L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année — Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cou­rant du mois de sep­tembre, des éva­lua­tions natio­nales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrè­te­ment, il s’a­git, en début d’an­née, de mesu­rer les com­pé­tences des élèves dans le domaine de la langue fran­çaise et dans celui des mathé­ma­tiques. Ce dis­po­si­tif per­met à chaque pro­fes­seur de CE1 d’af­fi­ner la connais­sance des acquis de cha­cun de ses élèves, les acquis fon­da­men­taux qui per­met­tront d’ancrer les appren­tis­sages pour l’année qui débute, pour l’ac­com­pa­gner au mieux dans ses appren­tis­sages.

Source : L’é­va­lua­tion des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’an­née — Minis­tère de l’É­du­ca­tion natio­nale

Je suis vrai­ment cir­cons­pect sur ces éva­lua­tions natio­nales de CE1. Outre le fait que le temps indi­qué soit déli­rant (j’ai pas­sé la jour­née qua­si­ment entière ven­dre­di pour faire juste la séance 2 de fran­çais, et pas 20 minutes comme indi­qué), je m’interroge par­ti­cu­liè­re­ment sur la récolte de don­nées énorme que cela engendre.

Je dois ren­trer dans une appli­ca­tion inter­net les réponses pré­cises pour chaque élève à cha­cune des ques­tions. Je ne dois pas indi­quer le nombre de bonnes réponses ou un score, mais vrai­ment le détail des pro­duc­tions pour cha­cun. Cela repré­sente envi­ron 70 pages d’évaluations hyper pré­cises pour chaque élève. Une sorte de méga test de com­pé­tences.

En me connec­tant sur l’interface pour ren­trer les résul­tats, j’ai déjà la liste des élèves pré-rem­plie. Impos­sible pour moi de rendre ano­nyme les résul­tats.

Cela me pose vrai­ment pro­blème. Nous ne sommes pas ici dans une étude sta­tis­tique, mais dans un fichage géné­ra­li­sé de tous les enfants de CE1 de France. Sans qu’aucun parent ne doive don­ner son accord. Même Google ou Apple n’ose pas le faire.

Où est sto­cké ce fichier ? Quelles sont les sécu­ri­tés ? Le fichier est-il chif­fré ? Pour­quoi ce fichier n’est-il pas ano­nyme ? Quel est son inté­rêt au long terme ? Pour­quoi le minis­tère ment ouver­te­ment aux parents en indi­quant que le fichier est ano­nyme « en dehors de l’école » alors que tout est sto­cké dans un ser­veur qui ne se situe pas dans l’enceinte de l’école ?

Dans un autre registre, le gou­ver­ne­ment a déci­dé de dédom­ma­ger les pro­fes­seurs qui vont pas­ser beau­coup de temps à ren­trer toutes ces infor­ma­tions. De quelle manière ? En heures sup­plé­men­taires ? Haha­ha, non, en reti­rant 5 heures de sou­tien pour les élèves en dif­fi­cul­té, 5h d’APC sur les 36 qu’un pro­fes­seur doit effec­tuer annuel­le­ment. Cela montre bien l’hypocrisie de notre gou­ver­ne­ment qui dit tout mettre en œuvre pour lut­ter contre le décro­chage sco­laire. Il pré­fère éco­no­mi­ser sur des heures à payer et prendre ce temps sur le sou­tien des élèves en dif­fi­cul­tés.

Y’a pas à dire, elles sont belles, ces éva­lua­tions.

A voir aussi

J’ai testé… SteamOS 3.7 sur ROG Ally

Depuis la ver­sion Stea­mOS 3.7, il est pos­sible de l’ins­tal­ler sur les machine AMD style …

6 comments

  1. J’ai des amis qui ont un enfant qui vient jus­te­ment de ren­trer en CE1, et du coup, vu ton res­sen­ti, ça me parait clai­re­ment sus­pect ou en tout cas incons­cient de la part du minis­tère.
    Pas moyen de ques­tion­ner la CNIL là des­sus ?
    Le RGPD inter­vient-il dans ce cas là ? Je sup­pose que oui, mais comme cela vient du minis­tère, il est pos­sible qu’il puisse contour­ner la loi.

  2. Je ne sais pas si ça peut concer­ner la CNIL en fait, est-ce vrai­ment des infor­ma­tions per­son­nelles ? Clai­re­ment que oui, mais d’un point de vue juri­dique, pas si sûr… Idem pour le RGPD.
    En tout cas je me ques­tionne encore.

  3. Petit com­men­taire pour lin­ker un lien vers de nou­velles vidéos appe­lées “billes de sciences” et qui visent à faire expé­ri­men­ter à des enfants des choses simples du point de vue d’un adulte, mais avec éga­le­ment quelques prin­cipes scien­ti­fiques et une méthode très inté­res­sante.
    Ces vidéos visent sur­tout les adultes et notam­ment ceux qui ont envie de faire de ces chères petites têtes blondes/brunes/rousses des scien­ti­fiques en herbes, ou au moins leur pro­po­ser d’a­voir un regard cri­tique sur le monde :)

    https://www.youtube.com/channel/UCy1BMhZGRdFiOde2DqeQE0w

  4. Tiens, je viens de tom­ber sur un article d’un jour­nal que je lis de temps en temps et qui parle jus­te­ment de ce sujet, avec le res­sen­ti des pro­fes­seurs qui dénoncent ces épreuves.

    https://larotative.info/evaluations-nationales-des-2947.html

  5. @Matronix

    Le ser­vice juri­dique de l’E­du­ca­tion Natio­nale te répon­dra que c’est d’u­ti­li­té publique donc vous pour­rez tou­jours faire valoir vos droits d’op­po­si­tion, de rec­ti­fi­ca­tion …, ils seront balayés d’une piche­nette condes­cen­dante (si quel­qu’un les regarde).

    C’est le cas pour BE/ONDE, aucune rai­son qu’il en soit dif­fé­rem­ment ici

  6. Bon­jour,

    Sur votre hard-copy d’é­cran du por­tail de sai­sie et de res­ti­tu­tion, je vois comme url reperes.cp-ce1.org.

    En allant sur ce site, il y a une redi­rec­tion vers reperes.cp-ce1.fr, et on voit appa­raître effec­ti­ve­ment ce por­tail, qui demande un login / mot de passe que je n’ai pas (c’est nor­mal, je ne suis pas ins­tit).

    J’ai cher­ché reperes.cp-ce1.fr dans des whois sans grand suc­cès, mais je n’ai pas beau­coup cher­ché.

    Par contre, un ping reperes.cp-ce1.fr donne comme adresse IPv6 2600:9000:2027:3c00:3:19d4:c9c0:93a1.

    Et d’a­près https://www.ultratools.com, cette adresse pointe sur un ser­veur à Seat­tle aux USA, et l’or­ga­ni­sa­tion est AMAZON‑4.

    C’est inté­res­sant. L’é­du­ca­tion natio­nale ne doit pas s’en rendre compte, et si c’est le cas, alors ils sont bien naïfs sur l’u­sage que pour­raient en faire les amé­ri­cains dans le futur.

    Par exemple, Drop­Box stocke les don­nées de ses clients en Europe de façon cryp­tée sur les ser­veurs d’A­ma­zon, tout en pré­ve­nant qu’en confor­mi­té avec le Patriot Act, les auto­ri­tés amé­ri­caines ont accès à ces don­nées. Drop­box pro­pose aux entre­prises euro­péennes avec plus de 250 postes d’hé­ber­ger leurs don­nées en Europe au lieu des USA ( https://www.dropbox.com/fr/security#privacy ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *