Yoann Gini sur Twitter : « 60% des modèles d’iPhones créées depuis le tout premier iPhone sont supportés par iOS 15 fraîchement sorti.Et il y en a encore pour parler d’obsolescences programmée ?!… https://t.co/HTmqmDp2uf » – Le Hollandais Volant

iOS 15 est supporté jusqu’à iPhones 6S sorti en 2015. Bon, certaines fonctions ne sont pas dispo sur le matos anciens, mais c’est quand-même pas mal…

Source : Yoann Gini sur Twitter : « 60% des modèles d’iPhones créées depuis le tout premier iPhone sont supportés par iOS 15 fraîchement sorti.Et il y en a encore pour parler d’obsolescences programmée ?!… https://t.co/HTmqmDp2uf » – Le Hollandais Volant

Mon iPhone X va sur sa 5è année, il marche parfaitement bien et je ne ressens pas le besoin d’en changer. La capacité de ma batterie est de 85%.

J’en suis vraiment très content.

Par contre je pense qu’il faut bien avoir en tête qu’il ne s’agit pas d’un appareil de bidouille. Pas d’autre navigateur que Safari effectivement (les autres navigateurs utilisent en fait le moteur de Safari), mais à l’usage ça ne change rien chez moi, tous les sites fonctionnent très bien, avec les bloqueurs de pubs en prime. Pas de carte SD oui, mais j’utilise très peu de stockage au final. Il n’y a pas besoin d’iTunes pour envoyer sa musique non. Cela fait longtemps qu’iTunes ne gère plus les transferts sur l’iPhone et n’est plus qu’une appli simple de lecture de musique. Les transferts se font de manière classique avec l’explorateur de fichiers sous macos. Par contre sous Linux c’est une galère, Windows aussi. Personnellement je gère ma musique sur mon serveur perso, avec lecture en streaming en conversion opus 128 à la volée. J’écoute environ 100h de musique en streaming par mois, mes 5Go de 4G sont suffisants pour cela (avec cache local). Et sans cela il est possible de faire ses transferts en wifi local sans jamais brancher le téléphone à quoi que ce soit (serveur ftp local sur le tel). C’est finalement la solution la plus simple. En tout cas iTunes je ne l’utilise jamais.

Pour le prix oui c’est cher, après rien n’oblige à acheter le dernier modèle, un modèle de 2 ans a toujours un excellent rapport qualité/prix/puissance/fiabilité. Après c’est à l’appréciation de chacun.

Au niveau vie privée, il est possible très facilement de désactiver iCloud pour ses photos/sauvegardes, et faire tout en local chiffré. En tout cas avec macOS c’est facile, c’est toujours pareil :/

Avec Windows on peut bidouiller pour faire communiquer le système avec l’iPhone, par contre sous Linux oublie c’est une galère pas possible. Sous macOS c’est complètement transparent…

En tout cas je suis comme toi, plus ça va et plus je pense sérieusement à n’avoir qu’un téléphone basique voire aucun. J’ai déjà désactivé mon répondeur téléphonique (Bouygues le permet). Mais j’ai peur que ne plus avoir de numéro de téléphone ferme les portes à beaucoup de services (publiques comme privés)… Le smartphone devient de plus en plus obligatoire, et ces mêmes appareils deviennent de plus en plus des spywares.

A voir aussi

Fast radio burst : 1.652 explosions en seulement 47 jours ! – Sciences et Avenir

FRB 121102 a de particulier qu’il est étonnamment régulier – cyclique, plus précisément. Décrit en 2014 par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.