Astuces patronales pour un monde d’après, pire qu’avant ! — Rapports de Force

Source : Astuces patro­nales pour un monde d’après, pire qu’avant ! — Rap­ports de Force

On se dirige vers un monde qui fait peur.

Régu­liè­re­ment for­mu­lées par l’Institut Mon­taigne, les exi­gences des grands patrons se retrouvent sou­vent dans les lois impo­sées par les dif­fé­rents gou­ver­ne­ments.

L’Institut Mon­taigne regroupe 160 grandes entre­prises. Par­mi elles : Air France, Air­bus, Ama­zon, AXA, BNP, Bol­lo­ré, Bouygues, Caisse des Dépôts, Car­re­four, Casi­no, Cré­dit Agri­cole, Das­sault, EDF, Ene­dis, Engie, Google, Groupe Roth­schild, Groupe ORANGE, IBM , La Banque pos­tale, L’Oréal , LVMH, Mala­koff Mede­rick, Miche­lin, Micro­soft, Natixis, Nest­lé, RATP, RENAULT, Roche, Safran, Sano­fi, Sie­mens, SNCF, SUEZ, UBER, Veo­lia, VINCI, Viven­di , Wen­del.

Son Pré­sident actuel, Hen­ri de Cas­tries, ancien ins­pec­teur des finances, est le richis­sime PDG de la com­pa­gnie d’assurances AXA.

Le rap­port s’appuie sur trois res­sorts fon­da­men­taux. D’abord, tout faire pour reve­nir sur le paie­ment d’un temps qui n’est pas « tra­vaillé ». Celui des repos, des congés payés ou des jours fériés. Ensuite, tout faire pour que les heures tra­vaillées soient payées le moins pos­sible, le moins cher pos­sible et le plus tard pos­sible. Enfin, tout faire pour que les heures tra­vaillées ne soient plus comp­tées, et donc, pour une part d’entre elles, plus payées.

Le rap­port tape autant dans le pri­vé que le public.

C’est d’ailleurs très “drôle” la par­tie sur les profs, ils veulent nous faire tra­vailler pen­dant l’é­té ou réduire les vacances sco­laires pour rat­tra­per les heures per­dues. De mon côté ou de mes col­lègues, voire de mes connais­sances profs dans le secon­daire, nous sommes tou.te.s d’ac­cord : le confi­ne­ment a allon­gé notre temps de tra­vail. On n’a pas arrê­té le tra­vail, il s’est juste fait à dis­tance. En plus des pré­pa­ra­tions habi­tuelles, des cor­rec­tions habi­tuelles, il a fal­lu en plus rajou­ter les cours en visio ; la ges­tion des parents, en par­ti­cu­lier la com­mu­ni­ca­tion par mail, qui rajoute pour ma part dans le pri­maire envi­ron 2h de tra­vail par jour, 4 à 5h de tra­vail par jour pour un prof de secon­daire. Toutes mes connais­sances dans le secon­daire tra­vaillent envi­ron 14h par jour depuis le début du confi­ne­ment, 7 jours sur 7. C’est un tra­vail qui apporte une fatigue dif­fé­rente de gérer 30 gamins dans une pièce, mais ça reste un tra­vail fati­guant et épui­sant, les profs sont en train de péter des câbles actuel­le­ment, les arrêts tombent de plus en plus. Et ce rap­port nous sort comme une fleur qu’on va réduire nos vacances comme si on ne tra­vaillait pas ?

Tant dans le pri­vé que dans le public je sens que tous les avan­tages gagnés péni­ble­ment à la sueur de nos fronts ou des tra­vailleurs qui nous ont pré­cé­dés vont être balayés d’un revers de main par des gens qui ne font pas notre tra­vail, qui ne seront encore une fois pas concer­nés par ces chan­ge­ments. Ils vont pro­té­ger leurs culs et ten­ter non seule­ment de ne pas perdre d’argent mais d’en gagner tou­jours plus sur notre dos. Sauf que c’est eux qui ont tout à perdre, pas nous.

L’a­ve­nir pro­met d’être mou­ve­men­té.

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