Infos
Accueil / Mes réactions / Boycottez l’huile de palme

Boycottez l’huile de palme

Encore une fois, n’achetez pas de produits avec de l’huile de palme, merci.

http://www.youtube.com/watch?v=pHk58OVQBD8

8 comments

  1. Hello matelot.
    Juste un petit mot.

    C’est illégal d’appeler au boycott. T’as les opinions que tu veux, mais ça c’est illégal je dis ça pour toi.

    Et puis en plus c’est pas très malin, parce que l’Inde et la Chine, les plus gros consommateurs, n’ont pas les mêmes standards que nous vis à vis du style de production.
    Et enfin, Il y a bien d’autres raisons derrière la déforestation que la culture du palmier. Ca c’est une vision un peu limitée à ce que les ONG veulent bien laisser entendre.

    • Bonjour anonyme.
      Illégal d’appeler au boycott ? Si tu savais à quel point ça me passe au-dessus ! Mais alors vraiment très très haut !
      D’autres raisons ? Evidemment, je t’invite à lire le lien du début de l’article, visiblement tu ne l’as pas lu. Tu auras plein d’autres raisons que le massacre de 90% des orangs-outans qui est devenue une espèce menacée.
      Bisous.

  2. En tout cas, l’argument économique a encore de beaux jours devant lui…
    http://www.jeuneafrique.com/actu/20130616T114705Z20130616T114701Z/
    http://www.agenceecofin.com/fil-a-retordre/1907-5854-la-cote-d-ivoire-porte-plainte-contre-une-publicite-des-magasins-u-sur-l-huile-de-palme

    Et il est soutenu par la législation actuelle :
    http://www.liberation.fr/politiques/2010/11/19/il-est-desormais-interdit-de-boycotter_694697

    Mais soyons rassurés, les 1% les plus riches ne consomment pas de produits contenant de l’huile de palme : eux savent ce qui en est. ;)

    • Wahou que c’est choquant… Et alors cette hypocrisie de dire que c’est pour faire vivre les africains au lieu de dire que ça rapporrrr$$$$$rrrte !
      Interdire de boycotter qqch, ça va pas à l’encontre de la liberté d’expression ? Je sens qu’il y a aura plus d’articles sur l’huile de palme ici.
      Mettre en danger la santé des gens pour de l’argent, et vendre derrière des médocs pour l’hypertension (entre autres), c’est vrai que ça ne s’est jamais vu…

  3. Il ne s’agit pas d’hypocrisie mais d’une réalité économique. Prenons l’exemple de la Guinée où la filière huile de palme joue un rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté et le développement de l’économie locale : http://www.gret.org/wp-content/uploads/affiche_Huile-de-palmelight-1.pdf
    Et pour répondre à ton dernier point, en consommation modérée, l’huile de palme n’est pas nocive pour la santé : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/16131-point-huile-de-palme-avis-d-experts.htm mais ce sont les acides gras trans qui peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-maladies-cardiovasculaires-des-graisses-saturees-pas-si-risquees–12898.asp?1=1

    • C’est quoi cet argument à deux balles ? Sous prétexte que ça rapporte de l’argent, on peut empoisonner les gens et détruire à la fois la faune et la flore ?
      « en consommation modérée, l’huile de palme n’est pas nocive pour la santé »
      >> Jamais dit le contraire, mais quand on retrouve l’huile de palme dans 90% des produits industriels, je ne trouve pas qu’on puisse parler de consommation modérée.
      Bref je t’invite encore une fois à lire mon article sur l’huile de palme (pourtant y’a un lien sur l’article…) : http://www.matronix.fr/lhuile-de-palme-le-nouveau-fleau/

  4. Bon, tout n’est pas noir non plus, des espoirs subsistent face à la toute puissance économique :
    http://www.bastamag.net/L-expansion-des-plantations-d
    J’ai adoré en particulier « Les récentes déclarations de la présidente du Liberia en faveur du consentement préalable des communautés ont suscité les vives critiques de l’entreprise EPO »
    Comme quoi, ça reste de la décision politique avant tout…

    Mais je ne sais pas si ce genre de choses sera encore possible dans quelques années, si des accords tels que l’APT devaient être adoptés et généralisés, donnant la priorité aux intérêts économiques des entreprises sur les décisions de gouvernements.

  5. J’ai commencé à chercher un substitut au Nutella.
    Déjà testé la version Nutella mais le goût est trop différent, pas mauvais mais pas du tout le même sans compter le prix 2x plus cher.
    Après lecture du dernier QueChoisir (ou 60 M je ne sais plus), j’ai acheté la pâte made in Monoprix : 2x moins cher et apparemment identique au goût ou s’en approchant. Pas encore testé.
    Fuck da huile de palme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7e5fd99f9b8c6606159be7d4da391098rrrrrrrrrrrrrrrrrrr