Le port USB-C se rapproche un peu plus de l’iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel | iGeneration

Nouvelle étape décisive franchie dans l’adoption d’un « chargeur universel » en Europe. Les eurodéputés ont voté aujourd’hui, mardi 4 octobre, en faveur de la directive qui impose l’USB-C comme

Source : Le port USB-C se rapproche un peu plus de l’iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel | iGeneration

Donc si je résume, on a Apple qui a fait un connecteur tout à fait logique, c’est à dire un port mâle qui se connecte dans un port femelle.

Puis a mis un brevet dessus.

Ensuite est arrivé l’USB-C, ne pouvant pas créer un port mâle dans un port femelle à cause du brevet, il a donc été créé un port femelle se connectant dans un port mâle.

Puis on oblige tout le monde à suivre le mouvement.

Au lieu de libérer le brevet du port lightning et mettre ce type de port de partout.

Et maintenant on va se retrouver bloqué pendant des années avec cette prise non logique.

Et faudra aussi m’expliquer en quoi forcer une forme de port relève du chargeur universel : mon chargeur de Switch peut charger mes écouteurs, mais pas l’inverse, pourtant tout en USB-C. C’est impossible d’avoir un chargeur universel, à moins d’avoir d’énormes chargeurs pouvant gérer toutes les situations, ce qui est complètement contre-productif et n’arrivera jamais.

A voir aussi

La rédaction quittera Gamekult le 7 décembre – Actu – Gamekult

Source : La rédaction quittera Gamekult le 7 décembre – Actu – Gamekult Quelle tristesse… Reworld …

14 comments

  1. Au delà du cas Apple qui l’a dans le baba bien fait pour eux, le côté universel de l’USB-C, c’est la prise, pas le type de charge.
    Il est évident que ton ordi portable ne pourra pas être chargé avec un chargeur de smartphone, contrairement à l’inverse.

    Alors oui ça obligera toujours à avoir un chargeur par appareil mais j’ai une boîte en carton près de mes appareils, et il y a trop de chargeurs différents dedans : microUSB (smartphone), miniUSB (vieux casque PS4 sans fil qui marche encore sur PS5), USB-C (autre smartphone), microUSB (appareils divers allant du microphone pour enfant à la tablette VTech), etc.
    Sans compter le chargeur ordi portable multiplié par chaque type d’ordi, etc.
    Je suppose (je rêve ?) que la TV et les consoles type PS5 (donc plutôt même PS6) pourront avoir aussi de l’USB-C ?
    Sinon pas compris le coup du mâle/femelle : le port sur l’appareil est toujours du « femelle » et la prise du « mâle » même si la forme est moins prononcée (y’a un trou dans la prise côté appareil et « truc qui dépasse » sur le chargeur/câble hein)…
    Un bon article présentant le côté technique mais pas que : https://www.minimachines.net/actu/lusb-type-c-avait-deja-gagne-112630

  2. @Gilles :
    Mais le U de USB, c’est Universel. Toutes les prises USB sont universelles, et la loi parle bien de chargeur universel.

    « Alors oui ça obligera toujours à avoir un chargeur par appareil »
    > Donc quel est l’intérêt de cette loi ?

    « Sinon pas compris le coup du mâle/femelle »
    > Le lightning c’est un morceau dur qui rentre dans du vide, donc femelle. L’USB-C est creux, et c’est la machine qui propose le morceau dur qui rentre, donc mâle.

  3. Une image de la différence entre les 2 connecteurs seraient plus parlant, comme celle-là :
    https://candid.technology/wp-content/uploads/2020/05/USB-Type-C-vs-Lightning-cable-38893.jpg

    Ceci étant, Apple est à la ramasse sur son connecteur chargeur qui date d’une autre époque… Limitation en vitesse et en charge, donc clairement, l’USB-C est au-dessus et bien plus « Universel ».

    https://ventiontech.com/fr/blogs/technology-overview/what-are-differences-between-lightning-and-usb-type-c

  4. @Lokoyote :
    Ha ba oui le lightning date d’une autre époque, 2012 ça date effectivement. Après je ne dis pas qu’il faut mettre du lightning partout, juste qu’il faudrait libérer la forme du connecteur qui est plus logique que l’USB-C. Pour avoir les deux à la maison, le lightning est plus solide, s’encrasse moins, tient mieux dans les connecteurs.

    Mais la loi parle de chargeur universel, et de l’autre côté du lightning c’est… de l’USB-C (ou A pour les anciens) justement…
    Ça fait longtemps que les chargeurs permettent de brancher un câble en USB dessus, des années que les câbles ne sont pas reliés de manière fixe au chargeur (doit y avoir que le chargeur de la Switch comme ça chez moi).

  5. Je ne dis pas le contraire mais Apple n’est pas une entreprise de charité, si elle a mis un brevet sur son chargeur c’est pour avoir des royalties sur chaque vente de ce format par les constructeurs tiers et c’est tout.
    Tu penses vraiment qu’ils vont s’assoir sur une rentrée d’argent juste pour faire plaisir aux gens ?

    À choisir, c’est tout à fait logique de préférer un modèle ouvert à un modèle fermé dont le brevet est encore d’actualité et dont la puissance liée à la forme physique du branchement est moins performante…

  6. Après, je pensais que l’USB-C tenait pas terrible également mais c’est surtout parce-que j’avais pas des câbles de qualité, j’en ai pris 2 sur le net d’une marque assez réputée pour la qualité de ses câbles et c’est bête, mais avec leur câble j’ai jamais eu l’effet flottant de l’USB-C qui accroche pas bien
    (Câbles garantie à vie, même si on sait que « à vie » c’est surtout jusqu’à la fin de vie de l’entreprise)

  7. L’USB-C a surtout pour lui la réversibilité : tu branches dans n’importe quel sens.

    Pour le coup de « moins de chargeurs » c’est du long terme écologique : au fur et à mesure, les fabricants d’appareils ne fourniront plus le chargeur (ça a déjà commencé).
    Donc si tu changes d’appareil, tu gardes le chargeur, c’est ça de moins à recycler, quelque soit l’appareil.
    On va juste tous passer par une phase « un appareil un chargeur (fourni ou à acheter) » au début mais pensons long terme (sinon ne pensons pas écologie)…

  8. @Lokoyote :
    « si elle a mis un brevet sur son chargeur c’est pour avoir des royalties sur chaque vente de ce format par les constructeurs tiers et c’est tout. »
    C’est plus compliqué que ça quand même, les royalties servent aussi à s’assurer d’une qualité minimale avec la norme mfi. Acheter un câble certifié c’est certes payer plus cher, mais c’est aussi l’assurance d’avoir un câble ayant le fonctionnement attendu.

    « À choisir, c’est tout à fait logique de préférer un modèle ouvert à un modèle fermé  »
    Oui, c’est pour cela que je dis que l’USB-C aurait été meilleur s’il n’y avait pas le brevet du lightning.

    @Lokoyote @Gilles
    Encore une fois, la loi parle de chargeur universel, pas de câble universel. Le débat semble centré autour d’Apple, mais avec un chargeur Apple c’est une sortie USB femelle, donc on peut mettre n’importe quoi. Donc je ne comprends pas l’objectif de cette loi.

  9. Alors tu interprètes mal la loi : il n’y a aucune notion de cable ou de chargeur spécifiquement.
    La loi parle d’interface de charge de façon globale : https://ec.europa.eu/docsroom/documents/46755/attachments/3/translations/fr/renditions/native
    Et côté explicatif : https://www.minimachines.net/actu/lusb-type-c-avait-deja-gagne-112630

    Ne revenons pas sur Apple, cette entreprise philanthropique bien connue ;) (hein, du troll ?) moi j’adorais le « mag safe » comme concept.

    L’objectif de la loi est double :
    – écologique : j’ai expliqué plus haut, à long terme
    – simplification pour le consommateur (un même type d’interface pour les gouverner tous humhum)

  10. @Gilles :
    Oui, je ne fais que citer les articles qui parlent toujours que de chargeur.

    Mais donc, s’il faut toujours un chargeur par appareil, je vois pas en quoi c’est plus écologique de forcer l’USB-C partout. Ni je ne vois pas en quoi c’est plus simple d’avoir un unique port alors que les chargeurs ne sont pas compatibles entre eux. Et si c’est une loi anti-Apple, pareil je ne comprends également pas car absolument tous les chargeurs Apple sont en USB.

    En tout cas quand Apple dit que cela va freiner l’innovation, il a raison : si un constructeur ne peut pas améliorer le port car il ne pourra pas le vendre, on devra garder l’USB-C pendant longtemps.

  11. Non, la loi n’interdit pas de dév autre chose : mais ça sera contrôlé une fois développé.
    Rien n’empêche un changement de loi pour forcer un autre modèle de port à l’avenir.
    Aujourd’hui, le forçage USB-C ne sert pas.
    C’est à long terme (2 ou 3 ans ?) pour que le nombre se réduise comme je l’ai dit plus haut.
    Et standardiser, ça fait toujours des économies en recyclage.

  12. Le débat tourne autour d’Apple car la source de ton article est pro-Apple déjà.

    Ensuite, il y a une uniformisation des connecteurs à faire de la part des constructeurs ça c’est sûr, je rêverai d’avoir juste mon chargeur USB-C pour charger mon PC, mon smartphone, ma tondeuse à barbe et mon grille pain mais à un moment ce n’est pas possible il y a des contraintes physiques, donc déjà uniformiser les smartphones qui sont de vraies plaies écologiques en terme de gaspillage et d’énergie pour l’utilisation des matières premières utilisées (plus de 200 kg de matières brutes à traiter juste pour un smartphone, changées en moyenne tous les 2 ans, même les iPhone, c’est pas parce-qu’il y a du refurb qu’il n’y a pas de smartphones neufs créés, faut bien faire la rotation), donc commencer par les câbles c’est un début même si ça reste peanut par rapport au reste…

    Si ça devait vraiment freiner l’innovation, Apple aurait pas attendu 10 ans pour sortir un câble plus à jour, pour une entreprise soit disant à la pointe de l’innovation, rester avec un câble USB 2 c’est très très moyen et foutage de gueule de le dire. Un brevet en entreprise ne sert qu’à 2 choses : s’assurer un monopole d’exploitation sur une technique ou technologie et s’assurer des d’avoir des royalties de la part de tout fabricant ou exploitant voulant utiliser ladite techno.

    Je le redis mais une entreprise n’est pas un système de charité, elle s’en fout de faire du bien, on peut aimer une marque et des produits mais faut pas tomber dans le fanatisme, même si le marketing et la comm servent à ça, ce qui compte c’est l’argent généré à la fin de l’année c’est tout.

  13. Mais je ne comprends pas ce qui n’est pas clair dans ce que je dis, je ne suis pas en train de défendre le lightning, je me fiche complètement de ce câble et de ses capacités ou je ne sais quoi. Je dis simplement que je trouve le principe du format plus logique que l’USB-C, et qu’il faudrait obliger Apple à libérer ce format, parce que le lightning dans les faits ‘physiques’ est mieux que l’USB-C. Et je parle pas de débit ou je ne sais pas quoi, mes câbles ne servent qu’à la recharge ça fait longtemps que le transfert de données se fait sans câble chez Apple. Et le lightning supporte l’USB 3 en passant. Et aussi la norme USB a beau être « libre » elle n’en reste pas moins payante pour les fabricants.

    Cette loi se veut écologique, mais le problème n’est pas les câbles mais les chargeurs, et il faudra toujours un chargeur par appareil, même avec cette loi, c’est ça que je ne comprends pas, et vous ne m’apportez aucune réponse à cela. Ou alors faire des chargeurs puissants pour toutes les situations, est-ce plus écologique ? je ne crois pas.

    Si on veut faire de l’écologie, on oblige la vente de tous les chargeurs de manière séparée, mais c’est impossible pour les raisons indiquées plus haut.

    J’aimerais simplement lire en quoi forcer l’USB-C partout va réduire la pollution. Et Apple je m’en fiche, j’ai pris un article sur un site qui traite de l’actualité Apple mais j’aurais pu prendre la même chose sur un site traitant d’actualité Android. Je suis pas là pour défendre Apple ou jsais pas quoi, je m’en fiche en fait, je suis pas marié à Apple, arrête de bloquer sur Apple, je ne suis pas là pour rentrer dans un débat pro ou anti Apple, chacun fait ce qu’il veut, je ne suis pas un site Apple.

  14. Dans ce cas, on ne peut pas obliger le privé à libérer un brevet, il faut simplement attendre qu’il tombe c’est tout et c’est ce que je dis, une entreprise c’est pas pour faire du social, c’est pour faire de l’argent, ils vont pas faire tomber un brevet qui leur rapporte de l’argent pour le bien commun.
    C’est peut être mieux design mais c’est fermé et ça fait donc toute la différence.
    Sinon il faudrait refaire encore un autre format libre et ouvert et que tous les propriétaires (dont Apple qui n’est déjà pas capable de laisser tomber son format à elle) adaptent ce format libre.

    Pour moi ça reste du bullshit écologique, ça sert à rien à part faire des pseudos débats à la con, y a juste une histoire de conflit d’intérêt derrière tout ça c’est tout.
    Ok, ça va limiter un peu les déchets électroniques et c’est toujours mieux que rien.

    Le débat c’est surtout qu’Apple a toujours été contre ce format universel à cause de son format proprio qui lui rapporte de l’argent, les autres constructeurs ne sont pas contre, et donc comme il fallait choisir un format universel, l’USB-C a été le choix logique puisque plus puissant donc plus facilement adaptable, et surtout pas protégé par un brevet.

    L’article de Developpez.com l’explique mieux : https://www.developpez.com/actu/337312/Le-Parlement-europeen-impose-le-chargeur-unique-pour-smartphones-d-ici-l-automne-2024-cette-decision-obligera-Apple-a-abandonner-le-connecteur-Lightning-pour-l-USB-C/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *