Infos
Accueil / Mes réactions / PluXml, peut-être pas si adapté finalement ?

PluXml, peut-être pas si adapté finalement ?

Aujourd’hui, alors que je viens de finaliser mon nouveau thème, je remets en question la pertinence de l’utilisation de PluXml. Le blog stocke les informations entièrement sous forme de fichiers xml. Avantages immédiats : c’est léger et portable.

Seulement voilà, pour un petit blog. Non pas que je sois particulièrement un gros blog, mais j’approche doucement mais sûrement des 200 articles, et la vitesse que j’appréciais tant au départ tend à disparaitre de plus en plus… Une page s’affichait au début en 0,04s environ. Aujourd’hui je tourne autour des 0,1s.

J’ai voulu en savoir plus, et ai donc effectué quelques tests. J’ai d’abord pensé que mon hébergeur était en faute, je me suis donc carrément monté un serveur dédié. Le résultat est sans appel : j’ai quasiment les mêmes performances :

Vrai site matronix.fr / copie sur le dédié (url susceptible d’être invalide).

J’ai pensé ensuite à mon thème, qui était peut être lourd. J’ai donc installé un pluxml tout neuf avec mon thème :

copie sur le dédié complète / pluxml vierge avec mon thème

Le résultat est sans appel, l’unique raison du délai de plus en plus grand pour servir les pages, provient uniquement du nombre d’articles. Bien sur, dans l’absolu, 0,1s reste très correct, mais qu’en sera-t-il quand j’aurai 400 articles, 1000, 2000 ?… Je n’aurai absolument pas l’envie de migrer 2000 articles si le site devient trop long (plusieurs secondes). Non, si migration il doit y avoir, il vaut mieux migrer maintenant.

Mais voilà, quoi prendre ? J’ai pensé à Blogotext de l’ami Timo, mais l’absence de pages statiques et de catégories auront eu raison de moi… C’est dommage, car les performances de son blog ont de quoi faire envier

Du coup, je m’interroge : quoi prendre ? Que pouvez-vous me conseiller ? Qu’utilisez-vous ?

12 comments

  1. Quelques CMS que j’avais mis de côté mais que j’ai pas testé :
    http://www.silverstripe.org/
    http://get-simple.info/
    http://blog.publify.co/
    http://plone.org/ (celui-là me semble plus fait pour des sites commerciaux…)
    http://www.nibbleblog.com/
    http://fr.dotclear.org/

    Après si t’en as déjà testé certains ton avis m’intéresserait ;)

  2. Ou alors WordPress :P (désolé mais fallait que je la fasse :D)

  3. Hello.

    J’ai codé un plugin plxMinifyCache pour mettre en cache les pages de PluXML http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3946 essaye de voir si ça peut répondre à ton problème.

    @+…

  4. @i M@N : super, j’étais complètement passé à côté, je teste ça, merci !

  5. @i M@N : bon bin en fait, en terme de performances ça ne change pas grand chose malheureusement, mais surtout ça me pète le site : plus possible de commenter, mon footer est décalé, des images disparaissent… Pas glop…
    Du coup tant pis mais merci en tout cas.

  6. ça ne change pas les performances lors de la génération de la page, mais ensuite c’est la page cachée qui est récupérée et envoyé au client donc ça soulage le server.
    Tu peux configurer le plugin dans la partie admin et choisir d’exclure la mise en cache des articles (pour les commentaires).
    Tu peux aussi choisir de ne pas minifier Javascript et CSS inclus dans les pages (entre des balises

  7. @i M@N : que ce soit la page cachée ou non, le temps de génération est curieusement similaire. Je comprends pas l’intérêt d’exclure les articles du cache : si on n’exclue les articles, il ne reste quasi plus rien à mettre en cache…
    Sinon j’ai enlevé la minification javascript et css, et ça me casse le site quand même, en particulier les commentaires…

  8. pertinence NENCE !

  9. Et du coup maintenant avec tout les articles en plus depuis, ca va les performances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

64a371aea77f7a20ec0eb6adf4ac3dcaYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY