Infos
Accueil / Tutoriels / Télécharger les vidéos de YouTube comme un pro

Télécharger les vidéos de YouTube comme un pro

Suite à mon précédent article, j’ai décidé de creuser un peu plus le sujet.

Et devinez quoi ? J’ai trouvé comment télécharger n’importe quelle vidéo de Youtube, en 1080p, en DASH, sans aucun plugin Firefox et sans reconversion !

Il vous faut juste une distrib Linux, du style Mint. Techniquement ça pourrait fonctionner sous Windows et Mac, il faudrait juste adapter le script que je vais vous proposer juste après.

On commence par installer youtube-dl :

sudo apt-get install youtube-dl

On télécharge ensuite ffmpeg et le script ici.

Youtube-dl va nous permettre de télécharger la vidéo + la piste sonore qui est désormais indépendante sur Youtube, ffmpeg va nous permettre de merger (fusionner) les deux fichiers sans reconversion, et le script se charge de faire le tout, tout seul.

Je vous conseille de mettre ffmpeg et le script dans un même dossier, planqué dans un coin. On va écrire un script bash simple pour faire appel à ce fichier.

nano ~/.bashrc
alias ytdl='bash /home/matronix/Seafile/Partage/youtube-dl/ytdl.sh $*'

Remplacez /home/matronix/Seafile/Partage/youtube-dl/ytdl.sh par le chemin de votre fichier. Enregistrez le fichier, et mettez à jour bash en tapant :

bash

De la même manière, éditez le fichier sh avec votre éditeur de texte préféré, pour indiquer sur la fin du fichier l’emplacement de ffmpeg précédemment téléchargé, au niveau de la ligne 64 :

/home/matronix/Seafile/Partage/youtube-dl/ffmpeg -i "$File1" -i "$File2" -acodec copy -vcodec copy -threads 0 "$Out"

Dorénavant, pour télécharger une vidéo youtube, il vous suffira de taper dans un terminal situé n’importe où, par ex :

 ytdl https://www.youtube.com/watch?v=nUCmpthYKPQ

La vidéo sera analysée, et on vous demandera quelle vidéo télécharger. On vous demandera ensuite la piste sonore. Il faut indiquer le code correspondant à la ligne, vous ne devriez pas avoir de soucis.

La piste vidéo sera téléchargée, suivie de la piste sonore. ffmpeg prendra ensuite le relai, en mergeant les deux fichiers.

Votre fichier final sera prêt dans votre Home !

Chez moi ça fonctionne parfaitement, n’hésitez pas à donner vos retours ! De même, si vous savez comment optimiser un peu plus le truc (par ex pour la localisation de ffmpeg), n’hésitez pas !

6 comments

  1. Oh yeah ! Ça marche !
    Finalement c’était bien ma version de FFmpeg qui était dépassée.

  2. Perso, j’avais déjà ffmpeg d’installé et j’utilise avconv pour mes conversions puisque ffmpeg (la commande) est dépréciée. Cependant, quand je test youtube-dl avec ton script (qui ne renvoie aucune erreur), une chose ne fonctionne pas, la piste vidéo ne veut pas coopérer.
    youtube-dl la trouve, la télécharge, les metadata de la piste semblent bonnes, mais dès qu’il arrive au muxage, avconv me renvoie « video:0kB audio:1492kB » (j’ai testé avec une vidéo de moins de 2 minutes) et me créé un mp4 avec seulement la piste audio, comme s’il n’acceptait pas la source vidéo.
    En essayant avec la commande : « youtube-dl -f 137+140 http://www.youtube.com/watch?v=%5BId%5D » sensée faire exactement la même chose, j’obtiens le même résultat, donc ton script n’est pas le problème, ça c’est sûr.
    Je cherche encore ce qui ne va pas chez moi, à suivre… (si quelqu’un a une idée)

  3. Essaie la dernière version de avconv. Ca marche avec la dernière version de ffmpeg, celle que je propose.
    Je comprends pas d’ailleurs, il n’est pas plus censé y avoir de màj de ffmpeg ?

    • J’ai vérifié et trouvé un repository plus à jour pour avoir une version plus récente de ffmpeg, mais cela n’a pas eu d’influence, je pense que cela coince pour moi du côté de youtube-dl qui doit me rendre la source vidéo illisible que même ffmpeg (ou avconv) ne peut sauver car ce dernier ne fait que muxer la vidéo et l’audio. Je vais chercher plus en profondeur voir si d’autres n’ont pas le même problème puisque c’est souvent très rare d’être le seul à avoir un bug à la noix. Surtout que je n’ai pas une distrib’ toute polluée, j’ai fraîchement installé Mint Petra il y a 2 mois après la mort de mon ancien disque dur :P.

  4. Moi la vidéo téléchargée par youtube-dl est illisible, c’est bien ffmpeg qui la rend lisible. Essaie avec la version de ffmpeg que je propose.

  5. Apparemment ton ffmpeg ne passe pas bien sur ma console (le genre « cannot execute binary file »). Mais bon, j’ai testé ton script par esprit de découverte et non pour un besoin de 1080p (mon PC et mon écran sont un peu « vieux » pour y voir une différence avec le 720p de toute façon ;) ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cde341fe195f288f77a2dea199cd39d0IIIIIIIIIIIIIIIII