Youtube dans de meilleures conditions

Sûre­ment comme la majo­ri­té des gens, pes­tez-vous contre You­Tube.

Il faut savoir que You­Tube a inté­gré un nou­veau for­mat de vidéo, le DASH ou Dyna­mic Adap­tive Strea­ming over HTTP. Ce n’est pas un for­mat de vidéo à pro­pre­ment par­lé, mais une méthode par­ti­cu­lière de dif­fu­sion. La vidéo est décou­pée en mor­ceaux d’une dizaine de secondes, et chaque mor­ceau vous est four­ni l’un après l’autre. Le son et l’i­mage est éga­le­ment sépa­rée. C’est ce qui vous empêche de mettre sur pause et lais­ser la vidéo se télé­char­ger en entière. Cela apporte deux gros avan­tages à You­Tube : ils réduisent leur bande pas­sante en vous envoyant presque à la seconde près ce que vous regar­dez, pas un méga octet n’est gas­pillé, et deuxiè­me­ment, cela per­met de ne plus pou­voir télé­char­ger les vidéos, étant toutes décou­pées dans tous les sens.

Du coup pour nous cela pose deux incon­vé­nients directs (cette phrase sera très nor­mande) : vous ne pou­vez pas télé­char­ger en avance la vidéo (très embê­tant pour les petites connec­tions, mais pas seule­ment), et impos­si­bi­li­té de télé­char­ger la vidéo. Mais heu­reu­se­ment, des solu­tions existent.

Regarder ses vidéos comme avant

Pour cela un plu­gin pour votre navi­ga­teur existe, You­Tube Cen­ter. Lien pour le plu­gin Fire­fox. Il ajoute un bou­ton d’op­tion tout en haut à droite de You­Tube. Cli­quez des­sus, et dans l’on­glet “player” puis “géné­ral”, déco­chez “Buf­fe­ring DASH”.

Vos vidéos se télé­char­ge­ront désor­mais jus­qu’au bout. L’in­con­vé­nient direct est l’im­pos­si­bi­li­té de regar­der les vidéos en 1080p, seules les ver­sions DASH étant pro­po­sées par You­Tube.

Le plu­gin per­met tout plein d’autres options, comme de lire par défaut en HD les vidéos. Per­met aus­si de télé­char­ger les vidéos.

Télécharger les vidéos

Là ça devient sym­pa. Actuel­le­ment, You­Tube pro­pose les vidéos en DASH et en clas­sique. Les vidéos clas­siques sont pour l’ins­tant limi­tées au 720p, et seules les vidéos clas­siques sont télé­char­geables. Il arri­ve­ra sûre­ment un jour où les vidéos n’exis­te­ront plus qu’en DASH, ça sera là une autre his­toire…

Vous pou­vez donc télé­char­ger les vidéos avec le plu­gin d’au-des­sus, mais per­son­nel­le­ment j’u­ti­lise you­tube-dl. Je vous invite à lire l’ar­ticle de La Vache Libre. Pour connaitre tous les ver­sions dif­fé­rentes de la vidéo, indi­quez ‑F en para­mètre. Les ver­sion DASH ne sont pas télé­char­geables, pour rap­pel. Télé­char­gez ensuite la vidéo dési­rée en indi­quant ‑f NUM, NUM étant le numé­ro de la ver­sion indi­quée par ‑F (faites l’es­sai, c’est pas com­pli­qué).

Il n’y a pas actuel­le­ment, en tout cas à ma connais­sance, de moyen de télé­char­ger la vidéo brute 1080p.

Petit bonus à tes­ter :

A prio­ri, la der­nière ver­sion de SMPlayer per­met­trait de lire les vidéos DASH, en télé­char­geant la vidéo et l’au­dio. A tes­ter

PS : uti­li­sez Viméo pour vos vidéos…

A voir aussi

Illustration d’un setup de jeu avec un écran éteint relié par un câble HDMI à une console ROG Ally affichant Moonlight en 1080p, symbolisant le streaming local sans allumer l’écran principal du PC.

Comment jouer en streaming local avec Moonlight sans écran allumé grâce à un adaptateur HDMI fictif

Je me doute que l’u­ti­li­sa­tion décrite ci-après est extrê­me­ment niche, mais elle peut ser­vir. J’ai …

7 comments

  1. Il existe un script Grea­se­Mon­key du nom de « You­tube links ».
    Il t’affiche une barre en haut de la page pro­po­sant plu­sieurs télé­char­ge­ments :
    – audio+vidéo en MP4/WEBM à dif­fé­rentes défi­ni­tions (max 720p comme tu écris)
    – audio seul (en M4A géné­ra­le­ment)
    – vidéo seule en M4V, 1080p inclus !
    Donc si tu tiens vrai­ment à récu­pé­rer une vidéo en qua­li­té,
    rien ne t’empêche de te fusion­ner M4A et M4V 1080p
    en un petit coup de MKV­tool­nix par exemple ;)
    En atten­dant un éven­tuel futur script fai­sant le mul­ti­plexage à la volée…

  2. « une vidéo en qua­li­té maxi­male »

  3. T’as tes­té ? Je n’y arrive pas, MKV­tool­nix me dit que les fichiers M4V sont vides…

  4. Oui, déso­lé de ne pas avoir men­tion­né la solu­tion à ce pro­blème.
    Il te suf­fit d’installer le paquet gpac dans ta dis­trib linux,
    ce qui te don­ne­ra accès à l’utilitaire MP4Box.
    > MP4Box ‑raw 1 fichier.m4v
    > MP4Box ‑raw 1 fichier.m4a
    et tu te retrouves avec fichier_track1.h264 et fichier_track1.aac
    que tu n’as plus qu’à balan­cer à mmg pour te faire un MKV nickel ;)

  5. Tu n’as même pas besoin de ça, you­tube-dl per­met de télé­char­ger les vidéos en 1080p.
    Il suf­fit que tu lui donne les 2 codes (vidéo et audio) et il se charge du muxe tout seul (il a juste besoin que ffm­peg ou avconv soit ins­tal­lé).
    youtube-dl http//ta_video_youtube -f 137+140
    137 cor­res­pond tou­jours au 1080p et 140 à l’au­dio only.

    Source offi­cielle : https://github.com/rg3/youtube-dl/issues/2165

  6. Bien vu, je ne savais pas. Cepen­dant la ver­sion de ffm­peg n’est pas la plus récente, tout comme le ppa : https://launchpad.net/~jon-severinsson/+archive/ffmpeg
    Du coup bin ça ne marche pas…
    Il n’y a pas d’autres moyens de l’a­voir à jour sans le recom­pi­ler ?

  7. Aucune idée, je suis sur Arch Linux, je ne sais pas t’ai­der pour Ubun­tu.
    En regar­dant rapi­de­ment sur le site offi­ciel de You­tube-dl je n’ai pas trou­vé de réfé­rence à la ver­sion mini­mum de ffm­peg ou avconv néces­saire pour le muxe auto­ma­tique :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *