Accueil / Tutoriels / Android sans Google en 2019

Android sans Google en 2019

Nous avons d’un côté Android, contaminé jusqu’à la moelle par Google, qui veut tout savoir jusqu’à quel moment je vais pisser et de quelle manière, et de l’autre, un Apple obsédé par le contrôle, pseudo défenseur de la vie privée, mais qui en contrepartie vend ses smartphone 3x trop chers.

N’ayant aucun compte Google, et ne comptant pas en faire ma maitresse, Android tel que vendu actuellement, c’est niet.

Étant prof dans le public, mettre 1000€ dans un téléphone ne m’est pas accessible, et puis je n’en ai tout simplement pas envie (LOL).

 

J’ai donc acheté un téléphone Xiaomi, et je vous le dis, oui, aujourd’hui il est possible d’utiliser un Android sans Google en 2019, et sans restriction.

Cet article va être rapide, se destine à des connaisseurs du root/bootloader et cie.

Xiaomi de base avec son MIUI c’est le pire des 2 mondes : y’a du Google absolument partout, et Xiaomi en rajoute une couche avec son interface et fait tout pareil que Google, avec ses trucs de synchronisation, ses sauvegardes, ses autorisations un peu délirantes.

Donc première étape, débloquer le bootloader, et installer la dernière version stable de LineageOS. Si LineageOS ne propose pas officiellement votre smartphone, faites un tour sur les forums XDA, vous trouverez forcément votre bonheur.

On n’installe surtout pas les Open GApps, cela revient à installer Google et tous ses mouchards. Le seul truc qu’on peut installer c’est l’émulateur de GSF (Google Services Framework), c’est à dire microG. Cela permet de faire fonctionner des applis qui ont un besoin absolument nécessaire du GSF, sans contacter ou utiliser les serveurs Google (rien ne sort du téléphone, c’est un émulateur pour raccourcir). Mais personnellement je ne l’ai pas installé, et aucune application n’a pas fonctionné. Donc pour le moment je recommanderai de ne rien installer du tout.

À ce moment là, vous avez un téléphone qui ne contacte aucun serveur, avec aucune trace de Google, mais aussi un smartphone sans aucun store.

On commence donc par télécharger et installer F-Droid. Et c’est là toute la magie, on installe ensuite Aurora Store. L’Aurora Store est une sorte de proxy au Play Store. Vous trouverez donc toutes les applications disponibles sur le Play Store, mais sans installer le Play Store. Pas d’applications modifiées comme sur Aptoide par exemple. Il est possible d’utiliser l’Aurora Store de manière “anonyme”, avec des identifiants fournis de base. Mais ça arrive que ça merde, du coup je vous conseille plutôt de créer un nouveau compte Google bidon que vous entrerez dans l’Aurora Store histoire de gagner en tranquilité. Créez bien votre compte Google en navigation privée sous Firefox, sinon il y a un fort risque qu’on vous demande un numéro de téléphone à la création du compte.

Au niveau de la synchronisation des contacts/calendriers tout ça, vous pouvez utiliser DAVx⁵ toujours sur F-Droid, qui fonctionne très bien avec je crois tous les services existants.

Après pour le reste c’est au cas par cas, à vous de voir.

Mais si on fait le bilan :

On peut trouver un téléphone haut de gamme de chez Xiaomi (ou autre) pour un prix entre 250 et 350€ à la louche. La contrepartie de ce “bas prix” (la perte de vie privée) est supprimée avec l’installation de LineageOS qui vire tous les mouchards, et rajoute des fonctions de vie privée essentielles (comme fournir par défaut des photos/contacts/sms et compagnie bidons aux applications trop curieuses). L’absence du Play Store n’est pas un problème avec l’Aurora Store. Google n’a pas les pieds dans votre téléphone, les seules informations qu’il peut recueillir sont les applications installées à travers l’Aurora Store, mais hormis la simple liste liée à un compte bidon, il ne sait rien d’autre.

Vous pouvez aller plus loin en installant des antipubs, des bloqueurs de traqueurs, voir ici ou ici. Également Fluid Navigation Gestures (Aurora Store) pour virer les boutons de navigation et avoir les gestures façon iPhone X et +.Pensez aussi à installer Youtube Vanced, débloque la version payante de YouTube (pas de pub, thème sombre, écoute en arrière plan ou écran éteint, etc).

Et pour les trolls, les backups y’a plein de solutions tu vas te démerder, et la sécurité, rien ne t’empêche de re-vérouiller ton bootloader après ou de ne pas mettre les droits root, tu fais comme tu veux. Mais curieusement, sans Google qui s’octroie les droits root par défaut, je me sens déjà vachement plus en sécurité :o)

A voir aussi

No Man’s Sky BEYOND – AZERTY clavier bug remappage/rebind des touches

No Man’s Sky sur PC a un bind des touches qui rend dingue car calqué …

3 comments

  1. Il faut te suivre toi, faire référence à une réponse dans un autre article qui n’a rien à voir, ça frise la schizophrénie… ;)

    Je connaissais pas l’Aurora Store, j’utilise YT Vanced sur mon Xiaomi rooté mais pas “nettoyé” de Google, j’ai décidé de mettre mon énergie ailleurs. Par contre, avec Adaway bye-bye les pubs sur toutes les applis même les plus sales !

    Au niveau des backups, je gère le smartphone comme je gère le PC: il doit pouvoir brûler sans que ça pose problème. Les méthodes pour y parvenir sont diverses, perso je ne stocke rien.

    À plus petit échantillon de farfadet !

    Strik-Strak

  2. Bonjour ,
    n’ayant toujours pas fait le pas vers les smartphones, je suis tenté mais je n’ai pas de compte google et pas envie d’en avoir, d’être suivi et surveillé…
    sous linux depuis longtemps pour la liberté et sécurité de la vie privée…

    mais je ne suis pas non plus un expert, et j’ai du mal a trouver des info sur des OS alternatifs respectueux de la vie privée, et si c’est réalisable d’installer sur smartphone pour un débutant, et si c’est faisable sur tous les smartphones, je suis intéressé par les crosscall, ou s’il y en a à éviter niveau compatibilité…
    sinon tenté par Fairphone pour le côté “éthique” et plus ou moins “écologique”…

    merci déjà pour cette article
    et si vous avez des réponses à mes questionnements
    je suis preneur

  3. Bonjour thomas,

    “j’ai du mal a trouver des info sur des OS alternatifs respectueux de la vie privée”
    Havoc OS, Lineage OS. Mais rien ne vaut un téléphone non smartphone.

    “si c’est réalisable d’installer sur smartphone pour un débutant”
    C’est comme tout, si tu as le temps et la motivation ça passera, mais non ce n’est pas simple, faut être un peu geek quand même, et lire l’anglais.

    “si c’est faisable sur tous les smartphones”
    Plus ou moins, cherche sur les forums XDA le modèle en question.

    “crosscall”
    Je ne sais pas ce que c’est.

    “sinon tenté par Fairphone pour le côté “éthique” et plus ou moins “écologique”…”
    Oui, moi aussi, sauf que c’est beaucoup trop cher pour un téléphone qui semble déjà avoir plus de 5 ans, sans compter que le côté éthique et écologique ne représente que 30% du téléphone. Toujours mieux que la concurrence, mais ne justifie pas le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

non ultricies libero suscipit Donec libero vel, elementum Curabitur