Bilan mercredi 10 février

Une jour­née assez pénible. Je ne sais pas si c’est à cause des vacances qui arrivent, mais ils étaient chiants. J’é­tais fati­gué aus­si, et un prof ne doit jamais être fati­gué. Le cadre s’est clai­re­ment relâ­ché, il se relâche très vite. L s’est même per­mis de mettre ses pieds sur le bureau. Évi­dem­ment, je l’ai repris. Puis, tout en me regar­dant, il a recom­men­cé. Je n’a­vais pas envie de me battre, je l’ai sim­ple­ment repris. Mais je sens que demain va être une jour­née fati­gante, je vais vrai­ment devoir res­ser­rer le cadre, ça va être cre­vant. Je vois la mère de L ven­dre­di soir d’ailleurs.

Les mater­nelles ont fêté mar­di gras (un mer­cre­di, oui, je sais). Ils ont défi­lé dans la cour, j’ai des­cen­du mes élèves pour qu’ils viennent voir. Moi, ça m’a écla­té, mais les élèves n’ont pas aimé. Une petite a pleu­ré à chaudes larmes parce qu’elle n’a “rien vu”…

À midi, au por­tail, une maman m’est tom­bée des­sus parce que la petite se plai­gnait qu’il y avait le “bor­del” dans la classe, que ça l’empêchait de se concen­trer. Et que c’é­tait pour ça qu’elle s’é­tait tapée 2 “D” à la der­nière éval de conju­gai­son. Non madame, en éva­lua­tion, il y a le silence royal, et heu­reu­se­ment. Quelques fois c’est bruyant, il est vrai, mais je tra­vaille sou­vent en groupe, où les élèves doivent assu­mer et confron­ter leurs idées. C’est la nou­velle école. Ce n’est pas parce que c’est “bruyant” que ça ne tra­vaille pas. Mais pour les appren­tis­sages tra­di­tion­nels, non, ce n’est jamais bruyant. Ils racontent n’im­porte quoi les enfants.

J’ai confis­qué un poin­teur laser aus­si, ça a encore pleu­ré. J’ai expli­qué que c’é­tait dan­ge­reux, que c’é­tait inter­dit aux mineurs, bla­bla.

L’a­près midi conseil de maîtres, on a par­lé des nou­veaux pro­grammes qui sortent pour la ren­trée pro­chaine. Les pro­grammes sont allé­gés (j’en­tends déjà qu’on abaisse le niveau, bla­bla) et font une part plus impor­tantes pour le fran­çais et les maths. D’un côté c’est tant mieux, l’é­cole c’est quand même les bases. Par contre côté prof c’est la merde, on a un pro­gramme au sein d’un cycle entier (c’est à dire cycle 2 du CP au CE2, cycle 3 du CM1 à la 6è), pas au sein d’un niveau. Donc va fal­loir se mettre d’ac­cord si qui fait quoi entre col­lègues, ça va être chiant, et sur­tout nous faire perdre du temps.

Sinon j’ai appris que M, celui frap­pé par ses parents et élève bien tur­bu­lent, vit dans une famille à 5 dans 35m^2. Typi­que­ment le genre de famille qui “pro­fite du sys­tème”, qui ne tra­vaille pas, bla­bla. C’est la merde.

PS : plu­tôt que de faire un article par semaine, autant en faire un par jour, sui­vant le temps que j’ai. Je ver­rai où cela me mène.

A voir aussi

La ministre de l’éducation nationale favorable à son tour au passage de 1 à 3 jours de carence : une mesure jugée inégalitaire — Professeurs des écoles

La ministre de l’é­du­ca­tion natio­nale défend l’ex­ten­sion du délai de carence des fonc­tion­naires. Les syn­di­cats …

2 comments

  1. Wouah . Bah pour com­men­cer c’é­tait la pagaille de oof dans votre classe ._.

  2. “Pour com­men­cer” ? Je ne crois pas avoir deman­dé une ana­lyse.
    Non, ce n’est pas la pagaille dans ma classe, bien au contraire. Mais mer­ci !

    Qu’est-ce qui vous per­met de dire cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *