d’Apple, ce sont les déve­lop­peurs qui la pren­dront à leur charge.

Ça m’é­nerve ces entre­prises capi­ta­listes qui font tou­jours tout pour payer le moins pos­sible. Elles ne pour­raient pas juste être hon­nêtes un moment et payer ce qu’elles doivent ? Non, faut tou­jours qu’elles réper­cutent le prix sur le consom­ma­teur. Le patron d’A­ma­zon est le 2e homme le plus riche de la pla­nète, Apple la pre­mière entre­prise en capi­ta­li­sa­tion bour­sière, elles ne pour­raient pas mon­trer l’exemple pour une fois ?

Le capi­ta­lisme et la mon­dia­li­sa­tion ne font pas bon ménage pour les citoyens du monde.

Ce sera donc les ven­deurs tiers et les déve­lop­peurs qui paie­ront à la place d’A­ma­zon et Apple. Bra­vo, très classe.

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2 comments

  1. Sur­tout pour Ama­zon, quand tu vois qu’en plus, il s’ar­range pour dépê­cher des tra­vailleurs euro­péens pour bos­ser en France, pour bien moins cher que le smic, c’est une véri­table honte
    Mais à côté de ça, pas de pro­blème, on laisse d’autres entre­pôts ouvrir, car “ça crée des emplois”

  2. Moi c’est simple : je pense glo­bal, j’a­chète local… Exemple : je m’in­forme sur des appa­reils, je com­pare et regarde sur inter­net et ensuite j’a­chète local, c’est peut-être un peu plus cher ( quoique !!! ) mais j’ai : 1°) la rela­tion avec le com­mer­çant 2°) une écoute et une réac­ti­vi­té en cas de pro­blème 3°) on dia­logue dans le maga­sin, il y a des démons­tra­tions et on prend le café convi­vial etc… 4°) j’ai des conseils de pro­fes­sion­nels qui ne me poussent pas à ache­ter le plus cher, 5°) pro­fes­sion­nels qui me parlent des retours usine de tel ou tel pro­duit etc…! Et que dire de ces pla­te­formes où c’est galère qu’il y a un pro­blème ? Car là j’ai remar­qué que cer­taines pla­te­formes font simple quand il s’a­git de com­man­der et ensuite com­pli­qué si on a des pro­blèmes : pro­cé­dures récla­ma­tions “usine à gaz”; liens com­plexes à déni­cher ou qui se ter­minent par “Oups un pro­blème est sur­ve­nu” ou “déso­lé pro­blème ser­veur” ou “erreur inat­ten­due” ( jamais lors de la com­mande ! ) ou récla­ma­tion qui bizar­re­ment “tourne en boucle” après vali­da­tion etc… Mer­ci je suis vac­ci­né ! Et chez mes pros locaux on rigole en plus et sou­vent il y a :“vous êtes sym­pa je vous fais 5% ou je vous offre un acces­soire ( alors que je n’ai rien deman­dé… ). Cor­dia­le­ment ;-)

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