Accueil / Mes réactions / Pourquoi j’ai vendu mon Nokia Lumia

Pourquoi j’ai vendu mon Nokia Lumia

Jusqu’à présent, je disposais d’un Nokia Lumia 920, dont j’étais très satisfait. Il était super rapide, ne ramait jamais, prenait de superbes photos avec le stabilisateur optique, je disposais de 4 jours d’autonomie, un GPS qui accrochait en moins de 10 secondes, plein de petits services bien pratiques quotidiennement.

Les seuls défauts étaient le très faible nombre d’applications/jeux sur le store, sans compter que beaucoup ne sont que des copies de jeux Android/iOS de très mauvaise qualité, et l’absence d’un calendrier digne de ce nom, avec un affichage hebdomadaire par exemple.

Vous remarquerez l’imparfait utilisé. Depuis cet été, Microsoft a balancé la mise à jour 8.1, et là, c’est le drame. Mon téléphone subit maintenant de nombreux bugs, entre autres. De 4 jours de batterie, je passe à 12h maximum. Le support calddav/cardav a été supprimé (!!), il est obligatoire d’utiliser un compte Google ou Microsoft dorénavant. Le téléphone freeze de temps en temps, alors qu’il ne l’avait jamais fait. Quelque fois le volume remonte tout seul, et le lecteur de musique démarre aussi tout seul !! Les notifications s’affichent même sur l’écran verrouillé, et un appui dessus (votre cuisse par ex) déverrouille le téléphone… La messagerie vocale visuelle a disparu. Les fichiers sont dorénavant chiffrés. Alors là, j’aimerais m’appesantir : l’intérêt de chiffrer ses documents est limité (je ne vois que pour la revente en occase, en cas de vol le téléphone sera déjà allumé), mais pourquoi obliger d’utiliser un logiciel propriétaire pour récupérer ses documents, le tout sous Windows obligatoirement ??!? On ne peut même pas envoyer ses photos par mail, le téléphone redimensionne automatiquement les photos, comme pour un mms. Adieu vos jpg de 2,2Mo, bonjour les compressées de 300Ko. A propos du calendrier : le support de caldav étant supprimé, vous devez passer par Google Cal ou l’équivalent Outlook. Le calendrier Google ne marche pas (sûrement à cause de la guerre Microsoft/Google), tous les événements sont décalés de 2h, les événements journaliers sont copiés aussi le lendemain. Utilisez le calendrier Outlook, et vous n’aurez aucun soucis. Évidemment il n’est pas possible de trouver une autre application de calendrier sur le store, Microsoft empêche les développeurs tiers d’utiliser un calendrier autre que celui de Outlook (les autres seront en lecture seule uniquement). Le client mail est très limité, et impose ses noms de dossiers (le dossier sent, utilisé sur 99% des boîtes mails, est remplacé par sent items par Microsoft, trash devient deleted items, etc…). Retrouver un mail supprimé ou envoyé devient la galère (je l’ai supprimé de mon téléphone ou de mon pc ??). Il reste les trucs inhérents à Microsoft : je m’en fiche un peu, mais oubliez Firefox ou Chrome, c’est IE ! Oubliez tous les services Google, genre Youtube. Oubliez Facebook. En fait oubliez tout ce qui fait concurrence. Attention, c’est bien Microsoft qui bloque ces applications, ce ne sont pas les développeurs qui « oublient » WP. Utilisez Skype, lui marche très bien ;)

Bref, vous l’aurez compris, je suis très très déçu de WP8.1. J’étais très satisfait de la version 8 tout court. Je n’arrive pas à comprendre que Microsoft puisse faire régresser son système à ce point. Alors qu’il doit tout faire pour se démarquer, il se tire une balle dans le pied. J’ai voulu donner une chance à Microsoft, ça sera la dernière. Et c’est vraiment dommage, quand d’une part mon téléphone est un excellent téléphone au niveau hardware, et d’autre part, que la marque Nokia soit vendue à Microsoft… J’aimais cette marque, mais une page se tourne.

En attendant, Google continue son bonhomme de chemin… Microsoft, prépare la balayette…

Check Also

Apple Music ou Spotify ?

Cela fait maintenant plus d’une année que j’utilise Apple Music. Depuis ses tout débuts en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

a7a4e2a63a3a967d7d4d3e90d52d48bckkkkkkkk