La Poste, travaillons mais pas trop dur

Mercredi, le livreur de la Poste a bourré un carton de livraison dans ma boîte aux lettres. Tellement bourré, que le mécanisme d’ouverture de la boîte s’est retrouvé bloqué contre le carton. Impossible d’ouvrir la boîte, je n’allais pas risquer de casser ma clé.

Mercredi, 12h

J’appelle le service client qui m’assure que le livreur repassera dans l’après midi me débloquer ma boîte.

Mercredi, 18h30

Je rappelle pour informer que personne n’est passé. On me dit que j’aurais du rappeler plus tôt, le livreur termine à 18h30. Forcément… Le livreur me débloquera tout cela le lendemain.

Jeudi, 17h

Je rentre, ma boite est toujours bloquée…

Je rappelle, on me dit que le livreur est passé ce jour et a déclaré avoir débloqué la boite. J’explique que non, on me rétorque que le livreur n’aurait pas indiqué avoir débloqué la boîte s’il ne l’a pas fait, etc. Je commence à m’énerver, à dire que j’ai autre chose à faire que d’inventer des histoires, que si j’appelle pour expliquer que ma boîte est bloquée c’est qu’elle est réellement bloquée, qu’il serait bien que la Poste respecte un peu la parole de ses clients.

On va m’envoyer quelqu’un le lendemain.

Vendredi, 17h

Toujours rien. Je rappelle, je réexplique -encore- mon histoire, j’insiste pour demander à ce qu’on vienne me débloquer ma boite le jour même, avant 18h30 donc. On me raccroche au nez (!!).

Je rappelle, je demande un responsable, je dois me justifier 10 ans, on me passe « Mehdi le responsable » qui n’a pas l’air plus responsable que les autres, m’enfin il est poli et ne me raccroche pas au nez au moins. Impossible de m’envoyer quelqu’un, les livreurs n’ont pas de téléphone professionnel, et leur tournée est décidée à l’avance, blabla. Faut que j’attende le lendemain.

Samedi, 11h

Le livreur m’appelle, me tutoie, il croit que je suis son pote, me prend de haut en disant que le colis est aux dimensions standards, donc que je peux ouvrir ma boîte, que j’ai du mal essayer. Il me prend pour un idiot en plus. Je descends voir, il est passé, mais a tourné le colis de façon à ce que le mécanisme ne soit plus bloqué. Le carton avait carrément été troué par le système d’ouverture, signe qu’il a quand même bien du forcer pour mettre le colis.

4 jours et 5 appels téléphoniques

C’est le temps qu’il aura fallu pour faire débloquer ma boite. Heureusement que je n’avais rien d’urgent dans ma boite. On m’aura pris pour un idiot et manqué de respect, tout ça parce qu’ils ne font pas leur boulot correctement. C’est la 3e fois en un an que cela arrive, et j’ai déjà carrément perdu un colis qui a été déclaré livré par le livreur. Les livraisons en France, c’est pas ça. Ou alors c’est mon livreur qui n’a aucune conscience professionnelle.

A voir aussi

L’inutilité de jouer en rank

Dans les jeux vidéo PVP (joueurs contre joueurs), la plupart du temps on trouve un …

3 comments

  1. Non non, ce n’est pas juste ton facteur :

    (1) https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/11/26/09/17/57-lavis-de-passage-imaginaire
    (2) https://lehollandaisvolant.net/?d=2014/09/30/17/35/19-a-tous-les-connards-payes-a-pas-faire-leur-boulot-correctement
    (3) https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160329171049
    (4) https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20151211121235

    On vit dans un pays et dans une époque où faire son travail avec conscience et rigueur n’est plus la norme (ouais, faut pas généraliser, bla bla, mais prouvez-moi le contraire).
    La plupart des gens viennent au taf, attendent 8h en faisant semblant de brasser de l’air histoire de paraître occupé devant le manager occupé avec son café en poudre dans de l’eau, puis de rentrer chez lui pour regarder TPMP.

    À la poste, j’ai déjà vu le gus, dans sa bagnole, faire tout le trottoir et mettre des avis de passage dans les boîtes aux lettres (sans sortir de la voiture). Paye ton sérieux >:( .

    Mais bon.

    Heureusement qu’il reste quelques personnes, en dehors de cette norme de merde.
    Les quelques gens qui prennent le temps de faire leur boulot et pour qui la satisfaction du client et des autres reste importante.

    J’ai un livreur par chez moi, qui appelle toujours la veille au soir (je pense avec son téléphone personnel, vu l’heure) pour me demande si je serais chez moi quand il va passer, et quoi faire dans le cas contraire (déposer le colis quelque part par exemple).
    Si tous pouvaient être comme lui, le monde se porterait largement mieux.

    Ah et j’ai aussi l’impression que tout ça c’est systématique avec la Poste et quelques autres (GLS ?).

    Quand il s’agit de Fedex ou UPS, je n’ai *jamais* de soucis. Oui, c’est plus cher, mais les livreurs sont pros, rapides, appelle, préviennent, passent à ton taf si t’es pas chez toi, etc.
    Je pense que vivre à la campagne aide : ils font des tournées de 300 km pour livrer les colis, donc ils essayent de ne pas avoir à repasser le lendemain.

  2. Ça c’est parce que ton colis a été livré dans les temps, voire même en avance ! :P

  3. J’ai eu une anecdote dans ce genre : à une époque, j’habitais dans un immeuble.
    Je devais recevoir une brioche par colis :)
    Rien après une semaine (envoi d’un particulier).
    Je me pointe à la Poste : la guichetière va voir le livreur qui est derrière apparemment et revient me dire qu’il a été livré.
    Mais apparemment : il l’a donné à une personne qui lui a « promis » de me le filer.
    Et elle me montre la signature sur le reçu : pas du tout la mienne.
    Putain j’ai failli m’évanouir LOL et j’ai été dédommagé (15 €, le minimum mais bon)…
    Genre plutôt que monter ou laisser un avis ce crétin file mon colis à… il ne sait pas qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *