Fusion nucléaire : 8 ans de retard et 5 milliards d’euros de surcoût pour le projet Iter

La fusion nucléaire, dif­fé­rente de la fis­sion à l’œuvre dans les réac­teurs nucléaires exis­tants, vise à repro­duire la réac­tion phy­sique à l’œuvre dans le soleil. Répu­tée sûre et sans déchets, elle est en réa­li­té éner­gi­vore, néces­site quan­ti­té de maté­riaux pol­luants et can­cé­ri­gènes et pro­dui­ra de nom­breux déchets radio­ac­tifs, comme l’a mon­tré Repor­terre dans son enquête.

Source : Fusion nucléaire : 8 ans de retard et 5 mil­liards d’euros de sur­coût pour le pro­jet Iter

Repor­terre qui cite du Repor­terre.

Je suis à deux doigts de sup­pri­mer ce site de mes flux RSS.

Je me consi­dère comme quel­qu’un ayant une conscience éco­lo­gique. Je n’ai volon­tai­re­ment pas de voi­ture, je n’ins­tal­le­rai jamais de clim chez moi et pré­fère vivre dans le noir les jour­nées de cha­leur, mais par contre je suis lar­ge­ment pro nucléaire.

Repor­terre fait ici de la dés­in­for­ma­tion. ITER est un pro­jet de recherche, pas un pro­jet des­ti­né à la pro­duc­tion. Bien évi­dem­ment que c’est éner­gi­vore et pol­luant. Mais c’est un inves­tis­se­ment néces­saire pour par­ve­nir à une éner­gie propre.

Les éco­los me fatiguent avec leurs éoliennes (qui sont pol­luantes !!), leurs pan­neaux solaires qui le sont encore plus.

La fis­sion nucléaire est clai­re­ment aujourd’­hui l’éner­gie la plus propre. L’u­ra­nium est un autre pro­blème, ce choix a été fait pour des rai­sons mili­taires, mais la fis­sion n’est pas liée à l’u­ra­nium. Et quand bien même, les quan­ti­tés de déchets sont si faibles, que cela reste la meilleure solu­tion.

Et pour ITER, qui est un réac­teur expé­ri­men­tal de fusion, le pre­mier pays à en dis­po­ser (sûre­ment la Chine), aura à dis­po­si­tion une éner­gie infi­nie et propre, n’en déplaise à Repor­terre.

Je trouve ce der­nier de moins en moins objec­tif, et cela fait un moment que je me fais cette réflexion. Ils devraient se conten­ter d’ap­por­ter des faits d’ac­tua­li­tés, et gar­der leur avis pour eux-même.

A voir aussi

Utiliser une Kobo anonymement : activer sans compte, retirer le logo Fnac, bloquer la collecte

Source : mart‑e — Acti­ver une liseuse Kobo sans compte Mer­ci pour toutes ces infos, elles …

5 comments

  1. Repor­terre n’est clai­re­ment pas objec­tif sur le nucléaire, et ça se voit depuis pas mal de temps. J’aime bien consul­ter leurs articles, mais ils ont un par­ti pris très affi­ché sur cer­tains sujet et c’est bien dom­mage, et il faut en être conscient, oui.

  2. salut,

    le petit sou­ci avec ton pro­pos c’est qu’il est for­te­ment biai­sé par une appar­te­nance par­ti­sane.

    ce que tu appelles l’éner­gie la plus propre dans ton lan­gage par­ti­san dans le lan­gage objec­tif ça s’ap­pelle une éner­gie sale, tout sim­ple­ment parce qu’au­cune source d’élec­tri­ci­té n’est propre.

    Or ton biais par­ti­san te fait per­ce­voir les choses qui n’y sont pas. nulle part repor­terre ne pré­tends que ITER est des­ti­né à la pro­duc­tion, c’est toi qui fait de la rhé­to­rique de l’homme de paille. c’est mar­qué dès la 2ème phrase de l’ar­ticle que ITER est un réac­teur expé­ri­men­tal.

    Tout ce que rap­porte repor­terre ici est fac­tuel. ITER accu­mule bien de nom­breuses années de retard et un sur­coût de plu­sieurs mil­liards. repor­terre ne fait ici que reprendre une dépêche afp qui a été cou­verte de la même manière dans les autres médias :
    ici par le monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/03/fusion-nucleaire-au-moins-huit-ans-de-retard-et-des-milliards-de-surcouts-pour-le-projet-international-de-reacteur-iter_6246453_3244.html

    ici par la RTS en Suisse : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2024/article/nouveaux-retards-et-surcouts-pour-le-reacteur-de-fusion-nucleaire-iter-28559510.html

    ici par le soir en Bel­gique : https://www.lesoir.be/599629/article/2024–07-04/des-retards-et-des-depassements-budgetaires-pour-iter-marque-de-fabrique-du

    ici par le ser­vice public à des­ti­na­tion de l’in­ter­na­tio­nal : https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240703-projet-iter-de-fusion-nucl%C3%A9aire-au-moins-huit-ans-de-retard-et-des-milliards-de-surco%C3%BBt-directeur

    ici par le jour­nal catho­lique la croix : https://www.la-croix.com/economie/fusion-nucleaire-huit-ans-de-retard-et-un-surcout-de-cinq-milliards-pour-le-reacteur-iter-20240703

    Pour le coup c’est toi qui passe pour un fana­tique qui tape gra­tui­te­ment sur un média qu’il n’aime pas parce qu’il dit un truc vrai qui lui déplait, parce que ça vient frois­ser ses croyances par­ti­sanes. Au final tu fais du tort à la cause que tu penses défendre.

    Méfie toi de tes propres biais, ais conscience de leur exis­tence, en par­ti­cu­lier du biais d’ap­par­te­nance par­ti­sane qui per­turbe la facul­ter de rai­son­ner, de pen­ser de manière ration­nelle et altère même la mémoire et les sou­ve­nirs.
    https://youarenotsosmart.com/2020/01/29/yanss-171-how-partisan-identities-affect-our-ability-to-reason-rationalize-and-recall/

    Par ailleurs, au cas où tu l’i­gno­re­rais les éoliennes et les pan­neaux pho­to­vol­taïque ce n’est pas un truc d’é­co­lo, c’est un truc de l’O­NU et du GIEC. et ce n’est pas basé sur le fait que ce soit propre, mais sur le fait que la source d’éner­gie est renou­ve­lable.
    Cette rhé­to­rique d’un camp pro-nucléaire qui s’at­taque aux éoliennes et pho­to­vol­taiques en uti­li­sant l’angle du “propre” pour dis­si­mu­ler la réa­li­té du “source renou­ve­lable” c’est typi­que­ment la dés­in­for­ma­tion dont tu parles dans ton billet. c’est une approche cli­vante et contre pro­duc­tive, qui au final se trompe d’en­ne­mi.
    Ce sont exac­te­ment les mêmes méca­nismes de pro­pa­gande qui font qu’on en arrive à avoir une large por­tion de la popu­la­tion qui vote extrême droite.
    La pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té ce n’est pas le nucléaire en oppo­si­tion à l’éo­lien et au pho­to­vol­taique, mais l’un avec l’autre en com­plé­men­ta­ri­té (pour la petite part mar­gi­nale où il y a du nucléaire).

  3. Haha, je l’at­ten­dais le com­men­taire roman pour me dire que j’ai tort.

    Bien sûr que rien n’est propre, quand je parle d’éner­gie propre, c’est rela­ti­ve­ment au watts pro­duits. A watt égal, c’est l’éner­gie la plus propre, que tu le veuilles ou non.

    Après je suis pas fan de pas­ser trop de temps à répondre aux com­men­taires condes­cen­dants (“lan­gage par­ti­san”, “biais par­ti­san”, etc).

    Je vais donc lais­ser ton com­men­taire par poli­tesse, et je te dirais sim­ple­ment, oui, tu as rai­son.

    En tout cas le point god­win n’est pas loin.

  4. Pour­quoi tu dis “les éco­los” pour par­ler des anti-nucléaires et tu parles de toi comme “quelqu’un ayant une conscience éco­lo­gique” ?
    Il n’y a pas que chez toi que j’ai vu ça et je trouve ça per­tur­bant de ne pas vou­loir avoir cette éti­quette. Tu sembles avoir réflé­chis à la ques­tion et fait plein de choix éco­lo­giques et forts mais c’est comme si le terme “éco­lo” était péjo­ra­tif. C’est si absurde de dire qu’on est éco­lo pro-nucléaire ?

  5. Parce que je parle des éco­los sui­vant le pro­gramme poli­tique des éco­los auquel je ne me retrouve abso­lu­ment pas.
    En poli­tique en France, les éco­lo ne jurent que par le renou­ve­lable, or moi je trouve que la prio­ri­té actuelle est de décar­bo­ner l’éner­gie, pas qu’elle soit renou­ve­lable. Elle devrait l’être, mais au long terme.
    Les éco­los ici pren­dront comme exemple l’Al­le­magne, for­te­ment renou­ve­nable, mais bien plus pol­lueuse que la France…
    Et comme renou­ve­lable ne rime pas for­cé­ment avec non pol­luant, j’ai du mal à m’ac­cor­der avec ceux ayant l’é­ti­quette éco­lo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *