Pourquoi je ne m’abonnerai pas au PC Game Pass

Aver­tis­se­ment : cet article a main­te­nant plu­sieurs années, et cer­taines infor­ma­tions ont pu évo­luer depuis.

J’ai pro­fi­té d’une offre récente à 1€ pour 3 mois pour bien tes­ter le ser­vice.

Voi­là mon retour.

Le PC Game Pass, est sur le papier une offre assez allé­chante : pour 10€ par mois, vous pou­vez télé­char­ger loca­le­ment plus de 400 jeux, dont beau­coup de gros jeux.

Micro­soft met les bou­chées doubles pour vendre son ser­vice : il dépense lit­té­ra­le­ment des mil­liards pour rendre exclu­sifs des jeux à son Game Pass.

Sauf que… sauf que c’est d’a­près moi de l’ar­naque, en tout cas le ser­vice fait tout pour vous cap­tu­rer et vous gar­der.

Il y a beau­coup de “gros” jeux, des jeux longs à finir, des jeux que vous ter­mi­ne­rez en plu­sieurs mois. Plus vous met­tez de temps à finir vos jeux, plus long­temps vous serez cap­tifs et vous paie­rez. 10€ par mois ce n’est pas beau­coup, mais si je mets 3 mois à finir mon jeu, j’ai au final payé 30€ pour louer le jeu.

Les jeux s’ins­tallent dans des dos­siers sys­tèmes propres à Win­dows. Vous n’au­rez pas l’ac­cès en lec­ture ou en écri­ture à ces dos­siers, sauf si c’est pré­vu spé­cia­le­ment pour un jeu, ce qui est très rare.

Vous n’au­rez qua­si­ment jamais accès aux DLC, mais ils sont bien évi­dem­ment ven­dus à côté par Micro­soft. Mais alors payer en plus de l’a­bon­ne­ment pour avoir les DLC d’un jeu que je ne pos­sède pas, c’est un concept vu nul part ailleurs. Si demain vous arrê­tez votre abon­ne­ment, vous n’au­rez pas accès au DLC que vous avez payé, il fau­dra vous réabon­ner avant.

Chaque jeu lan­cé vous oblige à accep­ter de trans­mettre tout un tas d’in­for­ma­tions per­son­nelles, comme votre liste d’a­mis, à quoi vous jouez, com­bien de temps, ce genre de choses. Tout est inter­con­nec­té, vous avez l’im­pres­sion d’être sur un ser­vice gra­tuit, sauf que vous le payez. Si vous refu­sez de trans­mettre l’en­semble de ces infor­ma­tions, vous ne pour­rez pas lan­cer le jeu.

Le client PC Game Pass s’oc­troie des droits spé­ciaux dans Win­dows. Il peut par exemple mettre à jour les jeux, même sans avoir lan­cé le client. C’est direc­te­ment inté­gré dans l’in­ter­face de Win­dows. En fait c’est comme si le client est constam­ment lan­cé, même si ne semble ne pas l’être.

Vous ne pour­rez jouer en mul­ti qu’a­vec des joueurs du Game Pass.

Les sau­ve­gardes des jeux ne sont pas récu­pé­rables pour jouer au même jeu sur une autre pla­te­forme. Vous aimez un jeu sur le Game Pass, vous l’a­che­tez sur Gog ou Steam ? il fau­dra refaire une nou­velle par­tie.

Les jeux peuvent dis­pa­raitre presque du jour au len­de­main du cata­logue. Avec à chaque fois bien évi­dem­ment la pos­si­bi­li­té de payer encore pour gar­der le jeu. Je n’ai pas essayé, je ne sais pas si le jeu est acces­sible même sans abon­ne­ment.

C’est un avis per­son­nel, mais jouer à des jeux vidéo alors que j’ai un abon­ne­ment der­rière me pro­cure moins de plai­sir que d’a­che­ter le jeu ; en effet je “dois” ter­mi­ner le jeu rapi­de­ment, pour amor­tir mon abon­ne­ment, quand un achat me per­met de jouer sans contrainte, à mon rythme.

Pour toutes ces rai­sons, je ne gar­de­rai pas l’a­bon­ne­ment au bout des 3 mois. Je pré­fère jouer comme avant, en ache­tant mes jeux après 2 ou 3 ans, à une dizaine d’eu­ros, pour ensuite y jouer sans contraintes. Que ce soit Steam, Gog ou autre, si je décide de ne rien payer pen­dant 6 mois, je peux conti­nuer à jouer à tous mes jeux. Le Game Pass, c’est paie 10€ ou ne joue pas. Abonne toi 3 ans, paie 360€, arrête de t’a­bon­ner, perds tout. C’est juste non pour ma part. Je me pose éga­le­ment la ques­tion de la pré­ser­va­tion du patri­moine vidéo-ludique avec ce genre de pla­te­forme de loca­tion.

Pour moi, le seul avan­tage du Game Pass, c’est par exemple pour tes­ter votre nou­velle confi­gu­ra­tion hard­ware sur tout un tas de jeux.

Il y a actuel­le­ment 25 mil­lions d’a­bon­nés au Game Pass, mais les chiffres sont tru­qués, car cela inclus les joueurs comme moi sur l’offre décou­verte à 1€ les 3 mois.

Le Game Pass me semble com­pa­rable aux ser­vices de musique en strea­ming (Spo­ti­fy, Apple Music…) : c’est rapide, pra­tique, pas cher, mais au final vous êtes pié­gé dans le sys­tème, et cela revient au final à très cher pour sim­ple­ment louer des jeux. Mais j’i­ma­gine que ce sys­tème éco­no­mique fonc­tionne très bien chez les jeunes, ou pour les joueurs qui ne voient le jeu vidéo que comme un diver­tis­se­ment à consom­mer comme on consom­me­rait du Net­flix.

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14 comments

  1. Mer­ci, j’hé­si­tais, le côté loca­tion me rebu­tais, mais là, un client, un ser­vice en arrière plan, la col­lecte de don­nées et le non accès au dos­siers d’ins­tal­la­tion (donc pas de mods O_o) ou à la sau­ve­garde m’ont convain­cu ! Mer­ci !

  2. Ton témoi­gnage est très… sur­pre­nant, du fait que tu es un joueur PC.
    Le Game Pass, c’est d’a­bord pour la Xbox et vu que ça marche du ton­nerre, c’est éten­du au PC (c’est Micro­soft quoi).
    Les 25 mil­lions d’a­bon­nés, c’est d’a­bord sur console je pense.
    Et tout ce que tu trouves “néga­tif” bah sur console, on est dedans depuis un bail.
    Je suis #team­So­ny :D mais c’est pareil sur le PSNow (jeux en loca­tion / strea­ming) et le PS+ (jeu en ligne et jeux en loca­tion gra­tuite).

    Le modèle d’ac­qui­si­tion (achat / loca­tion) est dif­fé­rent entre la console et le PC (ceci dit, tu n’es pas pro­prié­taire d’un jeu ache­té sur Steam ou autre maga­sin, c’est de la loca­tion, comme tout bien déma­té­ria­li­sé ou presque)…

    Le Game­Pass (et les sys­tèmes équi­valent), c’est comme Net­flix : acces­sible sur plu­sieurs pla­te­formes avec le même abon­ne­ment, des nou­veu­tés régu­liè­re­ment (dont des day one) et Sony va sûre­ment suivre le mou­ve­ment (c’est en cours il paraît)…

    C’est tout bénéf pour la boîte qui pos­sède ça (déso­lé Micro­ma­nia :P), ça a un aspect pra­tique pour le joueur (Steam en mono­pole c’est idem : pra­tique pour le joueur d’a­voir une seule inter­face, tout bénéf pour Valve), bref c’est la guerre de l’ac­cès aux jeux…

    Steam ne te donne pas vrai­ment la pro­prié­té des don­nées, si tu as accès aux fichiers, ça te sert à quoi ?

    Quant à la durée de vie des jeux, c’est très sub­jec­tif.
    Je joue à Fort­nite, du coup c’est le jeu sur lequel je passe le plus d’heures.
    Mais ce n’est pas mon jeu pré­fé­ré.

    J’hé­site à lan­cer mon jeu AC Val­hal­la (ache­té en phy­sique) car il devient trop long (on est en pleine évo­lu­tion du gaming de la part des édi­teurs pour faire du Game as a Ser­vice).

    Je te conseille cet article : https://parigotmanchot.fr/liens/shaare/F2Cttg (en anglais, je poste mon per­ma­lien pour mon com­men­taire)…

    Ceci dit, au final, connais­sant les deux mondes (jeux PC et jeux console), je com­prends que toi (ou Seb­Sau­vage ou d’autres) soyez “cho­qués”.
    Bien­ve­nue chez nous les conso­leux LOL

    Et en bonus, une digres­sion : on dit tou­jours que les joueurs PC payent moins cher, c’est un gros avan­tage, leur jeu PC (80 € full price day one Micro­ma­nia un jeu PS5/XBSX).
    Avec un abo type Game Pass, le prix du jeu dis­pa­raît et donc le joueur PC arrive à éga­li­té avec le joueur console. C’est la fin de l’un des gros argu­ments pro-PC (je ne parle pas du pira­tage, Net­flix l’a fait bais­ser pour la vidéo, je suis cer­tain que le com­bo Steam / Game­Pass de MS fait de même).

    Et du coup, un jeu vidéo a‑t’il une valeur mar­chande propre à lui ?

    My two cents (très long)…

  3. “Et du coup, un jeu vidéo a‑t’il une valeur mar­chande propre à lui ?

    My two cents (très long)…”

    Pas grave, c’est inté­res­sant et je te rejoins (la loca­tion notam­ment). Bon les prix aug­mentent aus­si sur PC, mais pro­mos, jeux gra­tuits tous­sa mais le côté fer­mé me rebute. quand je pense au joueurs Mine­craft qui doivent ache­ter leurs mods ;)

  4. « ceci dit, tu n’es pas pro­prié­taire d’un jeu ache­té sur Steam ou autre maga­sin, c’est de la loca­tion, comme tout bien déma­té­ria­li­sé ou presque »

    Une loca­tion est « le fait de mettre un bien à la dis­po­si­tion d’une autre, en contre­par­tie d’une rému­né­ra­tion ».

    On paye la mise à dis­po­si­tion, et non le bien.

    Or, tous mes jeux sous Steam je les ai payé une fois, que j’y joue ou non, peu ou beau­coup. Je peux y jouer autant que je veux, quand je veux, y com­pris hors ligne. Je n’ai aucun abon­ne­ment.

    Certes, Steam peut fer­mer mon compte, mais ça reste un achat et non une loca­tion : je paye pour le jeu, pas pour jouer.

    Ensuite, en tout cas comme c’est fait avec les jeux que j’ai, je pour­rais virer Steam, les fichiers du jeux fonc­tion­ne­raient encore. Les rac­cour­cis sur le bureau ne sont des rac­cour­cis de la forme « steam://jeuLambda », au lieu de poin­ter vers « jeuLambda.exe ».

    C’est ce que je fais pour évi­ter à avoir lan­cer l’usine à vapeur qu’est Steam à chaque fois que je joue.

  5. @Timo : Essaye de lan­cer le jeu Steam sans connexion à Inter­net ;) il me sem­blait que c’é­tait impos­sible.
    De plus, ce n’est pas parce que MS essaye de cacher l’ac­cès à des fichiers qu’ils ne sont pas acces­sibles… (pour les jeux Game­Pass)…

    Bref, je conçois que le sys­tème du Game­Pass soit tech­ni­que­ment moins bien côté pro­prié­té des don­nées, mais je n’ai pas encore vu de gens râler que Net­flix c’est pas bien car je ne peux pas stocker/garder les vidéos sur mon disque dur :P

    Le Game­Pass va mar­cher car quand le pro­chain Call of Duty sor­ti­ra uni­que­ment via ce biais, bah les joueurs sui­vront… (Fort­nite, c’est Epic Store only et les joueurs ont pas trop hési­té)…

  6. « Essaye de lan­cer le jeu Steam sans connexion à Inter­net ;) »

    Ya un mode hors-connexion sur Steam (et c’est pas quelque chose de récent)

  7. « je n’ai pas encore vu de gens râler que Net­flix c’est pas bien car je ne peux pas stocker/garder les vidéos sur mon disque dur »

    C’est exac­te­ment la rai­son pour laquelle je n’ai pas de compte Net­flix :)

  8. Mer­ci pour la pré­ci­sion pour Steam.

    Pour Net­flix, la faci­li­té d’u­ti­li­sa­tion par rap­port au pira­tage explique son suc­cès :) donc bon…

  9. @Gilles :
    Non, je ne suis pas joueur PC exclu­si­ve­ment, je joue sur console aus­si. Et sur console j’achète mes jeux.

    Sur Gog on est pro­prié­taire des jeux, puisque sans DRM. Après pour mon exemple avec Steam, je n’ai pas par­lé de pro­prié­té, c’était sur­tout pour dire que si je ne paie pas, je peux conti­nuer à jouer quand même, même si effec­ti­ve­ment je paie une licence d’utilisation et non pas le jeu en lui-même.

    Avoir accès aux fichiers du jeu peut per­mettre d’installer des mods, des patch non offi­ciels, des patchs de langue…

    Après non je ne suis pas « cho­qué » de ce sys­tème éco­no­mique, juste que d’après moi c’est une bêtise d’investir son argent là-dedans.

    Tu prends l’exemple du PS+, mais les jeux four­nis sont plu­tôt une com­pen­sa­tion que la rai­son d’être du PS+ : ce que tu paies avant tout avec le PS+ c’est le droit de jouer en ligne, sur PC ça n’existe pas.

    Après voi­là, je ne crache pas sur le Game Pass, juste que ce n’est pas fait pour moi.

    Tu poses la ques­tion de la valeur mar­chande des jeux, si on regarde du côté de Nin­ten­do, les jeux ne baissent pas et se revendent tou­jours très bien. Zel­da BOTW est tou­jours full price 5 ans après.

    On peut se poser la ques­tion de la rému­né­ra­tion des déve­lop­peurs qui four­nissent leur jeux sur le Game Pass : sous quels cri­tères sont-ils payés ? Le temps de jeux des joueurs ? Le nombre d’installations ? Je ne sais pas. Quoi qu’il arrive, il y a aura for­cé­ment des biais. J’ai peur qu’au long terme on arrive à des situa­tions telles qu’on a aujourd’hui dans la musique, avec des artistes payés à l’écoute, et donc des musiques de plus en plus courtes… Ce n’est pas sain comme sys­tème éco­no­mique.

    « De plus, ce n’est pas parce que MS essaye de cacher l’accès à des fichiers qu’ils ne sont pas acces­sibles… (pour les jeux Game­Pass)… »
    Oui alors ce n’est pas juste des fichiers cachés, il faut car­ré­ment bidouiller les droits admin dudit dos­sier, c’est quand même pas acces­sible au pre­mier venu. Per­son­nel­le­ment je n’y suis pas arri­vé.

    « mais je n’ai pas encore vu de gens râler que Net­flix c’est pas bien car je ne peux pas stocker/garder les vidéos sur mon disque dur :P »
    Oui mais la durée d’un film ou d’une série n’est pas la même que la durée d’un jeu… Un film ou série sera tou­jours iden­tique, y’a donc moins d’intérêt de rere­gar­der sans arrêt la même chose, au contraire d’un jeu.

    Vis à vis de AC, je vois pas trop le pro­blème : rien ne t’oblige à faire les mis­sions de rem­plis­sage, tu peux très bien faire que la cam­pagne prin­ci­pale, c’est bien indi­qué dans le jeu. Cha­cun y trouve son compte, le petit joueur comme le gros. Le jeu ferait 5h comme un COD ça râle, il fait 100h comme un bon RPG ça râle aus­si…

    @Atok :
    Pas de mods payants avec la ver­sion Mine­craft Java.

  10. @Matronix
    J’au­rais dû pré­ci­ser, entre la ver­sion bedrock et la java, qui n’existent pas sur console, et rien que pour le mod­ding, je reste sur pc (et gog si pos­sible pour les rai­sons que tu cite).
    J’ai de grands sou­ve­nirs à bidouiller les fichiers & configs de Doom 3 ou les tex­tures de Mine­craft par exemple, sim­ple­ment avec un 7zip et un édi­teur ;)
    Cho­per des mods pour cyber­punk m’as occu­pé pas mal de temps, et ça m’a bien aider à la sor­tie du jeu pour cor­ri­ger quelques bugs :)
    Cela est qua­si impos­sible sur console, et le game­pass sur pc (qui est allé­chant, ne le cachons pas) fait trop res­sem­bler au console par ces blo­cages.
    Bon, en ce moment, celui qui n’a pas de pc joueur mais une bonne connexion peut être très inté­res­sé, j’y ai pen­sé moi-même (mais j’ai pas la connexion ^^).

    @LVH
    Pour avoir lan­cer un jeu steam direct par l’.exe du dos­sier du jeu, il me lance tou­jours steam en arrière plan, même hors connexion.
    Y’a eu Sub­nau­ti­ca, offert sur le client épic un moment, qui ne lan­çait pas le client en cli­quant direct sur l’.exe, mais ça a vite été cor­ri­ger ;)
    Je consi­dère steam lui-même comme un DRM (comme tous les autres clients) et ça c’est déjà vu, des jeux dis­pa­raissent car il ne mar­chaient pas, et les dev/éditeurs passent à autre chose…

  11. @atok :
    D’ailleurs, le grand chan­ge­ment entre bedrock et java, c’est le rachat de M$… Ils pour­rissent tout ce qu’ils touchent, c’est dingue.
    La blague de geek, com­pren­dra qui pour­ra : Micro­soft rachète Bethes­da, sort les Elder Scrolls sur le GP, sans pos­si­bi­li­té de mods, autant dire que…

    Je crois que le maitre mot de ce Game Pass c’est l’en­fer­me­ment de toute manière.

    Pour moi aus­si Steam n’est qu’un gros DRM, j’a­chète mes jeux là bas qu’en der­nier recours et à bas prix, alors que GoG je me fais plai­sir.

    En reli­sant le com­men­taire du HV, j’ai ris d’une blague invo­lon­taire je crois :
    “C’est ce que je fais pour évi­ter à avoir lan­cer l’usine à vapeur qu’est Steam à chaque fois que je joue.”
    Pléo­nasme ? :D

  12. Au pas­sage, sur Fal­lout je sais plus com­bien, Bethes­da a inclus les mods dans un menu, un énorme paquet dis­po venant du PC et uti­li­sable donc sur la console.
    Comme quoi quand on veut…

    Moi per­so au final un Net­flix PS+ ne m’empêchera pas en effet d’a­che­ter des jeux, sur­tout que sur Play, le cata­logue du PS Now fait pitié (d’ailleurs 25 mil­lions d’a­bon­nés MS, une tonne de fois moins chez Sony, cher­chez l’er­reur)…

  13. “Vous ne pour­rez jouer en mul­ti qu’avec des joueurs du Game Pass.”

    Hum ? J’ai Sea Of Thieves sur le Game­pass, mes potes l’ont sur Steam, et on joue ensemble sans aucun sou­cis.

    “Les sau­ve­gardes des jeux ne sont pas récu­pé­rables pour jouer au même jeu sur une autre pla­te­forme.”

    Pas vrai non plus.
    elles sont dans “C:\Users\ YOUR USER \AppData\Local\Packages”, 3 secondes de Google pour trou­ver l’emplacement.

    Dans les com­men­taires, tu dis que le sys­tème est fer­mé avec l’exemple des jeux Bethes­da, et les mods. Les seuls mods non ins­tal­lables sont ceux qui néces­sitent SKSE. Tout le reste s’ins­talle en 5 min.

    Je pense qu’il y a dans cet article une petite mécon­nais­sance du sys­tème, sau­pou­dré d’un peu de haine de Micro­soft (“Ils pour­rissent tout ce qu’ils touchent, c’est dingue.” C’est faux. Le der­nier truc qu’ils ont rache­té et fou­tu en l’air, c’est Skype. Tout le reste marche du feu de dieu)

  14. @Iceksy :
    Je n’ai pas Sea of Thieves, donc peut être. Sûre­ment parce qu’il s’a­git d’un jeu édi­té par Micro­soft et qu’il faut à tous les coups un compte Micro­soft pour y jouer même sur Steam. Mais prends un jeu non Micro­soft, et ce ne sera pas le cas. Ce qui est quand même la très grosse majo­ri­té du cata­logue.

    Pour les sau­ve­gardes, mer­ci mais j’ai aus­si trou­vé ton lien, mais si tu avais essayé tu aurais vu que ça ne fonc­tionne pas. Je n’ai pas pu récu­pé­rer ma sau­ve­garde de Control (ache­té sur GoG par la suite), The Medium (GoG), Rage 2 (Bethes­da Laun­cher), Gears Tac­tic (Steam) ou encore Nier Auto­ma­ta (Steam). Je ne vais pas faire toute la liste, mais y’en a d’autres. Et j’ai cher­ché.

    Mais SKSE c’est le seul mod qui m’in­té­resse ! C’est celui qui per­met d’a­voir une inter­face adap­tée à la sou­ris et non à la manette ! Dès qu’un mod doit tou­cher le coeur du game­play, il n’est pas pos­sible de l’ins­tal­ler. Mais ça c’est encore pour Sky­rim qui fait office d’ex­cep­tion, va mettre un mod sur les autres jeux, genre Nier Auto­ma­ta, je te sou­haite bon cou­rage.

    “Je pense qu’il y a dans cet article une petite mécon­nais­sance du sys­tème, sau­pou­dré d’un peu de haine de Micro­soft (« Ils pour­rissent tout ce qu’ils touchent, c’est dingue. » C’est faux. Le der­nier truc qu’ils ont rache­té et fou­tu en l’air, c’est Skype. Tout le reste marche du feu de dieu)”
    Je ne suis pas ingé­nieur infor­ma­tique, je ne pré­tends pas être exhaus­tif, je ne suis pas jour­na­liste, je donne sim­ple­ment mon avis en tant que joueur, de ce que j’ai tes­té et non pas cher­ché sur Google. Et même si on pou­vait mod­der les jeux, jouer en mul­ti sans pb et pou­voir récu­pé­rer ses sau­ve­gardes, ça ne me ferait pas m’a­bon­ner pour autant, pour les autres rai­sons indi­quées dans l’ar­ticle.
    Après oui, Micro­soft je ne les porte pas dans mon coeur, d’autres résument bien mieux que moi pour­quoi : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft