Pourquoi j’ai peur de voir le code être enseigné à l’école — Le Hollandais Volant

Ensei­gner le code chan­ge­ra peut-être la donne, mais c’est à double tran­chant : on risque de voir le code pas­ser en dis­ci­pline pure­ment sco­laire et donc de rebu­ter les enfants d’en faire chez eux « pour le plai­sir ».
On est dans une socié­té où être un intel­lo ou avoir des bonnes notes, c’est mal.

Source : Pour­quoi j’ai peur de voir le code être ensei­gné à l’école — Le Hol­lan­dais Volant

Je trouve qu’en­sei­gner le code à l’é­cole est une bonne chose.  L’é­cole est un temple du savoir, j’au­rais ado­ré apprendre le code à l’é­cole.

Le sou­cis selon moi, et comme tu l’in­diques, c’est que tout ce qu’on fait à l’é­cole doit être éva­lué avec une note der­rière. Pour­quoi cela ?

Depuis 2 ans j’en­tre­prends dans ma classe le 0 note. Je ne mets *aucune* note, ni chif­frée, ni colo­rée, ni quoi que ce soit qui s’en rap­proche. Je four­nis sim­ple­ment aux élèves/parents un tableau avec glo­ba­le­ment toutes les com­pé­tences tra­vaillées dans l’an­née, avec quatre cri­tères : pas encore vu en classe, vu rapi­de­ment en classe, com­pé­tence éva­luée et à retra­vailler encore, et com­pé­tence acquise. Ce docu­ment est uti­li­sé durant l’an­née entière. Après chaque éva­lua­tion on rem­plit ce docu­ment.

Ce fonc­tion­ne­ment a pour moi de nom­breux avan­tages :

  • au lieu d’é­va­luer un jour pré­cis une com­pé­tence, mettre une note et pas­ser à la suite, j’é­va­lue avec une éva­lua­tion clas­sique, et si ce n’est pas bon cela veut dire qu’il fau­dra rééva­luer ensuite, et cela autant de fois que néces­saire, jus­qu’à ce que la com­pé­tence soit acquise.
  • il n’y a plus de “mau­vais élève” dans ma classe, sim­ple­ment des élèves qui ont besoin de plus de temps.
  • cela enlève toute pres­sion aux éva­lua­tions.
  • je n’ai plus d’é­lèves qui pleurent parce qu’ils ont une mau­vaise note et qu’ils vont se faire “tuer” par leurs parents.
  • quand les élèves reçoivent leur éva­lua­tion cor­ri­gée, ils ne peuvent plus com­pa­rer leurs notes, et sont obli­gés de regar­der exer­cice par exer­cice ce qu’ils ont fait pour se com­pa­rer (et les élèves se com­parent tou­jours). Cela les force à avoir un retour cri­tique sur leur tra­vail, dans le détail.
  • un élève en très grosse dif­fi­cul­té est en évo­lu­tion per­ma­nente, même s’il rem­plit son docu­ment moins vite que les autres. Il ne se décou­rage pas à col­lec­tion­ner les notes de merde, et pro­gresse à son rythme.
  • l’é­lève voit la pro­gres­sion dans son tra­vail (au début d’an­née, “on va apprendre tout ça ??”, en fin d’an­née “waw, tout ce qu’on a appris”).
  • l’é­lève est content de venir à l’é­cole, puis­qu’il vient pour apprendre, et non plus être jugé. Et tout le monde aime apprendre.

Quand on voit que chaque année le bac est de plus en plus acces­sible, je me pose vrai­ment la ques­tion de l’in­té­rêt de la note chif­frée, qui est juste là pour stres­ser tout le monde.

Pour moi l’é­cole se por­te­rait vrai­ment mieux si on reti­rait com­plè­te­ment toutes les notes. En tout cas, ma classe a prou­vé qu’il n’y en a pas besoin, et que c’est même contre-pro­duc­tif.

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2 comments

  1. Mer­ci pour le détail du prin­cipe d’é­va­lua­tion sans aucune note, ça per­met d’a­voir une meilleure appré­hen­sion ; j’a­voue que je ne pen­sais pas voir autant de points posi­tifs.

    Pour ce qui est du code en lui-même, je n’ai pas d’a­vis, si ce n’est : est-ce que ça ne va pas encore “alour­dir” les pro­grammes (petit jeu de mots au pas­sage) qui de ce que je com­prends sont déjà dif­fi­ci­le­ment appli­cable dans leur tota­li­té sur l’an­née ?

  2. Je ne sais pas si ça va alour­dir les pro­grammes (huhu), le prof de tech­no peut peut-être orga­ni­ser cela sur un tri­mestre ?
    Ou alors on sup­prime l’es­pa­gnol :D ? ou le sport… :p

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