Findger : quand des collégiens créent une startup — Numerama — Tech — Numerama

Est-ce que les char­geurs de nos smart­phones ont aus­si besoin d’ac­ces­soires ? C’est ce qu’a pen­sé une classe de troi­sième en inven­tant Find­ger.

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Mouais, loin de moi l’i­dée de faire le rabat joie, mais c’est qu’un vul­gaire pro­jet sco­laire.

Avec mon groupe à l’é­poque on avait créé un robot qui ren­trait dans les cana­li­sa­tions, il y avait plu­sieurs cer­vo­mo­teurs, des camé­ras, et sur­tout un mini rou­teur wifi pour pilo­ter le robot sans fil à dis­tance, ain­si que pour rece­voir l’i­mage.

J’a­vais même pous­sé le trip à contrô­ler le robot avec une Nin­ten­do DS. L’é­cran du haut affi­chait la camé­ra du robot, on bou­geait à 360° la camé­ra avec le sty­let, et les touches dépla­çaient le robot.

C’é­tait trop la merde, parce que le robot ne pou­vait pas com­mu­ni­quer direc­te­ment avec la DS : le robot com­mu­ni­quait avec un PC por­table, qui lui-même com­mu­ni­quait avec la DS. J’a­vais codé le pro­gramme du PC et celui de la DS, tout en C.

C’é­tait cool :D

Ça mar­chait trop bien, et le pire c’est qu’on avait eu une sale note parce que le prof pou­vait pas nous enca­drer. Des groupes avaient eu de meilleures notes alors que leur robot ne mar­chait même pas.

Oui, y’a de la ran­cune, mais mine de rien les profs ne se rendent pas tou­jours compte de l’im­pact qu’ils peuvent avoir. J’ai été tel­le­ment dégou­té que je m’é­tais dés­ins­crits à toutes les écoles d’in­gé où je vou­lais aller après le bac. Si ça se trouve ma vie aurait été toute autre. M’en­fin je ne regrette rien. J’é­tais encore à l’âge où les paroles des “adultes” étaient for­cé­ment la véri­té, donc si le prof me disait que j’é­tais nul, c’é­tait vrai. M’en­fin je reste per­sua­dé qu’il n’a pas du en voir beau­coup, des élèves qui avaient codé un pro­gramme sans fil fonc­tion­nel sur une console de jeux vidéo, quand les autres tiraient un vul­gaire câble sur une manette rudi­men­taire.

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5 comments

  1. C’est sin­cè­re­ment dom­mage, ton pro­jet sem­blait bien et mal­gré le fait qu’on t’a cri­ti­qué, tu aurais du conti­nuer si ça te pla­saît. Enfin, si tu ne le regrettes pas.

    C’est mar­rant, ça me rap­pelle les cri­tiques que j’a­vais eu quand je pro­gram­mais sur Casio, par exemple un père jamais aidant (mal­gré l’an­cien geek qu’il était) et même me cri­ti­quant pour mes choix de pro­jets. Et voi­là où ça m’a mené : école de game­dev.

    N’empêchez jamais quel­qu’un d’es­sayer de faire un pro­jet tant que ça ne le nuit pas. :D

    PS : Tu retraînes sur P‑C de temps en temps ? J’y suis pas allé depuis des lustres.

  2. Ça me plai­sait, oui et non. Je pré­fé­rais quand même pro­gram­mer que de résoudre un cahier des charges…
    J’ai vou­lu en faire mon métier, mais en fait j’ai assez vite com­pris que pas­ser mes jour­nées devant un ordi me dépri­mait plus qu’autre chose ! Disons que je pré­fère que ça reste une pas­sion.

    Ça te plait l’é­cole de game­dev ? T’as pu faire des stages en condi­tion réelles ? C’est pas trop pour­ri comme milieu ? J’i­ma­gine que les employés doivent être très mal trai­tés, mais peut être me trompe-je.

    Non, je ne traine plus du tout sur P‑C. C’est pas l’en­vie qui manque, mais un manque de temps. Y’a tou­jours cette même vision péjo­ra­tive des gars qui pro­gramment sur cal­cu­la­trice, mais faut avouer que ça me manque un peu ! Ça m’ex­ci­tait tel­le­ment, et j’ai appris tel­le­ment de choses ! Je n’ose pas ima­gi­ner avec les smart­phones actuels comme on doit pou­voir s’a­mu­ser en pro­gram­ma­tion.

  3. Notre entre­prise n’est pas qu’un vul­gaire pro­jet sco­laire. Nous sommes une classe de 3e qui s’investit et y met­tons du cœur.
    Nous accep­tons votre juge­ment cepen­dant vous avez été vexé par votre pro­fes­seur qui vous a cri­ti­qué et vous en avez gar­dé un mau­vais sou­ve­nir alors pour­quoi blâ­mer le notre ?
    Il ne faut pas se sen­tir supé­rieur par rap­port aux autres, aidez nous plu­tôt à récol­tez des fonds pour notre asso­cia­tion : “Par­lez-moi d’Au­tisme”!

  4. :)

    Quand je parle de mon pro­jet per­so, je n’en ai pas gar­dé un mau­vais sou­ve­nir, juste que cer­tains pro­fes­seurs peuvent être incroya­ble­ment bêtes. Votre pro­duit m’a rap­pe­lé mes pro­jets sco­laires, sim­ple­ment.

    Après je suis un peu rabat joie, je vous l’ac­corde, mais votre pro­duit n’a rien d’ex­cep­tion­nel. J’ai envie de dire que c’est un bout de plas­tique usi­né, je sais que c’est réduc­teur, que vous avez tra­vaillé dur sur votre pro­jet, mais en pre­nant un rac­cour­ci c’est cela.

    En classe j’ai fait comme pro­jets un feu à vélo, qui aver­tit les voi­tures, indique qu’on freine, etc. On avait fait un cir­cuit impri­mé et cie, c’é­tait en 3e. En 1ère j’a­vais fait un robot sui­veur de ligne qui devait prendre une balle avec une pince, suivre la ligne, et dépo­ser la balle ailleurs. En ter­mi­nale c’est le robot explo­ra­teur de cana­li­sa­tion, cf l’ar­ticle.

    Donc bon vous en convien­drez, je pense que ces pro­jets demandent un peu plus de R&D que votre pro­duit. C’est en cela que je dis que c’est un “vul­gaire pro­jet sco­laire”, on a tous fait des trucs iden­tiques, par­fois encore plus pous­sés. Je ne blâme pas votre pro­duit. Ça n’a pas cou­té cher à l’é­cole de vous four­nir en matos pour le faire. Et au fait, c’est dans les pro­grammes du BO de fabri­quer des trucs en tech­no­lo­gie, donc tous les col­lèges de France font la même chose glo­ba­le­ment.

    C’est pour la cri­tique “objec­tive” du pro­duit. Après, d’a­voir créé l’en­tre­prise c’est déjà sûre­ment plus chouette que la concep­tion du pro­duit en lui-même. J’au­rais aimé décou­vrir ce monde avant de me lan­cer en auto entre­pre­neur. Vos profs en cela sont beau­coup plus chouettes que les miens ! C’est là à mon sens la par­tie la plus inté­res­sante de votre tra­vail.

    Déso­lé si le ton est un peu sec, je ne veux pas être condes­cen­dant, juste réa­liste.

    Sinon pour­quoi votre site web n’ex­plique pas à quoi sert le pro­duit, ni ne per­met de l’a­che­ter ? Du genre qu’on pour­rait trou­ver sur http://monkeywi.com

    Bonne conti­nua­tion

  5. Je suis qu’en pre­mière année, j’ai encore un peu de temps avant de faire des stages, encore faut-il les trou­ver.

    Bah, sur smart­phone, c’est un poil plus com­plexe car il y a enor­mé­ment de confi­gu­ra­tions à gérer, ne serait-ce que les écrans ‚leur taille, leur réso­lu­tions, la puis­sance du pro­co et com­pa­nie… :-°

    - E.

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