Près d’un Français sur deux est favorable à la légalisation du cannabis  — Liens en vrac de sebsauvage

Source : Près d’un Fran­çais sur deux est favo­rable à la léga­li­sa­tion du can­na­bis  — Liens en vrac de seb­sau­vage

Per­so je suis assez miti­gé sur la léga­li­sa­tion du can­na­bis. D’un côté c’est sûr c’est absurde de l’in­ter­dire quand l’al­cool qui fait plus de dégâts et est plus addic­tif est auto­ri­sé (ou le tabac). Et léga­li­ser per­met­trait de faire de la recherche/prévention/soin.

Mais d’un autre côté je vois quand même plu­sieurs gros désa­van­tages :

  • Le jeune qui veut bra­ver l’in­ter­dit, il fera quoi quand le can­na­bis sera léga­li­sé ? Alors oui, ça sera tou­jours inter­dit aux mineurs, mais quand même.
  • Léga­li­ser revien­dra à cou­per une grosse part des reve­nus des dea­lers. Ils vont faire quoi pour com­pen­ser ? En géné­ral ces jeunes qui deal le font par manque de solu­tions et res­tent mal­gré tout dans la pré­ca­ri­té.
  • Je n’ai pas envie de bas­cu­ler d’un monde où “bouh, le can­na­bis c’est pas bien, sale dro­gué” à “c’est trop la mode de fumer de la weed, tu fumes quelle varié­té toi ?”.

Je ne vois dans la léga­li­sa­tion qu’un moyen de taxer encore plus les gens, en balan­çant une nou­velle drogue sur le mar­ché (sucre, alcool, tabac, y’en a pas assez ?).

Le fumeur n’a pas besoin de léga­li­sa­tion pour fumer, il sait déjà où se four­nir. Léga­li­ser aug­men­te­rait méca­ni­que­ment le nombre de consom­ma­teurs.

Bref je suis par­ta­gé mais glo­ba­le­ment contre.

A voir aussi

Nintendo aurait bridée la Switch 2 sur un point précis sans rien dire à personne

Source : Nin­ten­do aurait bri­dée la Switch 2 sur un point pré­cis sans rien dire à …

One comment

  1. Mouais. Je suis assez miti­gé aus­si.

    Contrai­re­ment aux pro-can­na­bis, ce der­nier n’est pas aus­si inof­fen­sif que beau­coup le disent. Inver­se­ment, comme tu dis, l’alcool et le tabac sont lar­ge­ment plus dan­ge­reux et ils sont léga­li­sés.

    Concer­nant les dea­lers… Je sais pas : il y a jus­te­ment moyen de leur don­ner une licence pour vendre du can­na­bis léga­le­ment (en hol­lande, y a des cof­fee-shop, dif­fé­rent des bureaux de tabac, qui font ça et ça fera for­cé­ment du tra­vail en plus).

    Par contre, même si les dea­lers le sou­hai­te­raient, je vois mal la Répu­blique don­ner des licence à ceux qui s’y connaissent le plus : ils iront plu­tôt mettre des doc­teurs et des phar­ma­ciens déjà débor­dés. Je vois mal un jeune mettre « je fume du can­na­bis depuis l’âge de 15 ans » sur son CV…

    Pas sûr que ça marche donc et on en revien­drait à ce que tu dis.

    Autre­ment, ce n’est pas parce qu’un truc devient légal que tout le monde se jette des­sus. Contrai­re­ment à l’image popu­laire qui fait rire tout le monde (moi le pre­mier), tous les hol­lan­dais ne sont pas shoo­tés en per­ma­nence. La grande majo­ri­té se fout tota­le­ment du can­na­bis (moi le pre­mier — encore une fois).
    Il n’y a que dans le centre-ville d’Amsterdam que ça sent le can­na­bis à tous les coins de rue. Dès qu’on va dans le pays, c’est pas pire qu’en France.

    Il est pro­bable qu’un cer­tain nombre vont essayer un jour ou l’autre (rien de mal à ça), mais je ne vois pas la socié­té som­brer dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *