Video Game High School (VGHS) — YouTube

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En pas­sant, mer­ci pour la série, je ne connais­sais pas, je regar­de­rai.

Je vou­lais sur­tout réagir avec la fin de ton com­men­taire, où il faut être bon par­tout dans le sys­tème édu­ca­tif actuel.

Je suis d’ac­cord dans le fond, il est impos­sible d’être bon par­tout, et tu m’a­vais presque convain­cu. Mais en y réflé­chis­sant de plus près, on nous demande pas d’être bon par­tout. J’ai eu le bac avec 17 en phy­sique chi­mie, 12 en sciences de l’in­gé­nieur, et en des­sous de la moyenne pour tout le reste. Je m’es­time “bon” dans une dis­ci­pline (pour du niveau lycée on est d’ac­cord), moyen dans une autre, et mau­vais dans tout le reste. J’ai eu mon bac quand même, sans rat­tra­page. Si on nous deman­dait d’être bon par­tout, on vali­de­rait le bac avec 14 au lieu de 10. On nous demande d’a­voir un niveau à peu près cor­rect par­tout, pour avoir des bases variées. En pri­maire et au col­lège il me parait évident qu’un élève devrait avoir la moyenne par­tout, tant ce sont des bases. Au lycée, il y a déjà un gap, on se découvre nos spé­cia­li­tés. Et après le bac, on part bien dans ce quoi on aime, pour ne tra­vailler que la matière que l’on a choi­sie.

Et le coup de l’in­gé qui gagne beau­coup, oui il gagne beau­coup s’il se barre de la France, mais s’il reste, il sera plu­tôt autour de 1700€/mois. Pour en avoir plu­sieurs dans mon entou­rage, ils sont tous dans ce cas là. Les belles paies annon­cées par les écoles prennent en compte ceux qui se barrent, atten­tion.

Je pense très sérieu­se­ment que celui qui veut gagner beau­coup en res­tant en France a inté­rêt à faire un bou­lot manuel du type plom­bier, élec­tri­cien ou ser­ru­rier, et de se mettre à son compte s’il est pas trop con.

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2 comments

  1. En hol­lande, et dans cer­taines filières post-bac (IUT), il faut avoir plus de 8/20 dans toutes les matières, et par­fois on a droit à une matière en des­sous de 8/20 en plus d’avoir la moyenne géné­rale pour pas­ser son année. Ce n’est pas de la fic­tion donc.

    Mais je veux éga­le­ment par­ler des l’impact psy­cho­lo­gique : si une per­sonne est à peu près bonne par­tout sauf dans une matière, alors les profs s’acharnent sur lui. Si t’as 18/20, le prof ne lais­se­ra que très rare­ment paraître son conten­te­ment (sauf lors du conseil de classe), alors que si tu as une moyenne de merde dans une dis­ci­pline, les profs le font bien remar­quer devant toute la classe.
    Ça dépend des profs, des classes, de l’élève, mais je connais plus de cas où on répri­mande une mau­vaise note qu’un cas où on féli­cite une bonne note.

    « Je pense très sérieu­se­ment que celui qui veut gagner beau­coup en res­tant en France a inté­rêt à faire un bou­lot manuel du type plom­bier, élec­tri­cien ou ser­ru­rier, et de se mettre à son compte s’il est pas trop con. »

    Oui, tout à fait.
    Mais ce n’est pas du goût des écoles et des lycées…

  2. Oui mais c’est du post bac… Tu choi­sis bien ton IUT ou autre en fonc­tion de ce qu’on y fait : je pense pas qu’il existe une struc­ture post­bac où tu pour­rais étu­dier l’his­toire des Arts avec de la chi­mie par ex…
    A la fac scien­ti­fique il faut au mini­mum 10/20 dans toutes les matières à par­tir du mas­ter, parce que jus­te­ment ça devient spé­cia­li­sé… Avant, même en L3, tu peux bien avoir 3 à une moyenne si ça te chante…
    Pour l’im­pact psy­cho­lo­gique je suis d’ac­cord, mais ce n’est plus le cas actuel­le­ment avec les nou­veaux profs. Par ex nous pour la pri­maire on a inter­dic­tion de faire des groupes de niveau, de clas­ser les copies par notes, etc. Ce sont des vieilles méthodes d’en­sei­gne­ment, aujourd’­hui caduques (pour les nou­veaux profs).

    Effec­ti­ve­ment l’é­cole pousse plus les élèves à être intel­lec­tuels, c’est vrai, mais c’est pour répondre à une réa­li­té, de chô­mage d’une part, et d’é­du­ca­tion en géné­ral, voire de citoyen­ne­té. Ouvrez une école, fer­mez une pri­son, comme disait Vic­tor Hugo. Est-ce qu’on peut le repro­cher à la France ? Aujourd’­hui on ne fait plus le bou­lot de notre père, c’est fini cette époque. Le seul moyen de trans­for­mer la classe popu­laire en classe moyenne, c’est par le biais de l’é­cole et de l’é­du­ca­tion. Je trouve que c’est une bonne chose.

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