Infos
Accueil / Au fil du web / Contrôle parental pour le pc debian de vos enfants :) : Trucs et Astuces – Liens d’un Parigot-Manchot

Contrôle parental pour le pc debian de vos enfants :) : Trucs et Astuces – Liens d’un Parigot-Manchot

Source : Contrôle parental pour le pc debian de vos enfants :) : Trucs et Astuces – Liens d’un Parigot-Manchot

J’ai toujours un avis mitigé sur ces contrôles parentaux. Je reste persuadé que cela ne sert à rien : si l’enfant veut aller voir quelque chose qu’il ne devrait pas voir, il pourra toujours le voir. En contournant le contrôle parental (proxy, VPN, live cd, parcourir la 3000è page de google où il y a forcément un site qui est passé au travers du filtrage, etc), en regardant ailleurs qu’à la maison, etc.

Ce qu’il faut, c’est un antipub (la pub peut être tout aussi choquante aux yeux des enfants, même si elle parait anodine pour un adulte), et beaucoup d’éducation : expliquer que des sites peuvent choquer, perturber, et que donc il ne faut pas aller les voir. Que si l’enfant tombe sur un de ces sites, il doit en parler à un adulte, pas forcément un parent mais un adulte. Mettre l’ordinateur/tablette dans le salon, à la vue de tous. Mettre un couvre feu à une certaine heure (pas de tablette/smartphone la nuit).

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences, et on ne pourra pas le couver éternellement. Quel est le bon âge pour regarder du porno (ça pourrait être n’importe quoi d’autre) ? 18 ans ? Genre 17 ans et demi t’as pas le droit, et maintenant pouf t’as le droit ? En 6 mois t’as pris assez de maturité ? Ça n’a aucun sens.

Après, je suis d’accord, ces filtrages sont toujours mieux que rien, mais ce n’est clairement pas la bonne solution. C’est juste un moyen pour le parent de déculpabiliser en se convaincant qu’il fait bien son rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ddc60e6235577498082ec1f520b8fc678888888888888888888