Infos
Accueil / Au fil du web / #11928 – @epenser : Bruce Benamran sur Twitter : « @lehollandaisv comment peut-on dire qu’il n’y a pas de pesanteur dans l’ISS alors que la gravité y est quasiment la même que sur Terre ? 2/2 »

#11928 – @epenser : Bruce Benamran sur Twitter : « @lehollandaisv comment peut-on dire qu’il n’y a pas de pesanteur dans l’ISS alors que la gravité y est quasiment la même que sur Terre ? 2/2 »

http://lehollandaisvolant.net/?id=20150215105244

(c’est une série Hollandais Volant décidément, mais forcément ça m’intéresse ^^’)

Je ne pensais pas qu’on pouvait être en impesanteur et subir la gravité, mais avec la chute libre cela parait en fait évident. Intéressant !

One comment

  1. On baigne dans le champ de pesanteur de la Terre quoi qu’on fasse. C’est jusque si on est en orbite, on ne la ressent plus.

    Pour bien voir que la satellisation d’un objet est une chute libre :
    – prends une pomme et lances là. Elle retombe, en suivant une courbe.
    – prends une autre pomme et lances là plus fort. Elle retombe… plus loin, en suivant une courbe plus allongée.
    – prends une autre pomme et lances là vraiment vraiment beaucoup plus fort. Elle vole en suivant une courbe qui est un cercle concentrique avec la Terre : bravo, ta pomme est en orbite !

    Une fois en orbite (dans l’espace), la vitesse initiale est conservée (car pas de frottements). On subit toujours la force d’attraction de la Terre : la vitesse varie en direction uniquement (pas en valeur). La fusée est déviée vers le bas, mais comme il aura avancé entre temps, la déviation l’aura placé dans un endroit où il subira une nouvelle déviation, et ainsi de suite. Du coup, il reste en orbite, en chute libre quasi-perpétuelle.

    Et comme je l’ai dit dans mon poste : l’accélération due au changement de vitesse (variation de vitesse, même en vecteur, = accélération) composent l’accélération de la pesanteur : on est en apesanteur, le poids n’est pas ressenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fe1436a130c5d4c61903f2cc1086eaebzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz