L’Éducation nationale songe à faire de la tablette « une fourniture scolaire à part entière »

Pour­suivre le « plan numé­rique » cher à Fran­çois Hol­lande coû­te­rait près de 240 mil­lions d’euros par an, rien qu’en tablettes. Le minis­tère de l’Éducation natio­nale réflé­chit ain­si à deman­der aux col­lé­giens d’apporter leur propre maté­riel, à l’image de ce qui pré­vaut par exemple pour les cal­cu­la­trices.

Source : L’Éducation natio­nale songe à faire de la tablette « une four­ni­ture sco­laire à part entière »

Pfff du grand délire. Comme si avoir une tablette per­met­tait de mieux tra­vailler. Rien qu’en maths, rien ne vaut le bon vieux papier crayon pour réflé­chir. La tablette n’est pas un outil de pro­duc­tion mais de consul­ta­tion.

Ça me rap­pelle l’é­poque du col­lège lycée et les cal­cu­la­trices : le prof pétait un câble entre ceux qui avaient des Casio et des TI (bouuuhh), sans comp­ter la grosse majo­ri­té qui ne savait pas se ser­vir de sa cal­cu­la­trice, pour­tant simple. Main­te­nant y’au­ra Android et iOS, avec leur propre ver­sion, leurs propres pro­blèmes, les noti­fi­ca­tions, les charges de bat­te­rie, les mises à jour, et les mil­liards de trucs pos­sible des­sus qui ne relèvent pas du tra­vail. Non fran­che­ment, c’est une idée à la con.

Ce qui serait inté­res­sant en revanche, c’est de four­nir 3/4 tablettes par classe, avec pos­si­bi­li­té de balan­cer l’i­mage sur un poten­tiel pro­jec­teur. Il s’a­gi­rait d’un outil de décou­verte et de for­ma­tion au numé­rique. Poten­tiel­le­ment.

Mais four­nir à chaque élève une tablette, ça sert à quoi, avoir les manuels sous forme numé­rique ? Quelle hor­reur. Et à côté de ça, on laisse les cours de pré­ven­tion sur les dan­gers des écrans ? LOL.

 

Bon, et sinon, l’É­du­ca­tion Natio­nale, au lieu de réflé­chir à four­nir à chaque col­lé­gien une tablette, un jour je pour­rai avoir inter­net dans ma classe d’élé­men­taire ? Et un pro­jec­teur aus­si ? His­toire de pou­voir faire de l’an­glais cor­rec­te­ment. Et de l’his­toire aus­si. Et géo­gra­phie. Et tout en fait. Mer­ci, bisous. Et des manuels aus­si. Et prendre en charge mon papier et l’encre d’im­pres­sion. Bon je demande pas de me four­nir un ordi­na­teur, faut pas décon­ner non plus.

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2 comments

  1. Et alors que l’on com­mence à envi­sa­ger voir impo­ser aux élèves et parents d’in­ter­dire les télé­phones por­tables en classes, et même dans l’en­ceinte de l’é­cole, on veut y intro­duire des tablettes ? Hum…

    Tout à fait d’ac­cord avec toi en tout cas, c’est clai­re­ment n’im­porte quoi. Sans comp­ter que si les élèves se doivent de rame­ner leur maté­riel, quid du prix ? Si une famille avec 3 enfants se doit de four­nir une tablette à chaque gosse en non­obs­tant la pos­si­bi­li­té d’une perte/vol/casse, les cré­dits conso vont implo­ser.
    Ou tout sim­ple­ment creu­ser l’é­cart entre les classes sociales.

    Et concer­nant l’in­té­rêt réel que pour­rait appor­ter une tablette en cours, je n’en vois aucun per­ti­nent. Sauf en cas de cours infor­ma­tique bien enten­du (et encore).

    Bref encore une mesure pour flam­ber devant quelques élec­teurs sans aucun réflexion der­rière.

  2. Il n’y a pas eu une étude qui est sor­tie il y a un an et qui démontre que l’in­té­rêt du sup­port numé­rique dans l’ap­pren­tis­sage est assez moyen ?

    Parce que bon, si c’est pour rem­pla­cer les livres, fau­dra que les profs fassent des PDF donc ? Ou alors ça va être l’É­du­ca­tion Natio­nale qui va les faire ?
    Ou alors ce sera pour du sup­port comme des sché­ma inter­ac­tif ou du modé­lisme… Mais pareil, qui va four­nir et créer les sup­ports ?

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