La ministre de l’éducation nationale favorable à son tour au passage de 1 à 3 jours de carence : une mesure jugée inégalitaire — Professeurs des écoles

La ministre de l’é­du­ca­tion natio­nale défend l’ex­ten­sion du délai de carence des fonc­tion­naires. Les syn­di­cats appellent à la grève. Quelles consé­quences ?

Source : La ministre de l’éducation natio­nale favo­rable à son tour au pas­sage de 1 à 3 jours de carence : une mesure jugée inéga­li­taire — Pro­fes­seurs des écoles

Nous tra­vaillons avec des enfants en bas âge. Mes élèves ont 6 ans.

Ils sont tous malades, ils ont toutes les mala­dies du monde, ne savent pas se mou­cher, le lavage des mains en sor­tant des toi­lettes est aléa­toire, ils toussent sans mettre la main/coude. Bref nous tra­vaillons avec un public qui nous apporte des mala­dies. C’est pour cela qu’au départ nous n’a­vions pas de jour de carence, à cause du milieu sen­sible.

Puis nous avons eu un jour de carence. Soit.

Et main­te­nant, nous allons avoir 3 jours de carence ?? Soit disant pour nous ali­gner sur le pri­vé ? et pour les jours sui­vants, ne pas être payé à 100% ?

On parle d’é­ga­li­té et de jus­tice là. Oui, loger tout le monde à la même enseigne, c’est éga­li­taire. Mais ce n’est pas juste. Beau­coup de métiers ont des dif­fi­cul­tés propres, et ne pas prendre en compte ces dif­fé­rences est éga­li­taire, mais pas juste.

Si on veut vrai­ment nous ali­gner sur le pri­vé, allons jus­qu’au bout des choses : don­nez-nous un 13è mois (voire 14 sui­vant les conven­tions du pri­vé), don­nez-nous des tickets res­tau­rant, un comi­té d’en­tre­prise, une méde­cine du tra­vail, des RTT, des primes, le droit au chô­mage, un ordi­na­teur de fonc­tion voire un télé­phone de fonc­tion pour appe­ler les parents sur une ligne autre que per­son­nelle (quand les parents ne sont pas là au por­tail), don­nez-nous le droit aus­si à être aug­men­té, payez les heures supp’, payez-nous éga­le­ment 50% de notre mutuelle, comme le pri­vé. Don­nez-nous le droit d’a­voir accès à la sécu­ri­té sociale aus­si.

Ha mais là, plus de jus­tice hein !

Résul­tat, je suis malade une semaine entière, je per­drai qua­si­ment 1/4 de ma paie ? Une paie qui n’at­teint même pas le reve­nu médian en France ?

Il manque des profs, plus per­sonne ne veut faire ce métier, et le gou­ver­ne­ment met encore des bâtons dans les roues aux rares per­sonnes encore inté­res­sées.

Je ne par­le­rai même pas des sta­tis­tiques offi­cielles qui montrent que les profs sont moins en arrêt que l’en­semble des sala­riés du pri­vé ET du public.

Je ne par­le­rai pas non plus de la manière dont le gou­ver­ne­ment infan­ti­lise les profs en par­lant “d’ab­sen­téisme”. L’ab­sen­téisme est un mot uti­li­sé pour les élèves pour une absence non jus­ti­fiée. Ce terme ne s’a­dresse pas aux profs, et un arrêt mala­die n’est pas une absence non jus­ti­fiée.

Et je par­le­rai encore moins des 70% du pri­vé qui n’ont aucun jour de carence, grâce aux conven­tions.

A voir aussi

Nintendo bannit un joueur pour avoir joué à des jeux d’occasion sur sa Switch 2 : info ou intox ?

Un joueur a eu la désa­gréable sur­prise de voir son compte Nin­ten­do ban­ni pour avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *