Infos
Accueil / Mes réactions / Steam analyse toutes vos requêtes DNS

Steam analyse toutes vos requêtes DNS

Steam, vous savez, la grosse machine à vapeur made in Valve, installée sur 99% des machines de joueurs, formant des pics quotidiens à 7 millions de connectés ? Et bien c’est officiel, leur système anti-triche (VAC) analyse toutes vos requêtes DNS et les transmet sur leurs serveurs.

Les DNS, c’est le système utilisé pour convertir une url de la forme example.com en une IP comprise par l’ordinateur du style 345.125.67.58 (IP fausse, je le sais). Donc pour résumer, Valve sait TOUS les sites que vous visitez, que ce soit sur Mac, Windows, Linux, et peut importe votre navigateur, puisque l’application va aller chercher dans votre cache DNS. Bien sûr, les DNS sont hashées (en quelque sorte cryptées) avant d’être envoyées, mais une IP donnant toujours le même hash, il est facile de remonter à l’IP d’origine.

Le but de tout ça ? Evidemment repérer un joueur qui visite un peu trop les sites de hack de jeux, pour les bloquer avant qu’ils ne passent à l’acte, façon Minority Report.

On ne peut vraiment plus faire confiance aux applications que l’on installe. Même une application de jeux, qui gagne son chiffre d’affaire en vendant des jeux, se permet de vous espionner… J’aurais presque envie de dire qu’une application pareille se boycotte, mais voilà, c’est Steam, et il s’agit des 300 jeux sur votre compte…

Je pense avoir la bonne attitude en tout cas : double partition Windows/Linux : Windows pour Steam et les quelques rares applications dont j’ai besoin de temps en temps (Photoshop, Adobe Premiere…), et Linux pour tout le reste (le travail, le surf…). Ce système fonctionne très bien chez moi, et avoir un OS libre tout comme l’ensemble de ses applications, c’est quand même un gros poids en moins, on se sent beaucoup plus en confiance.

Via SebSauvage et PoGo. Source.

2 comments

  1. Oui officiellement Valve s’en fout de notre historique web, mais ils ont les moyen techniques de tout savoir, donc pour moi c’est du pareil au même. Et c’est justement parce qu’il s’agit d’une entreprise commerciale que je ne les crois pas.

  2. Quelques liens d’éclaircissement :
    http://www.reddit.com/r/gaming/comments/1y70ej/valve_vac_and_trust/ (Par Newell)
    http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-619580-steam-valve-defend-espionner-historique-web-joueurs.html
    http://www.numerama.com/magazine/28465-steam-assure-n-espionner-personne-avec-son-outil-anti-triche.html
    Pas aussi pire mais bon…
    Steam n’est pas un chevalier blanc mais une entreprise commercial et les gamers l’ont vite oublié, rejoints par les linuxiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

63d1431364d4db053856df456c8cea283333333333333333333333333333