Le ras le bol des sociétés de livraison

J’ai récem­ment com­man­dé deux pro­duits, l’un lourd (une impri­mante de 25kg), l’autre volu­mi­neux.

L’im­pri­mante a été expé­diée par DHL.

Ils sont pas­sés jeu­di der­nier, j’é­tais au tra­vail. Ils sont repas­sés le len­de­main, j’é­tais tou­jours au tra­vail. Le same­di ? Ils ne livrent pas. Le lun­di, le sui­vi indique livré. Comme je n’ai rien reçu, j’ap­pelle DHL (je passe les x minutes à attendre d’a­voir quel­qu’un). Le colis a en fait été livré dans un bureau de poste. Je demande une nou­velle livrai­son, c’est impos­sible, c’est à moi de par­cou­rir les mul­tiples kilo­mètres pour récu­pé­rer mon colis de 25kg, sans véhi­cule.

Résul­tat ? Je dois attendre je sais pas com­bien de jours pour que le colis soit ren­voyé à l’ex­pé­di­teur, pour enfin être rem­bour­sé. Tout ça parce qu’il ne sont pas fichus soit de me deman­der un cré­neau horaire, soit de livrer le WE.

L’autre pro­duit volu­mi­neux a été expé­dié par UPS.

Ils sont pas­sés aujourd’­hui, avec un mot pour me dire que c’é­tait leur der­nière ten­ta­tive. J’ap­pelle, j’at­tends, je demande une livrai­son same­di, c’est impos­sible, car la livrai­son est “UPS Stan­dard” et pas “UPS Gold/Riche/Pas Stan­dard”.

Résul­tat ? Le colis va encore être ren­voyé à l’ex­pé­di­teur.

 

Au total, ça fait donc du temps per­du à tout le monde, de la pol­lu­tion, de l’éner­gie, alors qu’ils suf­fi­rait juste de pou­voir dire “livrez moi le soir à par­tir de telle heure” ou “tel jour”.

Je pré­sume qu’il s’a­git d’un des effets du boum de consom­ma­tion par inter­net, les ser­vices de livrai­son doivent être débor­dés, pas besoin de se faire chier, même en pro­po­sant un ser­vice de merde les gens sont dépen­dants de nous et revien­drons. Ni DHL ni UPS ne m’a appe­lé, DHL ne m’a même jamais lais­sé de mes­sage, si je n’ap­pelle pas je ne sau­rais même pas que mon colis m’at­tend dans un bureau de poste. UPS envoie des mails, mais en anglais.

C’est déso­lant. Mais bon, c’est la faute des ven­deurs. Je leur ren­voie le colis, ils perdent de l’argent, et peut être qu’ils râle­ront à leur tour à la socié­té de livrai­son ou pren­dront un pres­ta­taire plus sérieux s’il existe… Mais je trouve quand même dingue qu’une socié­té de livrai­son en 2020 soit inca­pable de s’a­dap­ter aux horaires des gens qui bossent. Je sais que je fais chier parce que je n’ai pas de voi­ture, mais si je paie une livrai­son, c’est pas pour faire la moi­tié du bou­lot à leur place.

A voir aussi

J’ai testé… SteamOS 3.7 sur ROG Ally

Depuis la ver­sion Stea­mOS 3.7, il est pos­sible de l’ins­tal­ler sur les machine AMD style …

4 comments

  1. C’est mar­rant, ce que tu décris c’est le com­por­te­ment habi­tuel de la Poste natio­nale Suisse.
    Ici on est trai­té comme des rois par UPS et DHL.

  2. Blasé_des_sociétés_de_livraison

    Ton mes­sage devrait être relayé par­tout en France, afin d’en­fin faire bou­ger les choses.
    Tu cites tes sou­cis ren­con­trés avec DHL et UPS. Moi je pour­rai te racon­ter des his­toires simi­laires avec Chro­no­post, DPD et Mon­dial Relay. Des dizaines de mil­liers de situa­tions dans ce genre ont lieu chaque année… Et on ne peut que pleu­rer en silence ou râler le temps d’un post…

  3. Et je sup­pose que ceux qui doivent tra­vailler le soir et le week-end, ain­si que les syn­di­cats qui défendent leurs inté­rêts, seront d’ac­cord ?

  4. @Anonyme : je vois pas quel est le pro­blème de tra­vailler le soir ou le week-end. Tu fais un tra­vail qui est un ser­vice, le mini­mum c’est d’a­dap­ter ton ser­vice à ta clien­tèle. Faut pas tra­vailler dans le ser­vice si tu ne veux pas être au ser­vice en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *