Infos
Accueil / Au fil du web / Agrandir une fenêtre sous OSX sans la passer en plein écran

Agrandir une fenêtre sous OSX sans la passer en plein écran

http://korben.info/agrandir-une-fenetre-sous-osx-sans-la-passer-en-plein-ecran.html

C’est une blague ? Devoir faire une manip aussi compliquée pour simplement agrandir une fenêtre ?

Windows c’est chiant à cause des virus, que c’est lent, que ça plante.

OSX c’est chiant parce que ça devient de plus en plus un système mobile/tablette, fermé et privateur.

Linux c’est chiant parce que ça marche jamais correctement sur les nouveaux ordis (portables), faut toujours bidouiller sa première installation pour l’optimiser, un peu trop power user par moment.

Quand mon ordi portable va être mort, je sens que je vais m’amuser à trouver un ordi avec de l’autonomie, 100% compatible linux, ultraportable si possible.

14 comments

  1. Pour les Linux, regardes du côté des PC Clevo, comme les LDLC Aurora, Mercure ou Saturne (qui sont à base Clevo). Ils sont fait pour Linux (tout en étant 100% compatible avec Windows).
    Le seul problème, c’est qu’ils restent un peu plus cher que les PC de grande marque.

    Un autre gros avantage c’est qu’ils sont facilement démontables, mais la finition n’est pas top (même si c’est pas un problème pour moi).

    Le truc, sous Linux, c’est qu’il faut bidouiller un peu au début, mais la manip est souvent accessible (il suffit de suivre les étapes que les internautes se donnent). Mais une fois ceci fait, L’OS est invisible : plus besoin de défragmenter, ni rien : on peut utiliser son ordi pour bosser, même avec un uptime de 3 mois, il reste fluide (ubuntu, s’abstenir, il est tout sauf fluide au bout de 3 mois).

  2. Oui, je tourne avec Linux Mint 17 Cinnamon tous les jours, j’en suis bien content. Fiable, et meilleure autonomie que Windows.

    Pour les PC portables, à la base j’aurais aimé un ultraportable de 13″, clavier rétroéclairé, et max d’autonomie. Les seuls qui répondent parfaitement à ça sont les portables Apple… Et acheter un Mac pour y foutre Linux, ça me fait chier. Acheter un pc Windows pour virer Windows, ça me fait chier aussi. Donc oui j’avais regardé ces PC Clevo et cie, mais franchement, en 13/14″ chez LDLC : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv889-4927,4928+fv403-2134.html
    Outre le design soviétique (difficile de faire plus moche je crois), aucun n’a une bonne batterie… Mon actuel qui va sur sa 5è année a encore 9h de batterie… Et je m’en sers tous les jours à la fac sur batterie…
    En ultrabook ceux-là ont l’air sympa : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/ultrabook/c5171/+fv403-2134.html
    Sauf que : 1. Ils ne sont pas compatibles à 100% Linux (problème de touchpad) et 2. bordel du 1080p sur du 13″, faut pas abuser non plus, je tiens à mes yeux.

  3. Gaffe, les avis ont quasi un an, depuis il y a peut-être eu une modif de la part de Mint, je dis ça parce que mon PC ne gérait pas le slot SD avant mint17…

  4. « Pour les PC portables, à la base j’aurais aimé un ultraportable de 13″, clavier rétroéclairé, et max d’autonomie. Les seuls qui répondent parfaitement à ça sont les portables Apple… Et acheter un Mac pour y foutre Linux, ça me fait chier. »

    C’est également une possibilité que je garde dans le coin de la tête, tu sais…

    Surtout pour le clavier rétroéclairé : à part les PC très haut de gamme et quelques exceptions moyen de gamme, il n’y en a pas beaucoup.

    J’avais également songé à regarder du côté des PC Apple (ouais, lychez-moi si ça vous change, mais un ordinateur personnel c’est un PC, même si c’est un mac ><), mais en « refurbished » ou d’occasion.
    Le problème, c’est que là aussi c’est hors de prix :
    http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac (france, beaucoup plus cher)
    http://store.apple.com/us/browse/home/specialdeals/mac (USA, beaucoup moins cher)

    Et idem ailleurs, comme sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008AT8PU0/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1417030876&sr=8-1&keywords=mac+book+pro&condition=used (700€ pour le moins cher, ça commence à être pas trop mal).

    Après, je pense qu’un vieux mac d’il y a 5 ans suffirait très largement pour de la bureautique sous GNU/Linux. Mais je t’avoue que je n’ai jamais essayé tout ça (sur les PC Apple), et je ne connais pas bien la compatibilité matérielle.

  5. J’en ai marre à la base de mon PC tout en plastoc qui craque de partout et qui se détruit tout seul. Et c’est vrai qu’avec un Mac t’as une bonne qualité globale, voire très bonne même. Mais attention au dernier Macbook Air, c’est une horreur, les bords de l’écran sont coupants oO Le clavier est différent aussi. Bref il ne dégage pas du tout la même impression de qualité. Hâte de voir le prochain modèle. Leur haut de gamme portable est devenu l’entrée de gamme…

    Mais sinon ça fait un moment que j’y pense aussi. En plus finalement ça coûte pas si cher que ça si on compare avec la concurrence. Pour environ 1000€ aucun portable ne dépasse les 5h de batterie actuellement, peu ont des SSD, clavier rétroéclairé, un écran de qualité. A qualité égale, je trouve que les mac sont moins chers.

    Après pour la compatibilité Linux, faudrait que je regarde. Je sais que ça marche plus ou moins, mais faudrait voir à pas perdre de batterie non plus, ni les petits trucs qui pourraient faire chier au quotidien, genre les touches de fonction. Voir si l’adaptateur VGA (_ _’) marche toujours, etc. Parce que si c’est pour finir et laisser OSX dessus, ça va me faire chier (bon moins que Windows mais fait chier quand même).

    D’ailleurs en passant, le « Intel Iris » comme pseudo carte graphique dans les Macbook Pro, c’est un chipset bien puissant, plus puissant que ma carte 520m dédiée de mon portable, qui fait déjà tourner Borderlands en 60FPS… Et ça non plus, aucun portable de la concurrence ne le propose.

  6. J’ai depuis quelque mois un mac book air, j’ai mis ubuntu 14.04 ça fonctionne nickel, c’est nickel au niveau autonomie. Par contre j’ai un peut de mal avec la sensation au toucher sur le clavier et le touchpad.

  7. Plop.. il y a eu exeption cool mais qui a quand meme ses defauts: Les Chromebooks… les chromebooks sont des pc avec ssd (ca c’est cool) mais peu de ssd (16gb sur le miens), ils sont cependant 100% compatible avec gnu/linux (normal) et c’est hyper simple.. apres suffit juste de changer le bios pour avoir finis sa degooglisation… les perfs s’ameliorent.. la batterie tiens vachement longtemps (11h pour moi) des petites betes (11 a 14 pouces) pas si mal que ca.. tout les touchpads sont suporte depuis le kernel 3.17 :) Apres bon c’est sur que pour upgrader un chromebook faut y aller…. avec un four puisque tout est soudee –‘ mais a par ca ca correspond a test critere :)

    PS: Ah oui ils fonctionnes tous parfaitement avec des distros GNU/Linux 100% libre (et ca aussi c’est cool :) )

  8. @Doe : même le SSD est soudé ?

  9. J’avais songé aussi aux Chromebooks, mais le fait que tout soit soudé est un gros soucis pour moi : 32Go de SSD, c’est loin d’être assez pour ma part.

  10. Yep meme le SSD est soudee, TOUT est soudee (ram, proco, ssd, carte wifi (j’ai un doute)) TOUT.. enfin ca depend des chromebooks, chez toshiba les ssd sont soudee pas cher acer (et quelques autres).. Pour les voir ouvert et reperer suffit d’aller sur le site de chromium.org et de regarder les photos des pc ouvert :)

  11. Bon.. enfaite ca depend des marques (apres avoir inspecte chaque image): Dans le bas de gamme tous est soudee (sauf carte wifi) dans le haut de gamme (exemple chromebook pixel: rien n’est soudee meme le proco)

  12. À noter que depuis 2012, les MacBook (Air ou pas) soudent la RAM !
    (et surfacturent évidemment les grandes quantités en option…)

  13. J’arrive un peu après la guerre, mais au cas où, si ça peut aider, les mac ne sont pas les meilleurs en autonomie.

    Les thinkpad modernes, avec du haswell peuvent dans certains cas les dépasser.

    En simple saisie texte, luminosité au min, optimisation (powertop…), sans le wifi ni le réseau, une autonomie réelle de 22heures peut être mesurée… voir plus.
    (testé avec fedora + openbox)

    Aussi : ça fonctionne out of the box. Avec fedora et ubuntu. les périphériques intégrés comme le lecteur d’empreintes digitales peuvent tout de même poser pb, mais pas l’essentiel : connectivité, touches de fonction, touchpad…tout cela fonctionne impec.

    Dans ces machines là, on peut enlever le disque, en rajouter, et -oh folie- le démonter sans outils spéciaux, grâce à la doc fournie en ligne.

    La taxe windows est de mise, mais peut être que dans ce cas, cela vaut le coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1fc8d1145aa47e0dad6f59fba1c510fe''''''''''''''''''''''