Infos
Accueil / Tutoriels / Comment cracker sa 3DS – Tutoriel

Comment cracker sa 3DS – Tutoriel

À l’époque de la DS, il était très facile de la pirater : un achat de linker que l’on trouvait partout, et roulez jeunesse !

Pour la 3DS cependant, les choses sont (un peu) plus compliquées. Mais pas d’inquiétudes cependant, le plus compliqué est la première étape, le reste est simple, il suffit de suivre ce tutoriel.

Préparation

L’étape la plus compliquée : il vous faut une 3DS en version comprise entre 4.1.x et 4.5.x. Pas de 4.0, pas de 4.5, pas de 5.x, 6.x, 7.x ou encore 8.x à l’heure où j’écris ces lignes. Si votre 3DS a une version supérieure à 4.5.x, vous ne pourrez rien faire. La seule solution est de la vendre pour en acheter une autre. Heureusement, on trouve encore des 4.5 neuves, renseignez-vous en magasin. J’ai pu acheter la mienne y’a quelques semaines en 4.5. Faites attention à l’occase, une console peut afficher 4.5 mais être en version au dessus, en particulier si la console a été éteinte pendant la mise à jour (rare, mais possible, donc attention).

Si votre console est en version inférieure à 4.1.x, vous devrez trouver un jeu proposant la mise à jour en 4.1<x<4.5. Attention de bien désactiver le wifi au moment de la mise à jour, sinon la console se mettra en dernière version.

3ds_capture 26-07-2014 10-02-15-126

Il vous faudra ensuite évidemment un linker. Je ne peux que vous conseiller le Gateway, car tous les autres sont des copies de ce linker. Et où l’acheter ? Le site officiel propose une liste de partenaires que je vous conseille de suivre, même si c’est un peu plus cher qu’ailleurs. Pas de copies de linker, pas d’arnaques, etc. J’ai acheté le mien sur ChipDiscount, je n’ai eu aucun soucis.

Pour fonctionner, le linker n’a besoin que d’une carte microSD, de 32Go max. N’hésitez pas à lui mettre une marque de style Samsung ou Kingston, pas une noname, ça vous évitera des prises de têtes. Vous mettrez vos jeux dessus. Il vous faudra aussi une carte SD (la grosse) de 2Go minimum. Celle de 2Go fournit avec la console fait très bien l’affaire.

Vous devez ensuite télécharger les fichiers du linker sur le site officiel. Il s’agit de la version 2.2 actuellement.

Installation

Ca y est, vous avez tous les éléments en main ? Vous avez fait le plus dur !

Vous venez de recevoir le Gateway, et là surprise, vous en avez reçu deux ! Une cartouche blanche avec une étiquette rouge et une cartouche noire avec une étiquette bleue.

La cartouche blanche est la cartouche qui sera toujours dans votre console, où se trouveront vos jeux, tandis que la noire ne sert qu’à installer la faille, une seule et unique fois. Après vous pourrez éteindre votre console, vous n’aurez besoin plus que de la blanche. La noire restera chez vous. Le seul moyen de faire sauter la faille est de lancer un jeu de DS (vrai jeu ou linker style Supercard DSTWO). Dans ce cas il faudra refaire la faille avec la cartouche noire.

Dans l’archive précédemment téléchargée contenant les fichiers du Gateway, vous avez 4 dossiers :

  • Blue Card (R4i) : collez tous les fichiers à la racine de votre microSD. Ce sont les fichiers nécessaires à la faille.
  • GW_OMEGA_2.2_RELEASE : placez l’unique fichier dans la carte SD (la grosse) à la racine.
  • GW_rom_splitter_tools : contient un programme pour découper les roms de plus de 4Go qui ne rentreraient donc pas dans votre microSD formatée en fat32. Je ne m’en suis jamais servi encore, je vous expliquerai plus tard pourquoi.

Tant qu’on y est, mettez une rom 3ds sur votre microSD.

Pour résumer, vous avez :

  • une microSD de taille max 32Go avec les fichiers de la faille, et les jeux 3ds, tout à la racine.
  • une grosse carte SD avec le Launcher.dat à la racine.

On met la carte SD dans la 3ds, et la microSD dans la cartouche noire. On insère la cartouche noire dans la console, et on lance le jeu :

3ds_capture 26-07-2014 10-33-39-811

On appuie en bas pour se positionner sur « GATEWAY INSTALLER » :

3ds_capture 26-07-2014 10-34-42-990

On appuie sur A, puis encore sur A « to continue ». On choisit ensuite la région de la console (pour nous, première ligne « EUR/USA/JAP/KOR », puis on le laisse finir (dure quelques secondes) :

3ds_capture 26-07-2014 10-36-03-298

On appuie sur A pour quitter, puis on appuie sur éteindre sur l’écran tactile. La faille est installée ! On enlève la cartouche noire de la console, on la met au placard dans un coin où vous ne la perdrez pas, on met la carte microSD dans la cartouche blanche, et on la met dans la console, qu’on redémarre.

La carte n’est pas reconnue, c’est normal.

On rentre dans les paramètres de la console (en forme de clé à molette) > Autres paramètres > Profil et là vous appuyez à la fois sur la gachette de gauche + Profil Nintendo DS. Vous pouvez relacher la gachette dans l’image Gateway apparait en haut de l’écran. Vous vous trouvez ici dans le menu « Admin » du linker si je puis dire :

3ds_capture 26-07-2014 10-40-47-869

Très important : appuyez à droite plusieurs fois pour vous placer sur « BACKUP SYSTEM NAND » et faites le. Ca créera une sauvegarde système de votre console (environ 1Go) sur la carte SD de la console. Sauvegardez ce fichier sur votre PC, et supprimez-le de la carte SD ensuite. Vous pourrez restaurer votre 3ds en cas de soucis. Revenez ensuite dans ce menu, allez tout à droite, et choisissez « FORMAT EMUNAND ». C’est assez long, presque 10 minutes. Branchez bien votre 3ds au secteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pendant ce temps, quelques petites explications :

  • Je ne vous ai pas montré encore comment lancer la faille. Ce menu « secret » ne sert que lors de mises à jour du linker, où vous devrez remettre « FORMAT EMUNAND ».
  • Le NAND est le système interne à la 3ds. Avec le Gateway, vous aurez le NAND, le vrai, celui de votre console. Et vous aurez un EMU(lé)NAND, le faux système. C’est comme ci vous avez deux consoles en une. Les deux NAND sont indépendants. Le vrai NAND, celui de votre console, ne dois jamais être mis à jour. Si votre version dépasse la 4.5.x, vous ne pourrez plus lancer le Gateway, faille installée ou non. L’EMUNAND lui peut être mis à jour, en version 7.x, 8.x, etc. Par contre je vous déconseille énormément de le mettre à jour. Chaque nouvelle version doit faire l’objet d’une mise à jour du linker, et à l’heure actuelle les versions 8 ne sont pas encore supportées. Egalement, tous les jeux fonctionnent, peu importe la version de l’EMUNAND, donc encore moins de raison à vouloir le mettre à jour.
  • Je vous conseille de changer la disposition du menu suivant que vous vous trouviez sur votre vrai NAND ou l’EMUNAND, ça évite des bêtises. En un coup d’oeil vous savez où vous vous trouvez.
  • Vous pouvez tout à fait mettre le wifi sur votre console, et avoir votre liste d’amis etc. Attention à ne pas mettre votre console à jour.
  • Les jeux online ne fonctionnent pas encore, et ne fonctionneront peut être jamais.
  • Il est possible que l’on vous ai proposé des mises à jour au lancement de la cartouche bleue ou blanche. Faites les. Je les ai déjà faites, je n’ai donc plus le message, je n’ai pas pu mettre des captures. Mais faites les, c’est important. Ce qu’il ne faut pas mettre à jour c’est la console. Pour mettre à jour la cartouche blanche, appuyez sur la gachette de droite au lieu de celle de gauche.

Bien, l’EMUNAND est fini d’être formaté ? Eteignez tout, et rallumez la console !

Lancement de la faille

Il faudra faire cette manipulation à chaque démarrage de la console. Allez dans les paramètres > Autres paramètres > Profil > Profil Nintendo DS (sans appuyer les gachettes cette fois). La console redémarre, en mode Gateway ! Ne retournez pas dans les paramètres, il faudrait relancer la faille.

Seulement voilà, vos jeux n’apparaissent toujours pas !

Il suffit d’appuyer sur Select au menu général, et de choisir votre jeu !

3ds_capture 26-07-2014 10-57-22-405

3ds_capture 26-07-2014 10-57-29-106

Pour sauvegarder vos parties, il ne faut pas oublier d’appuyer sur le bouton Home, puis quitter le jeu (avec X). La sauvegarde sera effectivement écrite à ce moment là.

Tous les jeux fonctionnent sans exception.

Pour réduire la taille de vos jeux, vous pouvez utilisez 3dsexplorer. File > Open puis CCI > Trim. Attention, certains jeux ne fonctionnent pas après avoir été trimmés (par exemple le cas d’Animal Crossing). Faites un essai avant. Les jeux de plus de 4Go ne pouvant être écris sur une fat32 peuvent donc être réduits de cette manière.

Conclusion

Et voilà, le tuto touche à sa fin ! J’ai beaucoup détaillé, le tuto peut faire peur, mais c’est vraiment très simple. Je n’ai pas galéré. Comme tout tuto, lisez-le en entier avant de vous lancer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

13 comments

  1. A noter qu’une faille permettant l’exécution de code existe jusqu’au firmware 8.x mais que le découvreur (français) Smealum ne l’a pas encore rendu publique car étant contre le piratage, il attend un peu. En gros.
    Mais récemment sur son Twitter, il a dit que ça sortirait prochainement.

    Déjà, pouvoir lancer du code 3DS directement permettrait de faire des choses sympathiques en émulation (la 3DS est plus puissante que la DS donc meilleurs émulateurs ?) et d’avoir des jeux peutêtre en amateur de bon niveau.

    Après, ne rêvons pas : dès la sortie Nintendo comblera la faille. Et peut-être que les équipes « mafieuses » des linkers comme le gateway trouveront comment lancer leur produit en >4.x ;)

  2. En terme d’émulation, je sais pas trop ce que la 3DS apporterait par rapport à la DS classique : elle émulait déjà beaucoup de choses (NES, SNES, Genesis, Game Gear, GB, GBA, ScummVM, etc). Le plus grand écran serait plus confortable pour la SNES, mais sinon… Peut-être un émulateur N64 ? Haha c’est beau de rêver.
    Concernant la faille 8.x j’en ai entendu parler, mais je sais pas si c’est une faille qui permettrait de lancer un linker, ou juste d’afficher un Hello World.
    En tout cas, encore une fois, on voit l’importance de ne pas mettre ses consoles à jour…

  3. La faille permet de lancer du code.
    Donc du « Hello World » ou autre :)

    Pour la DS, les émulateurs rament un peu pour la SNES par exemple, sauf si tu as, comme moi, un linker avec une puce en plus genre le DSTwo qui augmente la mémoire disponible pour les émulateurs.

  4. Il existe des tas de failles permettant de lancer des Hello World, par contre des failles qui peuvent lancer des linkers très peu. Et j’ai pas suivi quel type de faille c’était.
    Concernant la DS, idem, j’ai le même linker que toi, et il marche rudement bien !

  5. Sur 3DS il n’existe que 1 ou 2 failles pour du Hello World et une seule en >4.5 ;)

    Bah dis-toi que le DSTwo permet de bien émuler, sinon c’est assez lent pour les autres linkers.

  6. Ma 3ds est en mode x8. J’ai un compte nintendo network installé dessus relié à ma wii u. Comment faire pour formater la ds sans supprimer le compte définitivement?

  7. Aller sur des forums spécialisés comme GBATemp.net ? :)
    Et pas très bien compris le souci.

  8. Haha merci Gilles

  9. La console de ma fille est en version 4.5.0-10E ce serait donc possible???

  10. @Heuch57390 : oui, 100% possible.
    Première étape : supprimer toute trace de connexion Internet dedans lol
    Et ensuite, acheter un linker Gateway (J’ai acheté le mien ici : http://www.eachmall.me/goods-30962-30962.html?sup_sn=G011) et une microSD en classe 10 de préférence (32 Go par exemple).
    Sauvegarder la carte SD de la 3DS (le contenu sera effacé lors d’une opération) et voilà.
    En gros.

  11. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ce tutoriel que j’ai suivi à la lettre.

    J’ai bien mis à jour Gateway puisque ma console le demandait. Je n’ai pas mis à jour la console.

    Cependant j’ai voulu lancer le jeu Tomodachi life et la console reste plantée sur le logo Nintendo 3DS, que faire ?

    Merci par avance pour votre réponse,cordialement et bon week-end.

  12. Bonsoir vanou1307,
    Tomodachi life fonctionne avec la dernière mise a jour (gateway omega 2.3b) du launcher.dat qui se trouve sur la DS,
    Vous pouvez la trouver sur le site officiel ICI -> http://www.gateway-3ds.com/downloads/

  13. Essaye de formater la carte microSD de la carte rouge du Gateway puis remets le jeu.

f66d6002ed3aa559f1e72e38c72240eb'''''''''''''''''''''''''''