Comment gérer efficacement ses spams sur un hébergement cPanel

La grosse majo­ri­té des héber­geurs web pro­posent cPa­nel pour la ges­tion de leur compte. cPa­nel est four­nit avec spa­mas­sas­sin, qui est très effi­cace pour détec­ter les spams. Mais, et c’est bien là le piège, il ne fait que les détec­ter, sans rien faire d’autre.

Nous allons donc voir com­ment avec quelques règles de tri, faire le ménage dans 99% des spams reçus.

Les cap­tures d’é­cran pro­viennent de mon héber­ge­ment o2switch. Le thème visuel de cPa­nel peut être ame­né à chan­ger, mais les menus sont simi­laires.

Dans le menu e‑mail, on clique sur “filtres de mes­sa­ge­rie” :

Puis “Gérer les filtres” sur l’a­dresse mail dési­rée. Il fau­dra refaire pour chaque compte mail les règles de spams. On clique ensuite “Créer un filtre”.

Spa­mas­sas­sin, l’ou­til d’a­na­lyse des mails, modi­fie les infor­ma­tions (invi­sibles) du mail pour rajou­ter une en-tête avec un score. Un score de 0 est un excellent score, le mail ne sera pas clas­sé dans les spams. Plus le mail est sus­cep­tible d’être un spam, plus le score sera éle­vé. Pour chaque 10 points de score, l’en-tête barre de spam contien­dra un “+”. Un score de 40 se tra­dui­ra par “++++”. Nous allons uti­li­ser cette en-tête pour faire le tri des mails.

Après pas mal d’es­sais per­son­nels, je classe les mails ain­si :

  • Si score de 20 ou plus, reje­ter car­ré­ment le mail à l’ex­pé­di­teur, et ne le pla­cer dans aucun dos­sier (spam ou je ne sais quoi). Ces mails seront com­plè­te­ment invi­sibles pour vous.
  • Si score de 10 à 19, alors le clas­ser dans le dos­sier spam.
  • Si score de 0 à 9, consi­dé­rer le mail comme légi­time et donc comme non spam.

On crée donc une pre­mière règle, que j’ai appe­lée “spam rejet”. Si la barre de spam contient “++”, alors on rejète le mail, et on arrête les règles de trai­te­ment, his­toire qu’on ne trie pas une nou­velle fois ce mail dans une autre règle. On ne veut pas de ce mail, point. J’ai indi­qué “contient” car un score “++”, “+++”, “++++” etc sera détec­té mais pas “+” ou rien du tout.

Dites déjà adieu à 90% des spams !

On enre­gistre la règle, et on en crée une deuxième :

Cette fois-ci, si la barre de spam ne contient que “+”, alors on le classe dans le dos­sier spam (junk). Pen­sez de temps en temps à regar­der dedans.

Vous pou­vez aus­si rajou­ter des règles du type “de” “contient” “@messagerie.leboncoin.fr” (par exemple) pour envoyer tous les mes­sages de la mes­sa­ge­rie direc­te­ment dans la cor­beille si vous uti­li­sez l’ap­pli­ca­tion, etc. Après c’est du clas­sique mais on n’y pense pas tou­jours.

Cette solu­tion a néan­moins le désa­van­tage de ne pas apprendre. Si vous rece­vez un spam, inutile de le pla­cer en spam, spa­mas­sas­sin n’ap­pren­dra pas. Regar­dez plu­tôt l’en-tête du mail et le score de spam pour essayer de com­prendre.

 

En sui­vant ces règles simples je suis pas­sé d’en­vi­ron 20 spams reçus par jour en boîte de récep­tion à plus que 3 ou 4 pla­cés en spam. Si vous vou­lez être encore plus res­tric­tif, vous pou­vez très bien reje­ter le mail dès qu’il est consi­dé­ré comme spam, même avec un petit score. Mais vous vous expo­se­rez à des pertes de mails poten­tiels, et vous ne serez pas aver­ti.

 

Si vous uti­li­sez d’autres réglages ou d’autres méthodes, n’hé­si­tez pas à par­ta­ger en com­men­taire !

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