Non, l’iPad ne remplace pas l’ordinateur

Je fonc­tionne depuis que je suis étu­diant avec un ordi­na­teur por­table. Des années sous Linux, puis récem­ment sous macOS. Il y a un peu plus d’un an, le poids du mac­book com­men­çant à se faire res­sen­tir dans le sac, j’ai déci­dé de ten­ter un chan­ge­ment radi­cal, tro­quer l’or­di­na­teur por­table pour une tablette.

J’ai donc inves­ti dans un iPad Pro, qui me suit tous les jours au tra­vail. Il s’a­git de mon outil de tra­vail prin­ci­pal en classe, c’est l’i­Pad qui est pro­je­té, j’u­ti­lise l’Apple Pen­cil pour écrire sur l’i­Pad direc­te­ment, les élèves peuvent par exemple faire un exer­cice sur la tablette avec le sty­let, et le TBI pro­jette leur tra­vail sans fil à tra­vers la classe. C’est un outil de tra­vail très très appré­ciable dont je ne pour­rai plus me pas­ser aujourd’­hui.

Seule­ment voi­là, le beau mar­ke­ting d’Apple l’af­firme : “Votre pro­chain ordi­na­teur n’est pas un ordi­na­teur.”

Alors, est-ce vrai ?

Après plus d’un an d’u­ti­li­sa­tion exclu­sive de la tablette en mode nomade (chez moi je bosse sur ordi­na­teur fixe), la réponse est claire, nette, sans appel : non, une tablette ne rem­place pas l’or­di­na­teur. Je n’ar­rive pas à pro­duire avec. L’é­cran est déjà trop petit pour affi­cher deux fenêtres, même si c’est pos­sible. Il manque une sou­ris, les doigts ne sont pas aus­si pré­cis, et tra­vailler plu­sieurs heures au tac­tile relève plus du sport que de la pro­duc­ti­vi­té. Les outils de pro­duc­tion (trai­te­ment de textes, tableurs…) ne sont pas iden­tiques à leurs ver­sions de bureau, il s’a­git de ver­sions sim­pli­fiées, qui ne sont pas aus­si per­for­mants. Cer­tains de mes docu­ments ne peuvent tout sim­ple­ment pas être modi­fiés sur tablette, en par­ti­cu­lier si le docu­ment contient des formes géo­mé­triques, comme un cadre autour d’un docu­ment :

fiche de travail d'exemple

Ce docu­ment ne peut par exemple pas être modi­fié sur iPad, car le cadre noir tout autour empêche toute modi­fi­ca­tion (le cadre étant vir­tuel­le­ment devant le texte, je ne peux pas modi­fier le texte). Je pour­rais enle­ver le cadre, mais dans ce cas je ne peux plus faire ce que je veux. Sur ordi­na­teur il n’y a aucun sou­cis. Ce cadre est un exemple, mais il existe d’autres petits pro­blèmes de ce genre.

Un autre gros sou­cis de l’i­Pad, c’est la ges­tion des polices. Cela s’est arran­gé der­niè­re­ment, mais cela reste com­pli­qué d’a­jou­ter des polices. Or en étant ins­tit, j’ai des besoins par­ti­cu­liers de polices : cur­sive, adap­tée aux élèves dys, etc.

Les impres­sions sont aus­si com­pli­quées : par­fois j’im­prime en rec­to-ver­so, par­fois plu­sieurs pages par feuille, par­fois en livret. Aucun pro­blème sur l’or­di­na­teur, une galère sur iPad.

Dès que l’on veut navi­guer entre plu­sieurs docu­ments, c’est la danse des doigts, il manque un alt-tab rapide, le copier col­ler est une hor­reur.

Modi­fier un pdf demande de payer des abon­ne­ments, quand sur ordi­na­teur vous payez une licence de PDF Expert valable à vie.

Un même docu­ment à pro­duire me prend le double de temps sur iPad que sur ordi­na­teur.

Je sais que des col­lègues uti­lisent exclu­si­ve­ment l’i­Pad pour tra­vailler et s’en sortent très bien, donc dif­fi­cile de faire de mon cas une géné­ra­li­té.

Je reste très très fan de cette tablette Apple qui est d’une qua­li­té incroyable et d’une fia­bi­li­té à toute épreuve, tout en étant très légère (elle se fait com­plè­te­ment oublier dans le sac au contraire d’un ordi­na­teur por­table) mais mon avis ne chan­ge­ra pas : une tablette c’est par­fait pour consul­ter des docu­ments, tra­vailler avec en classe en live avec les élèves, noter un compte ren­du de réunion, mais pour pro­duire, créer des fiches de tra­vail, c’est juste un gros non. Je pense qu’une grande par­tie du pro­blème vient du fait que l’i­Pad tourne sous iOS, une inter­face des­ti­née au monde mobile, quand le Mac tourne sous macOS, une inter­face pen­sée pour la pro­duc­ti­vi­té.

Je ne sais pas si je vais réin­ves­tir dans un ordi­na­teur por­table, cela me per­met­trait de tra­vailler à l’é­cole, mais en contre­par­tie gagner plus d’un kilo dans le sac me refroi­dit un peu…

En tout cas les der­niers Mac­book Air M1 me font vrai­ment de l’oeil, une auto­no­mie de 18h, per­for­mants, mais 1,3kg…

A voir aussi

Dave & Ava

Cette page regroupe des vidéos tirées de la chaine You­tube Dave and Ava — Nur­se­ry Rhymes …

3 comments

  1. Je pré­vois de me prendre un iPad pro éga­le­ment.

    Ma femme a ache­té un iPad air 4 le mois der­nier, du coup, pour ten­ter, je lui ai pris un hub USB‑C, et j’ai fait le test en bran­chant un cla­vier externe (apple magic key­board) + une sou­ris (steel serie rival 100) ou un magic track­pad.

    J’ai eu une bonne expe­rience du truc. En revanche, je n’ai pas tes besoins, je suis un dev, qui cherche une façon de bos­ser un peu plus casual, et plus légère.

    Je pense que bran­cher une sou­ris en USB peut être un plus pour toi, ca peut évi­ter cette “danse des doigts » 😄

  2. C’est une bonne idée le track­pad, j’en ai un qui traîne en plus, il faut que j’es­saie.
    Mais bon après ça ne résout pas le reste des pro­blèmes mais bon…
    Je pense que le sou­cis vient d’iOS, qui n’est pas fait à la base pour être pro­duc­tif.
    L’i­Pad triche un peu en disant qu’il tourne sous iPa­dOS, mais ce n’est que iOS modi­fié légè­re­ment, on est loin d’un macOS.

    Et on perd en liber­té sur tablette : on est obli­gé de pas­ser par l’AppS­tore, donc beau­coup de trucs payants avec abon­ne­ment. Un soft simple comme LibreOf­fice n’est pas sur l’AppS­tore, impos­sible d’ou­vrir un .odt sim­ple­ment sur iPad… Alors que sur macOS, on ins­talle n’im­porte quoi récu­pé­ré de n’im­porte où…

  3. J’ai un iPad Air 4 et demain je reçois le magic key­board pour iPad.
    Je suis aus­si sur Mac mais j’aimerai migrer une par­tie de mon usage à l’iPad qui est une machine que j’aime beau­coup par ailleurs, mais qui effec­ti­ve­ment, ne rem­place dans mon cas pas à 100% un Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *