Pourquoi j’ai résilié mon abonnement HP Instant Ink

Novembre 2018, pour les besoins de mon tra­vail (impres­sions cou­leurs pour mes élèves), j’achète une impri­mante HP avec l’abonnement HP Ins­tant Ink, pour tes­ter.

Je ne prends pas une impri­mante haut de gamme, mais pas une bas de gamme non plus : j’ai besoin de l’impression rec­to-ver­so et du wifi. Je prends un modèle des­ti­né non pas à l’impression haute qua­li­té de pho­tos mais un modèle plus « PME » pour impri­mer avant tout des quan­ti­tés de l’ordre de 300 pages par mois, prin­ci­pa­le­ment des trai­te­ments de textes. Je prends éga­le­ment l’abonnement à 10€ par mois pour 300 impres­sions.

HP Instant Ink, c’est bien ?

La ver­sion courte, c’est oui :

- L’imprimante com­mande elle-même les car­touches ;

- A chaque envoi est four­ni une enve­loppe de retour pour les car­touches vides, pré-payée, pour le recy­clage ;

- Je peux repor­ter jusqu’à 600 pages. Utile par exemple quand je n’imprime rien en juillet/août, puis arrive le mois de sep­tembre avec beau­coup de choses à impri­mer, je peux donc impri­mer 900 pages (300 pour le mois de sep­tembre + les 600 repor­tées de juillet et août).

La petite nuance que j’apporterais c’est que les car­touches sont fabri­quées dans un pays loin­tain, et les envois se font éga­le­ment depuis un autre pays loin­tain. Pas très éco­lo­gique tout ça.

Mais alors si c’est bien, pourquoi avoir résilié ?

Parce que HP fait les choses à moi­tié. Leur abon­ne­ment est bien, leurs impri­mantes sont tou­jours aus­si mer­diques et pro­gram­mées à l’obsolescence. Je savais que les impri­mantes HP étaient mer­diques, mais comme seuls cer­tains modèles récents sont com­pa­tible HP Ins­tant Ink, je me suis dis que pour vendre de l’abonnement for­cé­ment les impri­mantes doivent durer dans le temps. Quelle erreur !

Mon impri­mante, après 1 an et demi avec une moyenne de 200 pages par mois, soit envi­ron 3600 impres­sions, est bonne à être jetée. Comme toute impres­sion jet d’encre, les têtes d’impression doivent être lavées de temps en temps. Cer­tains fabri­cants, en contre-par­tie d’un tarif de car­touche plus éle­vé, intègre la tête d’impression dans la car­touche. Pas chez HP. Pas for­cé­ment gênant je me dis, je lave­rai à la main les têtes d’impression. Pre­mière décon­ve­nue : les têtes d’impression ne sont pas acces­sibles. Bon, tant pis, je m’installe avec tout mon néces­saire pour démon­ter l’imprimante. Deuxième décon­ve­nue, l’imprimante n’est pas démon­table. Je ne sais pas com­ment est fou­tu le sys­tème, mais après avoir reti­ré un maxi­mum de vis, je suis obli­gé de cas­ser l’imprimante pour accé­der aux têtes d’impression. Clai­re­ment le mon­tage de l’imprimante est fait pour empê­cher de l’ouvrir.

Je perds patience, j’appelle le sup­port HP.

Le support HP

Je tombe avec une femme très désa­gréable au télé­phone. Elle me demande le numé­ro de série de l’appareil, je demande où le trou­ver, « ba der­rière… ». Je lui dicte, on galère comme pas pos­sible à com­mu­ni­quer cette série de chiffres et lettres, elle s’énerve, limite je fais exprès « mon­sieur, vous ne me don­nez pas le bon numé­ro je ne trouve rien ». Je me suis impro­vi­sé mili­taire avec mes alpha tan­go char­li.

Tout ça pour me dire que mon modèle n’est pas démon­table.

Je rétorque donc que HP pro­duit des pro­duits volon­tai­re­ment obso­lètes après un an. Elle ne connais­sait pas le mot « obso­lète », j’ai donc par­lé d’obsolescence pro­gram­mée. Là elle s’énerve, « ce que vous disez est faux », oui oui, disez, même mes CE1 ne font pas la faute, bref.

Elle me dit que je n’aurais pas du ache­ter chez un reven­deur mais chez HP direc­te­ment. Je lui dis donc c’est ma faute d’avoir ache­té ailleurs c’est ça ? Pour­tant j’ai bien ache­té du maté­riel HP, peu importe où je l’achète j’ai envie de dire. Je pré­cise qu’avant d’acheter j’ai cher­ché la fiche pro­duit sur leur site, et comme indi­qué au télé­phone, ce n’est pas pré­ci­sé que les têtes d’impression ne sont pas acces­sibles.

Bref ça a duré 20 min au télé­phone, où au final j’aurais du ache­té une Envy jsais pas quoi plu­tôt que ma merde, que si j’avais appe­lé HP on me l’aurait indi­qué, sans avoir honte de vendre de la merde.

J’avais espoir qu’HP change, non, c’est tou­jours la même merde.

J’ai donc arrê­té les abon­ne­ments, je n’achèterai plus de HP, j’ai com­man­dé une vraie impri­mante, laser cette fois-ci, de marque Bro­ther, marque de qua­li­té où chaque pièce peut être chan­gée faci­le­ment. Du maté­riel qu’on garde long­temps, quoi, et pas juste un an et demi.

 

Les remarques du style « t’avais pas qu’à ache­ter HP » n’apportent rien au dis­cours et se ver­ront sup­pri­mer. Mer­ci de relire la pre­mière phrase de l’article. J’aurais pu faire fonc­tion­ner la garan­tie, mais si c’est pour retrou­ver le même pro­blème dans un an, je pré­fère arrê­ter tout de suite de don­ner mon argent à HP.

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16 comments

  1. Mer­ci pour ton article, j’a­vais ache­té une HP Envy il y a quelques années, pour la com­pa­ti­bi­li­té linux de ces impri­mantes via hplip. Vu la quan­ti­té que j’im­prime, une laser aurait peut-être été un meilleur choix. Bro­ther est-il aus­si bien recon­nu ?

  2. Bro­ther ne fait que des impri­mantes, ils ont donc beau­coup plus à perdre à vendre de la merde que HP.
    Avant d’a­che­ter une Bro­ther, tu vas sur leur site, tu regardes les pièces déta­chées qui sont ven­dues (tam­bour, etc). En géné­ral c’est assez com­plet. Pareil, ils four­nissent à ma connais­sance les pilotes Win/Mac/Linux.
    J’a­vais une Bro­ther laser à l’é­poque de mes études, j’en étais très content, ça res­pi­rait la qua­li­té. Je l’ai flin­guée en ache­tant des toners 5x moins cher no-name sur Ama­zon. Bro­ther indique clai­re­ment de ne pas mettre des toners “com­pa­tibles”, que ça abime l’im­pri­mante. Je pen­sais à un dis­cours clas­sique pour vendre leur consom­mables, mais en fait ils avaient rai­son. Par contre les com­pa­tibles ven­dues sur france-toner ne posent aucun sou­cis (pré­voir envi­ron 120€ pour le chan­ge­ment des 4 toners, contre envi­ron 70€ par toner offi­ciel… et 30€ les 4 sur Ama­zon).
    Je conseille clai­re­ment Bro­ther donc, sans négli­ger la qua­li­té des toners.

  3. Taka pas ache­té du… *paf*

    Plus sérieu­se­ment, je ne sau­rais pas dire quelle marque d’imprimante dont les car­touches ne viennent pas de l’autre bout du monde.

    Y a pas un concept d’imprimante open-source dans lequel on peut mettre de l’encre en bou­teille (et pas des car­touches hors de prix) ?
    Quand on y pense, c’était éga­le­ment une $@%£# d’imprimante qui a ini­tié tout le mou­ve­ment GNU… xD

    Si tu as réel­le­ment de gros dos­siers à impri­mer, en masse et d’un coup, tu pour­rais éga­le­ment voir s’il n’y a pas un pres­ta­taire près de chez toi : tu leur donne un PDF avec tous les docu­ments du mois et tu leur en demande autant d’exemplaires que t’as d’élèves.
    À voir com­ment ça peut s’intégrer dans ta façon de bos­ser, mais si ça peut se faire sur le gros du papier, ça peut être ren­table. Bien-sûr, une impri­mante per­son­nelle res­te­ra utile pour les impres­sions de der­nière minute.

    Enfin, je me per­mets de repar­ta­ger ça, pour les impri­mantes :D :
    https://lehollandaisvolant.net/img/41/img_20160914_185539.jpg (c’était mon ancienne impri­mante, et oui, ça avait mar­ché !)
    https://lehollandaisvolant.net/img/d9/hp-psc.jpg (c’était ce que cet appa­reil affi­chait : pro­ba­ble­ment des com­mu­ni­ca­tions vers une autre galaxie…)

    Et pis y a ces deux clas­siques :
    http://www.commitstrip.com/fr/2014/08/28/nightmare-at-the-office/
    https://theoatmeal.com/comics/printers

  4. Haha :D

    Je connais pas cette his­toire d’im­pri­mante pour GNU !

    C’est une bonne idée le pres­ta­taire, sur­tout que je peux faire pas­ser les fac­tures dans mon argent de classe.
    Sauf qu’en fait c’est super cher.
    J’im­prime jamais des gros volumes, mais plu­tôt des petits paquets mais quo­ti­diens. Et jamais d’a­vance d’un mois, t’es un ouf haha :D Si déjà j’ai de l’a­vance pour 2 jours c’est assez incroyable haha
    Après il faut savoir que je ne paie pas le papier, je le prends de l’é­cole direc­te­ment.

    Ola­la je m’en rap­pelle de cette his­toire de ton impri­mante, qu’est-ce que j’a­vais rigo­lé !! C’est vrai que c’est han­té les impri­mantes.

    Après pour la dis­tance c’est un pro­blème quand je reçois mes car­touches une fois par mois, les toner on peut faci­le­ment les gar­der plus d’un an ça me gêne déjà moins.

  5. Bon­jour. Je touche du bois ( ou croise les doigts ! ) car je suis abon­né depuis 3 ou 4 ans à HP Ins­tant-Ink ( for­mule 100 feuilles /mois avec report ) et aucun pro­blème au niveau de l’imprimante HP Office Jet 3830… J’espère que le fait de vous le dire ne me por­te­ra pas la poisse ! Si ça arrive je vous le dirai 😀 Bien cor­dia­le­ment.

  6. Moi jai vou­lu chan­ger de for­fait et prendre le plus faible à 1 eur par mois car plus trop d’u­ti­li­té pen­dant quelques mois. J’a­vais 300 pages en réserves…
    Ça m’a sélec­tion­né le for­fait à 49 euros.
    Et la, impos­sible de chan­ger. Tu appelles, ils te disent que c’est de ta faute.
    Attend tu blagues… J’ap­puie sur 0.99 euros. J’ar­rive en bas, je valide. Et ça me met comme par magie le for­fait à 49 euros. Jsuis qd même pas stu­pide à ce point… À moins que.. Mais non !

  7. bon­jour j’ai un blo­cage avec ins­tant ink sans rai­sons valables soi disant que ma carte bleue ne fonc­tionnes pas alors que je m’en sert quo­ti­dien­ne­ment et me pro­posent par pre­le­ve­ment ban­caire pour des rai­sons per­son­nelles je refuses cette pro­po­si­tion et bien je n’ai tou­jours pas d’autres nou­velles concer­nant ce blo­cage hp donc je vais sup­pri­mer cette option et reve­nir aux bonnes vieilles car­touches qui coutent un prix fou car les fabri­cants savent tres bien que nous ne pou­vons nous en pas­ser c’est de l’ar­naque

  8. Bon­jour

    Savez vous com­ment rési­lier ins­tant ink ? Je ne l’ai pas trou­vé sur mon compte
    mer­ci d’a­vance

  9. @hassler :

    Bon­jour. Mon compte (à gauche) > para­mètres du compte > Rési­lier :)

  10. J’ai rési­lié mon abon­ne­ment le mois der­nier et qui devait ce faire au 7 mars . J’ai bien reçu un mes­sage me disant bien que ce serait effec­tué au 7 mars , le 11 j’im­prime 600 feuilles et hasard on me prend 62€ car celui ci n’a pas prit fin , pas moyen de ravoir mon mes­sage de rési­lia­tion . Je suis déçu du ser­vice récla­ma­tion car on me prend pour une quiche et doit donc payer . Fran­che­ment pas sérieux !! 😡😡😡

  11. Je viens de rési­lier mon compte car j’ai un for­fait à 5.99e et ils veulent me prè­le­ver 23.99/mois, ça com­mence à bien faire cette arnaque !!!

  12. Bon­soir
    J’ai une impri­mante HP Envy depuis 4 ans 1/2 (décembre 2018), avec abon­ne­ment Ins­tant Ink depuis le début. Je change de for­fait au gré de mes besoins et selon le report de pages qui res­tent. Sans aucun pro­blème.
    Aupa­ra­vant, j’a­vais une impri­mante HP (cou­leur et pho­to) que j’ai gar­dé près de 9 ans, que j’a­vais ache­té pour rem­pla­cer ma vieille impri­mante HP N/B datant de l’an 2000.
    Tout ceci pour dire que, chez moi, les impri­mantes HP fonc­tionnent très bien.
    Et l’a­bon­ne­ment HP Ins­tant Ink aus­si.
    Dans les années 90, j’a­vais aus­si ache­té une impri­mante laser (pas HP) pour mes acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, je l’ai uti­li­sé jus­qu’en 2007. Après, plus de pièces déta­chées dis­po­nibles …

  13. Bon­soir,
    pour mon cas ayant don­ner mon impri­mante à une per­sonne sans box inter­net (ça existe !) j’ai rési­lié Ins­tant Ink et ins­tal­lé des car­touches du com­merce sauf que… ça ne veut pas impri­mer comme si la rési­lia­tion n’a­vait pas été prise en compte.…

  14. Bon­jour,

    Nous venons d’a­che­ter une HP Envy 6302e avec abon­ne­ment Ins­tant-Ink.
    Pour le moment pas de problème.….heureusement !

    Mais nous allons être absent plu­sieurs semaines, et que se passe-t-il puisque nous allons arrê­ter notre box inte­net, il n’y aura plus de “dia­logue” entre l’im­pri­mante et HP ?

    Et que se pas­se­ra-t-il à notre retour lors de la remise en ser­vice de la box qui pren­dra alors une autre adresse IP ?

    Mer­ci de vos idées et com­men­taires.

  15. Bon­jour,

    Il n’y aura pas de sou­cis, sim­ple­ment il faut qu’elle soit reliée à inter­net au moment d’im­pri­mer.
    L’a­bon­ne­ment (€€) ne se met­tra pas en pause par contre.

  16. Mer­ci beau­coup pour cette réponse pré­cise et rapide !

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