Avis aux utilisateurs d’Android

Bon­jour à tous !

Je vous passe les détails (mais je pour­rai faire un article si ça en inté­resse cer­tains) mais je me sépare de mon Lumia 920 sous WP 8.1. J’ai long­temps hési­té entre Android et iOS, pour tout vous dire. Je désire prin­ci­pa­le­ment un télé­phone fiable qui fonc­tionne par­fai­te­ment, je m’en fiche qu’il fasse la soupe, je ne bidouille pas mes télé­phones (les clients SSH et cie sur smart­phone, je m’en fiche roya­le­ment). Donc j’ai vrai­ment hési­té avec un iPhone. On peut cra­cher sur Apple, mais per­so pour moi Google ou Apple c’est la même merde. J’ai fina­le­ment opté pour un Android (Moto­ro­la Moto 4G à 140€ avec étui + carte SD 16Go, je pour­rai vous en faire un retour rapide).

Et donc voi­là mon pro­blème : aujourd’­hui, je suis tota­le­ment indé­pen­dant de Google, et j’ai­me­rais le res­ter sur mon télé­phone.

Je remer­cie en pas­sant Timo, l’ac­cro aux articles Android :D, qui sont sacré­ment pra­tiques.

Du coup je me pose la ques­tion, vaut-il mieux sup­pri­mer une par une les appli­ca­tions Android en root (et gar­der un sys­tème de base de Google) ou ins­tal­ler une rom style Cya­no­gen­Mod vierge de tout Google (nor­ma­le­ment) ?

Vous sup­pri­mez abso­lu­ment tout ce qui se rap­porte à Google ? Vous ne met­tez pas votre login Google sur le télé­phone donc ?

Concer­nant le Play Store, vous n’y avez donc plus accès ? Il faut uti­li­ser F‑droid, au pire Google Play Down­loa­der ?

Il y a d’autres trucs qui m’é­chappent ?

Mer­ci d’a­vance, parce que je ne suis pas très bien fami­lier avec les Android (j’ai­mais bien Win­dows Phone, avant la maj 8.1…)

A voir aussi

La facture de régulation d’énergie

Ma fac­ture de régu­la­tion est tom­bée, et ouch, 840€ à l’an­née pour l’élec­tri­ci­té et le …

14 comments

  1. Heu sup­pri­mer les appli­ca­tions une à une n’en­lè­ve­ra pas autant de “Google” que de pas­ser en CM sans Google der­rière.
    Par contre… pour­quoi un andro­phone ? Et pas un télé­phone ?
    Tu veux faire de la syn­chro Own­cloud par exemple ?

    Je ne sais pas ce que vaut CM 100 % Google-free, donc si ça marche nor­ma­le­ment (sans bugs), fonce des­sus.
    Car pour info, si tu laisses les ser­vices de base Google, tu seras Goo­gli­sé à 80% car les applis se reposent des­sus donc bon, c’est comme cou­per un doigt à quel­qu’un en se disant qu’il va mou­rir :)

  2. “Par contre… pour­quoi un andro­phone ? Et pas un télé­phone ?
    Tu veux faire de la syn­chro Own­cloud par exemple ?”
    Pas com­pris : tu entends quoi par “télé­phone” ? Un truc genre 3310 ? Mais j’ai besoin d’un smart­phone, juste pas besoin de Google. Les deux me paraissent suf­fi­sam­ment indé­pen­dant, donc je ne com­prends pas ta ques­tion…

  3. C’est bon, tu as répon­du.
    Donc bref… CM si c’est fai­sable sur ton smart­phone pour ne plus avoir trop de traces de Google.
    J’au­rai du mal à me pas­ser de Maps/Navigation parce que côté Libre, genre Navit ou Osmand, c’est encore un peu foi­reux.
    Et si tu tiens vrai­ment à faire du 100% Google-free, évite les Google down­loa­der :p et pré­fère F‑Droid.
    A noter que pour les applis Libres “connus”, tu peux vivre juste avec F‑Droid.
    Si tu veux Can­dy Crush par contre, c’est plus com­pli­qué ;)

  4. Niveau GPS, Seb­Sau­vage a l’air content de OsmAnd pour­tant… Sinon y’a Here Maps qui est sor­ti je crois, le truc de Nokia. Sur mon Win­dows Phone il mar­chait très bien. C’est pas libre mais c’est sur­ement mieux que le truc de Google.
    Pour­quoi évi­ter Google Play Down­loa­der ? Ca récu­père l’apk, je ne vois pas le pro­blème ?
    Sinon je suis déçu pour Can­dy Crush, com­ment je vais faire ???

  5. Condo­léances pour Can­dy Crush :D
    J’ai tes­té Osmand, par Here Maps mais… faut com­pa­rer ce qui est com­pa­rable :p et Google Maps reste avec une grosse lon­gueur d’a­vance.
    J’ai lu récem­ment un billet sur OsMand : il est bien mais la qua­li­té de la recherche + la navi­ga­tion reste fouillie par exemple, les cartes sont chiantes à DL :p (et sur un smart­phone sans carte SD, tu vas pas rire long­temps avec des cartes de plu­sieurs gigas à sto­cker en interne).
    Après, je ne dis pas que tu ne seras pas satis­fait de pas­ser sur OsMand mais bon… fau­dra pas pleu­rer ;)
    Enfin, je ne com­prends pas la logique de se pas­ser de Google à 100 % sur un smart­phone et y ins­tal­ler des appli­ca­tions récu­pé­rées sur le PlayS­tore. après si ta conscience et ta logique sont rac­cords avec, ça, c’est ton pro­blème ;), c’est juste que ça me dépasse un peu :)

    Déjà, si tu fait un com­bo CM+F‑Droid, tu iras quand même pas mal loin dans l’ex­ploi­ta­tion du smart­phone, donc bon cou­rage mais ça devrait le faire.

  6. J’vais devoir faire des tests je crois. Mais j’ai­me­rais bien avoir l’a­vis de Timo, sur pour­quoi il a sup­pri­mé 1 par 1 les applis google plu­tôt que d’u­ti­li­ser CM.
    Sinon tu crois que Google rajoute des mou­chards sur les applis du store, pour ceux qui télé­chargent juste les apk ?…

  7. Si je ne me trompe pas, Timo est, comme moi, pos­ses­seur d’un Wiko.
    Le gros défaut de cette marque est, en gros : pas de ROM alter­na­tive. Donc pas de CM.
    Donc si on veut se pas­ser de Google, c’est vrai­ment plus déli­cat.

  8. Haaaa, ceci explique cela :D
    Mer­ci pour tous tes mes­sages sinon !

  9. En effet, le Wiko n’a pas de sup­port CM, c’est donc impos­sible (j’avais essayé d’instaler une ver­sion de CM des­sus, mais la moi­tié du maté­riel ne fonc­tionne pas).

    Android 4.1.x (celle de mon Wiko Cink Five, par exemple) ne requiert pas de compte Google. On peut s’en pas­ser tota­le­ment. Il fau­dra alors uti­li­ser un « Google Play » alter­na­tif (comme le bon Aptoide).

    Il res­te­ra en revanche tou­jours les trucs que Google incor­pore lui-même, comme par exemple le fait que Google fait un hit sur ses ser­veurs pour savoir si on est connec­té ou non à Inter­net (mais ça tu l’auras dans tous les smart­phones avec wifi, et aus­si les ordi­na­teurs, seul le site hité est dif­fé­rent).

    Tu peux sinon te tour­ner vers un télé­phone sous Fire­fox OS (comme le Flame, qui est le plus per­for­mant de la gamme) ou alors un télé­phone nati­ve­ment sous CM (comme le One­Plu­sOne).

  10. Le sou­ci des Wiko, c’est le pro­co Media­Tek : MTK ne donne pas les sources des librai­ries com­pi­lées four­nies à Tinno/Wiko donc sans sources, pas de com­pi­la­tion de ROM alter­na­tive…
    En gros, pas de CM sur du Media­Tek, alors que ce sont les pro­co low-cost les plus répan­dus.

  11. Ha oui j’ai vu cette his­toire de Media­Tek, c’est ce qui m’a fait hési­té entre le Wiko Rain­bow et le Moto, que j’ai pris du coup vu qu’il n’a pas cette puce. Donc en fait je suis un peu bête, je savais que les Wiko n’a­vaient pas CM mais je n’y avais pas repen­sé.
    Vis à vis du Flame, je ne trouve pas encore Fire­fox OS abou­tit, et comme j’ai pas envie de me prendre la tête…
    Pour le One­Plu­sOne, il est trop cher, et beau­coup trop gros, ma taille max c’est 4,5″, au des­sus je trouve que c’est n’im­porte quoi.
    Va fal­loir que je me ren­seigne sur l’ins­tal­la­tion de CM, avec backup en cas de sou­cis avec la rom stock.

  12. Oui enfin com­pa­rer Wiko et Moto… faut pas abu­ser.
    Le Moto c’est un quad core avec de la RAM, pour le même prix en Wiko la qua­li­té suit pas hein…

  13. 1Go de ram les deux, quad core 1,2GHz pour l’un contre quad core 1,3GHz pour l’autre…
    1280*720, écran IPS 4,5″/5″
    Y’a quand même de quoi com­pa­rer je trouve… Sur­tout que quand je l’ai pris les deux étaient au même prix.

  14. Oui enfin on peut pas com­pa­rer Media­Tek et un autre…
    Les perfs sont en géné­ral en des­sous, y com­pris pour la puce gra­phique incluse (MALI)…
    De plus, le Moto, bah tu as les ROM alter­na­tives, plus de sources dis­po­nibles, etc.
    Et un sui­vi du construc­teur a mini­ma…

    Chez Wiko, les seules MàJ sont pour les gros sou­cis seule­ment. Pas de chan­ge­ment de ver­sion Android en géné­ral…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *