XMedia Recode, un logiciel de conversion vidéo utilisant la carte graphique

Edit : mis à jour de l’ar­ticle, je m’é­tais trom­pé, le logi­ciel est bien plus impres­sion­nant que je le pen­sais !!

J’u­ti­li­sais jus­qu’à pré­sent Hand­brake. Ce logi­ciel fait du très bon bou­lot, mais il uti­lise le CPU pour conver­tir. Résul­tat, comme mon CPU n’est pas super per­for­mant, je pla­fonne à 7 images conver­ties par seconde. C’est peu, sur­tout quand ma vidéo d’o­ri­gine a 60 images pour une seconde de vidéo. Pour 1h de vidéo, je mets donc 8h30 de conver­sion. Long !

Par contre, j’ai une bonne carte gra­phique. J’ai donc cher­ché un logi­ciel gra­tuit pour effec­tuer les conver­sions avec le GPU.

J’ai trou­vé XMe­dia Recode, un super logi­ciel gra­tuit. Sans prise de tête, par défaut, ce der­nier uti­lise la carte gra­phique pour effec­tuer la conver­sion. Résul­tat, je pla­fonne cette fois-ci à 110 images conver­ties par seconde (avec une GTX 1070) ! Pour 1h de vidéo, je mets envi­ron 30 minutes de conver­sion !

Le logi­ciel gère en plus la sau­ve­garde des para­mètres, le trai­te­ment par lot, et l’ex­tinc­tion du PC quand il a ter­mi­né.

Par­fait !

Je m’é­tais trom­pé dans les para­mètres du logi­ciel, voi­ci ceux à uti­li­ser :

For­mat :

  • Pro­fil per­son­na­li­sé
  • For­mat MP4
  • Exten­sion mp4

Si la vidéo n’est pas des­ti­née à être balan­cée sur You­Tube ou autre mais mis à dis­po­si­tion sur votre site en strea­ming, cochez “dif­fu­sion flux immé­diate”.

Vidéo :

  • Mode conver­sion
  • Codec MPEG‑4 AVC / H.264 (Nvi­dia NVENC)
  • Mode de contrôle du débit : à vous de voir.
  • Pro­fil : High 4:4:4

Audio : à vous de voir.

A voir aussi

La facture de régulation d’énergie

Ma fac­ture de régu­la­tion est tom­bée, et ouch, 840€ à l’an­née pour l’élec­tri­ci­té et le …

2 comments

  1. Ca a l’air pas mal mais il ne fonc­tionne pas sur Win­dows 7 Pro x64, dom­mage !
    Y a‑t-il un pré­re­quis ? Je ne vois rien sur le site offi­ciel.
    Tes­té en mode ins­tal­la­tion et en mode por­table, il crash avant même de démar­rer.

  2. Bizarre, pour­tant c’est annon­cé pour fonc­tion­ner avec Win 7… Je sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *