Infos
Accueil / Tutoriels / Youtube dans de meilleures conditions

Youtube dans de meilleures conditions

Sûrement comme la majorité des gens, pestez-vous contre YouTube.

Il faut savoir que YouTube a intégré un nouveau format de vidéo, le DASH ou Dynamic Adaptive Streaming over HTTP. Ce n’est pas un format de vidéo à proprement parlé, mais une méthode particulière de diffusion. La vidéo est découpée en morceaux d’une dizaine de secondes, et chaque morceau vous est fourni l’un après l’autre. Le son et l’image est également séparée. C’est ce qui vous empêche de mettre sur pause et laisser la vidéo se télécharger en entière. Cela apporte deux gros avantages à YouTube : ils réduisent leur bande passante en vous envoyant presque à la seconde près ce que vous regardez, pas un méga octet n’est gaspillé, et deuxièmement, cela permet de ne plus pouvoir télécharger les vidéos, étant toutes découpées dans tous les sens.

Du coup pour nous cela pose deux inconvénients directs (cette phrase sera très normande) : vous ne pouvez pas télécharger en avance la vidéo (très embêtant pour les petites connections, mais pas seulement), et impossibilité de télécharger la vidéo. Mais heureusement, des solutions existent.

Regarder ses vidéos comme avant

Pour cela un plugin pour votre navigateur existe, YouTube Center. Lien pour le plugin Firefox. Il ajoute un bouton d’option tout en haut à droite de YouTube. Cliquez dessus, et dans l’onglet « player » puis « général », décochez « Buffering DASH ».

Vos vidéos se téléchargeront désormais jusqu’au bout. L’inconvénient direct est l’impossibilité de regarder les vidéos en 1080p, seules les versions DASH étant proposées par YouTube.

Le plugin permet tout plein d’autres options, comme de lire par défaut en HD les vidéos. Permet aussi de télécharger les vidéos.

Télécharger les vidéos

Là ça devient sympa. Actuellement, YouTube propose les vidéos en DASH et en classique. Les vidéos classiques sont pour l’instant limitées au 720p, et seules les vidéos classiques sont téléchargeables. Il arrivera sûrement un jour où les vidéos n’existeront plus qu’en DASH, ça sera là une autre histoire…

Vous pouvez donc télécharger les vidéos avec le plugin d’au-dessus, mais personnellement j’utilise youtube-dl. Je vous invite à lire l’article de La Vache Libre. Pour connaitre tous les versions différentes de la vidéo, indiquez -F en paramètre. Les version DASH ne sont pas téléchargeables, pour rappel. Téléchargez ensuite la vidéo désirée en indiquant -f NUM, NUM étant le numéro de la version indiquée par -F (faites l’essai, c’est pas compliqué).

Il n’y a pas actuellement, en tout cas à ma connaissance, de moyen de télécharger la vidéo brute 1080p.

Petit bonus à tester :

A priori, la dernière version de SMPlayer permettrait de lire les vidéos DASH, en téléchargeant la vidéo et l’audio. A tester

PS : utilisez Viméo pour vos vidéos…

7 comments

  1. Il existe un script GreaseMonkey du nom de « Youtube links ».
    Il t’affiche une barre en haut de la page proposant plusieurs téléchargements :
    – audio+vidéo en MP4/WEBM à différentes définitions (max 720p comme tu écris)
    – audio seul (en M4A généralement)
    – vidéo seule en M4V, 1080p inclus !
    Donc si tu tiens vraiment à récupérer une vidéo en qualité,
    rien ne t’empêche de te fusionner M4A et M4V 1080p
    en un petit coup de MKVtoolnix par exemple ;)
    En attendant un éventuel futur script faisant le multiplexage à la volée…

  2. Oui, désolé de ne pas avoir mentionné la solution à ce problème.
    Il te suffit d’installer le paquet gpac dans ta distrib linux,
    ce qui te donnera accès à l’utilitaire MP4Box.
    > MP4Box -raw 1 fichier.m4v
    > MP4Box -raw 1 fichier.m4a
    et tu te retrouves avec fichier_track1.h264 et fichier_track1.aac
    que tu n’as plus qu’à balancer à mmg pour te faire un MKV nickel ;)

  3. Tu n’as même pas besoin de ça, youtube-dl permet de télécharger les vidéos en 1080p.
    Il suffit que tu lui donne les 2 codes (vidéo et audio) et il se charge du muxe tout seul (il a juste besoin que ffmpeg ou avconv soit installé).
    youtube-dl http//ta_video_youtube -f 137+140
    137 correspond toujours au 1080p et 140 à l’audio only.

    Source officielle : https://github.com/rg3/youtube-dl/issues/2165

  4. Aucune idée, je suis sur Arch Linux, je ne sais pas t’aider pour Ubuntu.
    En regardant rapidement sur le site officiel de Youtube-dl je n’ai pas trouvé de référence à la version minimum de ffmpeg ou avconv nécessaire pour le muxe automatique :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

c1082f4dbd6b7bb28a1ccb876f7946d822222222222222