Dure journée

Y’a des jours comme ça, où c’est *très* dur.

Se rete­nir de pleu­rer toute l’a­près midi.

Ne pas arri­ver à se faire res­pec­ter.

Ne plus avoir de place au tableau pour écrire les noms des punis (là tu te dis qu’il y a vrai­ment un pro­blème).

Faire sor­tir ses élèves par un col­lègue parce que ça va vrai­ment pas.

Appe­ler sa com­plé­ment.

Fondre en larmes.

Suivre son conseil, et appe­ler les parents des 7 élèves qui ne veulent rien entendre.

Se sen­tir sou­te­nu par les parents, qui sont révol­tés et qui font faire quelque chose.

Se sen­tir moins seul et dému­ni.

Reprendre espoir.

On ver­ra la semaine pro­chaine.

 

A voir aussi

Dave & Ava

Cette page regroupe des vidéos tirées de la chaine You­tube Dave and Ava — Nur­se­ry Rhymes …

4 comments

  1. Bon­jour m’sieur Matro­nix,
    Il a 7ans, Une IEN m’a­vait repro­ché le style du compte-ren­du de mon pre­mier conseil d’é­cole : j’a­vais osé indi­qué dans le para­graphe “effec­tifs” les effec­tifs de l’é­cole sans faire de phrase.… (CP : CE : )
    Bref, j’a­vais appris qu’il y avait un style à res­pec­ter.
    Bull­shit tout ça ; quand vous chan­ge­rez d’IEN vous ver­rez bien. Ce qu’ils veulent, ce sont des bons direc­teurs qui tiennent la baraque. Point. Ce style télé­gra­phique, je l’ai retrou­vé par la suite dans bon nombre de compte-ren­dus de CE…
    Dans mon cas, je débu­tais ma classe (4niveaux+direction p’tite école rurale) ; je n’y arri­vais pas, et sur­tout aucun conseiller péda n’a su m’ai­der à l’é­poque. J’é­tais en dif­fi­cul­té et tout ce que le CPC (bras droit de l’ins­pec­trice) c’é­tait d’es­sayer de me faire peur ! Véri­dique “Elle peut être méchante” .….…..
    C’é­tait une manière de me cas­ser. Cette per­sonne qui fai­sait office d’IEN (elle ne l’est pas res­tée) a recon­nu qu’elle avait “dure” lors de ma 1ère ins­pec­tion pour voir (ce sont ces mots) “si j’é­tais fait pour ce métier”.….
    Bref, vous repro­chez d’a­voir uti­li­sé le mot “cor­dia­le­ment”, c’est pour vous mater et vous rap­pe­ler qui est le supé­rieur. Mais à moins d’être conne, si cette IEN appelle un PE per­son­nel­le­ment pour cette brou­tille, c’est la consé­quence de votre refus de l’exer­cice atten­tat, non ?
    Bull­shit là encore cette ques­tion de voca­bu­laire. Tout ce qu’elle veut, c’est un PE bon p’tit sol­dat. Tous les mails de notre équipe, de mes col­lègues sont signés ain­si… Dans mon dépar­te­ment, tout le monde uti­lise ce mot…
    En tout cas, vous z’etes T1 m’sieur Matro­nix, c’est ça ? Cha­peau alors d’a­voir eu le cou­rage de refu­ser l’exer­cice atten­tat intru­sion… Res­pect. Et c’est navrant, mais il est vrai qu’il y encore des direc­teurs qui se rêvent d’être le supé­rieur hié­rar­chique d’un col­lègue, alors qu’ils ne sont que la cour­roie de trans­mis­sion avec l’IEN.… Incroyable qu’on ose vous gueu­ler des­sus. Si encore il y avait un manque de res­pect par rap­port à un enfant, un col­lègue, j’pour­rais com­prendre que le direc­teur perde son sang-froid, mais là… Tout ce qu’il a peur, c’est du retour de son IEN qui lui repro­che­ra de ne pas savoir gérer son équipe.
    M’en­fin…

    Bref, après mes deux pre­mières années de galère (où j’é­tais au bord de la dépres­sion), j’ai goû­ter au plai­sir du métier par la suite, par des quatre 1/4temps et après des rem­pla­ce­ments (longs en géné­ral, très peu de court).
    Aujourd’­hui je suis en mater­nelle pour ma qua­trième année, dans une REP, je m’en­tends super­bien avec mon ATSEM et JE SUIS LIBRE de faire c’que j’veux : le pied :)
    Je fais pein­ture, motri­ci­té, sciences quand je veux, je lance des séquences sur les aimants, je fais faire de la repro­duc­tion sur qua­drillage à des PS sur iPads, etc. Je m’é­clate vrai­ment. Et je m’en­tends à mer­veille avec ma direc­trice que je seconde à l’oc­ca­sion. Bref, je m’é­clate, main­te­nant : VIENDEZ EN MATERNELLE :)

    J’ar­rête ce mes­sage déjà trop long, qui m’a vu déri­ver encore une fois du Hol­lan­dais Volant à chez vous, et mer­ci encore pour ce blog, tenez-bon (z’a­vez l’air d’être un bon ensei­gnant),

    Cor­dia­le­ment ;)

    XP (Comme l’OS, je suis rela­ti­ve­ment stable quoique vieillis­sant), PE près d’An­gers.

  2. Ça a pas l’air facile tous les jours en effet… Cou­rage mon vieux !

  3. Il y a des jours avec, et ceux sans.
    (Mais là, cer­tains ont pous­sé le bou­chon loin tout de même)

    Je me per­mets de te don­ner un conseil : Fais le point avec tes élèves (groupe classe).

    Expli­cite ce que tu attends d’eux et ques­tionne les sur le pour­quoi des appren­tis­sages, du res­pect des règles. (Péda­go­gie expli­cite power!)

    Pour­quoi ne pas modu­ler quelques séances d’EMC là des­sus ?

    Ne laisse sur­tout pas cette jour­née te moi­sir l’an­née, rend compte dès lun­di que le com­por­te­ment, l’at­ti­tude de untel ou untel est inqua­li­fiable aus­si bien pour eux que pour ses cama­rades que pour toi.

    Mot simples, clairs et concis. (Fais refor­mu­ler par un ou deux élèves pour voir s’ils ont com­pris)

    Pro­fes­seur n’est pas métier facile, ni même bien payé alors il se doit d’être au moins gra­ti­fiant !

    Par­don pour le tutoie­ment, mais ta situa­tion m’a fait pen­sé à la mienne il y a quelques années, ça n’ex­cuse rien, mais ça explique ;)

    Cou­rage !

  4. Le main­tiens d’un auto­ri­té quel­conque en classe ne passe pas que par la réac­tions aux com­por­te­ments poten­tiel­le­ment répré­hen­sibles. Tu le sais pro­ba­ble­ment déjà.

    Si ces com­por­te­ments ont lieux c’est que les enfants réagissent à leur envi­ron­ne­ment.

    Ils ne veulent pas d’un envi­ron­ne­ment dégra­dé (en terme de rela­tions comme de maté­riel). Comme nous.
    La hié­rar­chie pesante les blesse. Comme nous (fuck off les exer­cices intru­sion et les IEN aigris).
    Ils peuvent être acteurs de la classe, de leurs rela­tions. Comme nous.

    C’est un chan­ge­ment pro­gres­sif (clai­re­ment au début ça sera le #brdl#) qui va s’opérer si tes élèves ont la liber­té de s’ap­pro­prier leurs rela­tions sociales et leur envi­ron­ne­ment (ate­liers libres, entraide en classe, res­pon­sa­bi­li­tés de main­te­nances diverses façon Frei­net : arro­ser les plantes, net­toyer le tableau, ran­ger le coin biblio­thèque…).

    Là des­sus le tra­vail de Céline Alva­rez est très inté­res­sant, sur­tout le forum pour des ensei­gnants qui ne sont pas for­cé­ment en mater.

    Force et hon­neur col­lègue PE ;-)

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