Infos
Accueil / Au fil du web / Tribune de Luc Besson

Tribune de Luc Besson

A lire ici ou ici.

Loin de moi l’idée de remettre de l’huile sur le feu, mais des phrases comme celle-la me font bondir :

Aidez cette jeunesse, humiliée, atrophiée qui ne demande qu’à faire partie de la société

Heu, lol ? Je vais prendre l’exemple très concret de la boîte où bosse mon père. Le patron est loin d’être raciste, et conscient de ce problème. C’est avec la meilleure bonne foi du monde qu’il a donc cherché à embaucher en priorité des jeunes arabes qui ne trouvent effectivement pas de boulot. Il en a même embauché certains qui n’étaient pas allés au bout de leur formation, et donc sans diplôme. Résultat ? Ils sont scotchés sur leurs mobiles, ils arrivent toujours en retard d’au moins une heure, pause clope toutes les demi-heures, ils fument du shit sur les heures de boulot, râlent tout le temps, et gueulent à qui veut l’entendre que de toute façon ils gagnent plus avec les aides en restant chez eux. Ça fout les boules à mon père et aux autres employés qui du coup travaillent moins bien, ça fait perdre de l’argent à la boîte qui ne peut pas respecter ses délais, etc.

Alors oui, c’est une histoire de pognon, mais à un moment quand c’est ta société PME qui risque de couler et qui permet de nourrir une quinzaine de familles, bin t’arrêtes de chercher à les embaucher ces arabes.

Attention, je ne dis pas que tous les arabes sont comme cela, heureusement certains sont extrêmement sérieux et bossent très bien, mais la grosse majorité chez les jeunes a un sérieux problème de poil dans la main. Et ils aiment bien se poser en martyr aussi, ce n’est jamais de leur faute, c’est la société qui ne veut pas d’eux. Par contre se donner la peine de faire changer les mœurs c’est hors de question, ça demande trop d’efforts évidemment.

Je trouve l’article très beau, mais un peu loin des réalités malheureusement.

Et des histoires similaires, j’en ai des tas.

Moi je retiendrai simplement qu’un patron plein de bonne volonté n’embauche plus du tout d’arabes, et que ces derniers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même. Et depuis l’entreprise marche mieux.

Ne me croyez-pas si vous le voulez, mais j’aurais je pense réagi comme le patron, à essayer de les embaucher au maximum. Et ça m’aurait vraiment fait souffrir de voir qu’ils font tous, tout pour être virés. Mais vraiment.

5 comments

  1. Pas faux, ce que tu dis, mais le phénomène « smartphone » est plutôt lié à toute une génération (dont je fais partie). À mon taf, ce n’est pas la première fois également qu’on en voit sans arrêt sur leur téléphone (et pour le coup, c’est plutôt des pro-FN que des arabes…).

  2. Bien d’accord que le phénomène smartphone est lié à notre génération, mais normalement t’es censé pouvoir décrocher au travail… M’enfin pour ça faut être un minimum sérieux dans son travail.
    Personnellement je ne suis pas un smartphone addict donc je ne me rends peut être pas compte mais quand même quoi, t’es embauché, t’es censé respecter ton travail.

  3. « Attention, je ne dis pas que tous les arabes sont comme cela, heureusement certains sont extrêmement sérieux et bossent très bien » la petite phrase pour se donner bonne conscience parce que tu as toi même réalisé que l’article est hautement raciste.

  4. Tu sais je vais te dire, tu ne connais pas ma vie. Tu ne connais pas ma famille, ni mes amis. Je suis un mec extrêmement tolérant, qui fait tout pour aider ceux qui en ont besoin. C’est dans cette optique que je suis en train de préparer le concours de prof des écoles : pour donner un maximum de chances à ceux qui en ont le moins, et éduquer au respect des différences. Je suis intimement persuadé que la différence est une force.
    Si tu ne comprends pas que je dénonce dans cet article les jeunes arabes qui sont pour la plupart des grosses fainéasses, et pas tous les arabes, je vois pas trop ce que je peux rajouter.
    C’est pas parce qu’on critique les arabes qu’on est raciste, hein.

  5. Tu les stigmatises.
    C’est à mon avis plus leur environnement de vie qui les rend comme ça que le fait d’être arabe… Alors présente les comme tel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7b83c9117f93f6f14caca47d6fc11e01ccccccccccccccccccccccc