Ce nouveau radar compte punir les automobilistes les plus bruyants

Des radars spé­cia­li­sés dans la mesure des nui­sances sonores pour­raient bien débar­quer sur les routes fran­çaises pro­chai­ne­ment.

Source : Ce nou­veau radar compte punir les auto­mo­bi­listes les plus bruyants

Dans l’i­dée, je n’ai rien contre, mais je m’in­ter­roge sur la limite de 80dB : sur une moto, la limite légale est de 80dB en 3è vitesse à 50km/h.

Pas­ser en 3è sur une route à 70 vous fera donc payer 135€ alors que vous êtes dans la léga­li­té ?

A voir aussi

Utiliser une Kobo anonymement : activer sans compte, retirer le logo Fnac, bloquer la collecte

Source : mart‑e — Acti­ver une liseuse Kobo sans compte Mer­ci pour toutes ces infos, elles …

8 comments

  1. Une amende sup­pose une infrac­tion. Et l’infraction est décrite par l’article R318‑3 du Code de la route (don­né dans le texte) :

    « Les bruits émis par les véhi­cules à moteur cir­cu­lant sur une voie située à l’in­té­rieur d’une agglo­mé­ra­tion et où la vitesse maxi­male auto­ri­sée des véhi­cules n’ex­cède pas 50 km/ h ne doivent pas être d’un niveau d’é­mis­sions sonores supé­rieur à celui fixé par arrê­té du ministre char­gé de l’en­vi­ron­ne­ment, compte tenu de leur caté­go­rie, de leur date de pre­mière mise en cir­cu­la­tion et des vitesses maxi­males auto­ri­sées sur les voies de cir­cu­la­tion. »

    On apprend ici :
    — que ça ne concerne que les agglo­mé­ra­tions
    — ET sur les routes à 50 km/h (cer­taines agglo ont des routes à 70)

    Je n’ai pas regar­dé d’autres articles du Code.

    La camé­ra (micro ?) ne le relè­ve­ra pas, mais tu peux être ver­ba­li­sable si ton véhi­cule ne res­pecte pas d’autres dis­po­si­tions légales qui ne sont pas mesu­rées ici (par exemple si tu as reti­ré des silen­cieux, tout en res­tant sous la limite sonore :

    Même article : « Toute opé­ra­tion ten­dant à sup­pri­mer ou à réduire l’ef­fi­ca­ci­té du dis­po­si­tif d’é­chap­pe­ment silen­cieux est inter­dite. »

    J’oubliais : l’article men­tion­né est déjà dans la loi. Si on est plus bruyant que la limite, on est déjà dans l’illégalité. C’est juste que la loi n’est pas appli­quée…

    … pour l’instant.

    Et quand à rou­ler à 70 km/h en 3e vitesse… je ne sais pas sur une moto, mais en voi­ture c’est pas une conduite « nor­male », et c’est ver­ba­li­sable, ne serait-ce que pour le bruit, jus­te­ment.

  2. Mer­ci pour tes pré­ci­sions.

    A pro­pos de la conduite à 70 en 3è, effec­ti­ve­ment ce n’est pas une conduite “nor­male”, mais en moto c’est qqch qui peut se faire très faci­le­ment. Sur ma moto je peux mon­ter à 90 en 1ère en qq secondes, le comp­teur de tours monte bien plus haut qu’une voi­ture. C’est d’ailleurs 5000 tours qui est recom­man­dé par le construc­teur au niveau effi­ca­ci­té.

    Sinon la police a ce qu’il faut pour contrô­ler le bruit. Je n’ai jamais été embê­té parce que ma moto est dans les clous, mais je sais que c’est qqch qui se fait faci­le­ment et rapi­de­ment.

    Bref à voir dans l’ap­pli­ca­tion réelle com­ment ça va se pas­ser. Je ne com­prends pas pour­quoi on ne sup­prime pas les voi­tures et motos en ville de toute manière.

  3. Après, je com­prends par­fai­te­ment la loi, le bruit dans les villes et à proxi­mi­té est vrai­ment quelque chose de nui­sible avec de réels consé­quences sur la san­té à long terme, c’est une des rai­sons qui fait qu’on roule à 70 sur une route à 90 à proxi­mi­té d’ha­bi­ta­tions.
    Et comme le pré­cise LHV, c’est pas d’hier que c’est écrit dans la loi, juste qu’au­cun moyen n’é­tait mis en place jusque là pour appli­quer.
    La ver­ba­li­sa­tion reste logique comme on peut ver­ba­li­ser pour nui­sance sonore.
    Le bruit reste une pol­lu­tion “sonore”.

  4. Moi aus­si je com­prends la loi, le bruit c’est chiant.
    Ce que je ne com­prends pas, c’est qu’on fixe la limite où une moto non modi­fiée peut se faire ver­ba­li­ser. Tu achètes une moto aux normes, mais tu peux quand même être ver­ba­li­sé. Il est là le pro­blème.
    Comme pour les ZFE, on ver­ba­lise l’u­sa­ger, alors qu’il fau­drait mettre la pres­sion sur les fabri­cants.
    Et si, la police/gendarmerie a déjà les moyens de mesu­rer le bruit pour détec­ter ceux qui ont bidouillé leur chi­cane.

  5. Je suis entiè­re­ment d’ac­cord avec toi, je ne nie pas qu’il fau­drait plu­tôt ver­ba­li­ser les construc­teurs plu­tôt que l’u­sa­ger qui n’y est pour rien.
    Je pense que cette loi a été faite pour lut­ter contre ceux qui modi­fient leur bécane sur­tout mais bon, comme rien n’é­tait fait pour ver­ba­li­ser de toute manière ça ne ser­vait à rien.

    “En France, les véhi­cules homo­lo­gués ne dépassent géné­ra­le­ment pas les 80 déci­bels. L’É­tat sou­hai­tant faire la chasse aux nui­sances sonores pro­vo­quées notam­ment par les pots d’é­chap­pe­ment modi­fiés, le plus sou­vent l’a­pa­nage des deux roues, on peut légi­ti­me­ment pen­ser que la limite à ne pas dépas­ser sera sen­si­ble­ment supé­rieure.”

    Avec une voi­ture aus­si on peut s’a­mu­ser à mon­ter le régime inuti­le­ment pour faire du bruit avec des voi­tures qui n’ont rien à faire en ville, mais à part faire le kéké ça sert à rien et ça fait ch*er le monde.

    Sur les cartes grises, il y a une case (U1) qui sti­pule les db du véhi­cule, mais à l’ar­rêt…

    L’ar­ticle source est bien meilleur en infor­ma­tion que Pho­nean­droid et il ne défi­nit par la limite à 80 db, il dit juste que durant les phases de test, la limite de 83 db (qui est la limite de bruit nor­mal d’un tra­fic rou­tier nor­mal) a été pris comme réfé­rence pour les tests mais que ce ne sera pos­si­ble­ment pas cette valeur qui sera défi­nie pour le radar, pour le moment on n’en sait rien, mais tous les jour­na­leux posent la valeur à 80 db sans lire :
    https://www.bruitparif.fr/le-radar-sonore-hydre/

    Il faut aus­si voir com­ment se com­porte le radar en cas de tra­vaux à proxi­mi­té etc etc.

  6. Oui en fait t’es en train de me dire que comme d’hab pho­nan­droid est un site de m*rde quoi haha

    Ce qui me gène aus­si, c’est qu’on auto­ma­tise de plus en plus les ver­ba­li­sa­tions, avec tou­jours plus de cap­teurs, de camé­ras, dans l’es­pace public. On a tou­jours plus l’im­pres­sion d’être filmé/enregistré/écouté. On perd toute rela­tion humaine, tout dis­cus­sion. Sor­tir de chez soi devient stres­sant, prendre son véhi­cule devient stres­sant. Cette socié­té d’au­to­ma­ti­sa­tion ne me vend pas du rêve.

  7. Haha moi dire ça ? JA-MAIS voyons… *hum hum*

    Je te rejoins entiè­re­ment sur ce point et ça se voit clai­re­ment dans les rela­tions entre les gens qui voient les autres comme des ser­vices, où l’hu­main n’a plus de place… Tout doit être contrô­lé, effi­cace, ren­table et nor­mé. Triste monde.

  8. Ce que vous dites avec le cas des tra­vaux à proxi­mi­té c’est une bonne ques­tion…

    Quid si y a 4 voi­tures en même temps ? Donc 6 dB de plus qu’une seule voi­ture ?

    Les radars de vitesse savent désor­mais faire la dif­fé­rence de vitesse sur plu­sieurs voi­tures, parce que le signal de détec­tion est direc­tion­nel. Mais pour du sonore… je vois pas trop com­ment ils pour­raient faire ça. Ça l’est net­te­ment moins, direc­tion­nel.

    Le mieux qu’ils pour­raient faire, enfin je pense, que ce soit pour la détec­tion et la ver­ba­li­sa­tion, c’est détec­ter un véhi­cule bruyant, mais que le pas­sage au micro éta­lon­né se fasse ensuite direc­te­ment par les flics à domi­cile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *