Arnaque Paypal/Leboncoin

Encore une fois, je passe pour un gros con.

J’ai mis en vente der­niè­re­ment un télé­phone Android sur Lebon­coin à 100€. L’annonce indi­quait 100€ le télé­phone + 5€ de frais de port en colis­si­mo.

Je savais qu’on pou­vait se faire arna­quer en ache­tant, mais pas en ven­dant !

Une per­sonne m’a contac­té, elle vou­lait le télé­phone + frais de port pour 100€ l’ensemble payé immé­dia­te­ment sur Pay­pal. Bon soit, j’accepte puisque ça accé­lère et sim­pli­fie les choses. Evi­dem­ment vu le prix mar­chan­dé, j’envoie le télé­phone en lettre à bulle sans sui­vi. Je reçois le paie­ment, et envoie le télé­phone dans la fou­lée.

Et il y a quelques jours, je reçois un litige pay­pal pour objet non reçu. Ni une ni deux, j’appelle car­ré­ment Pay­pal pour avoir des expli­ca­tions. Pour faire court, je l’ai dans le cul car je n’ai pas de numé­ro de sui­vi. Je perds patience, je leur demande de consul­ter mon dos­sier, que j’ai une bonne cen­taine de vente Pay­pal et eBay, un pro­fil de 5/5 sur eBay, que je n’ai jamais eu aucun litige aupa­ra­vant. Rien à faire, ils ne peuvent pas savoir qui de l’acheteur ou du ven­deur est hon­nête. Il fal­lait un numé­ro de sui­vi. Je leur explique que si je vou­lais arna­quer, j’aurais très bien pu envoyer un colis avec des cailloux dedans. Et là ils me répondent que si le client déclare le pro­duit non conforme, je l’aurai aus­si dans le cul.

Pay­pal pro­tège quoi qu’il en soit l’acheteur. Sauf que Pay­pal ne com­prend pas que sans ven­deur, Pay­pal n’est rien. La com­mis­sion énorme qu’ils se prennent (4€ dans le cas du télé­phone par exemple), ne sert aucu­ne­ment à payer une assu­rance. Je l’ai dans le cul. J’ai main­te­nant un compte Pay­pal à ‑100€, et on m’envoie « le conten­tieux » si je ne régule pas mon compte.

Je perds un télé­phone, et 100€. Si j’ai ven­du mon télé­phone, c’était pour ache­ter un vieux truc pour­ri afin de gagner un peu d’argent pour allu­mer mon chauf­fage dans mon appart d’étudiant. Résul­tat je dois de l’argent, je suis à décou­vert, je paie des agios, et je n’ai tou­jours pas de chauf­fage.

En tout cas vous savez quoi faire si vous vou­lez arna­quer : payez un pro­duit, rece­vez-le, et décla­rez le non reçu ou non conforme pour être rem­bour­sé. C’est auto­ma­tique, « Pay­pal pro­tège l’acheteur ».

 

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3 comments

  1. Voi­là pour­quoi quand je vends sur LBC je demande tou­jours soit espèce, soit chèque de banque et remise en main propre uni­que­ment. ;)

  2. Ça c’est du déter­rage de vieil article !

    Tu viens de me rap­pe­ler qu’il fal­lait que je rajoute la date sur les articles, c’est main­te­nant chose faite !

  3. Ahah ! 2012, effec­ti­ve­ment. ^_^

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