Test DS : Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift

Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift est un RPG tactique développé par Square Enix et sortit en 2008.

Vous évoluerez sur une grille de jeu, où les personnages agiront chacun leur tour. Vous devrez placer correctement vos unités, tout en attaquant l’ennemi, au corps à corps ou à distance : épées, arcs, magie… Il y a de nombreuses classes de personnages, avec leurs capacités propres. Vous choisirez vos missions à l’auberge.

J’aime :

  • Un jeu très long, comptez une bonne centaine d’heures en normal pour en venir à bout à 100%. Il y a un mode difficile.
  • Des graphismes en 2D très fins, de belles couleurs criardes et de belles animations de combat.
  • De chouettes musiques qui collent bien à l’univers.
  • Le double écran bien utilisé de manière générale, donnant accès en un coup d’oeil aux infos importantes : caractéristiques d’un personnage, règles du juge, ordre d’action des personnages…
  • Un craft un peu bidon qui se résume à choisir le bon objet, mais il a le mérite d’exister, et il y a énormément de ressources à trouver en tuant les monstres, et d’objets à fabriquer. Une fois fabriqués, ils seront disponibles en magasin, il faudra encore les acheter.
  • Beaucoup de jobs.
  • Une difficulté correctement dosée dans l’ensemble, parfois un peu simple si vous avez plus de 16 ans.
  • Un super système de compétences, à la Final Fantasy IX : c’est l’objet qui vous donnera une compétence. A l’issue d’une quête, vous gagnez des points de compétence. Lorsqu’une compétence aura reçu tous ses points, elle sera débloquée définitivement, même en changeant d’équipement.
  • Deux slots de sauvegarde.
  • Un tableau des missions clair, qui montre bien toute notre progression actuelle.
  • Les épreuves du juge peuvent être refaites à volonté, si vous avez les PC nécessaires.
  • La plupart des missions sont scénarisées. Même si ça reste simplet, c’est agréable.

Je n’aime pas :

  • Pas de multijoueurs.
  • L’histoire, un peu trop gnan-gnan.
  • Un jeu frustrant :
    • Si vous éliminez tous les monstres d’un niveau et que vous n’avez pas eu le temps d’ouvrir tous les coffres, ils seront perdus.
    • Il arrive souvent qu’un ennemi utilise la compétence Charme et puisse contrôler un joueur de votre équipe. Le problème c’est que l’IA adverse s’en fche pas mal des règles du juge, vous faisant ainsi perdre votre avantage ainsi que les loots en fin de mission. Exemple concret : si le juge interdit le sort feu, l’IA adverse pourra très bien lancer un sort feu si elle contrôle votre sorcier. Pas trop problématique pour une mission simple (sauf si vous vouliez faire le jeu parfaitement et ne louper aucun loot), mais plus embêtant pour les missions du juge (épreuves dans le jeu) permettant d’améliorer votre clan. Dans ce cas, ne pas respecter le juge c’est le game over immédiat.
  • Des angles de caméra pas toujours adaptés, et il est impossible de tourner la caméra.
  • Parfois compliqué : on ne peut recruter de nouveaux membres qu’à certains endroits, à un certain moment. Il y a 12 mois dans le jeu, avec des noms fantaisistes, et certaines races ne sont recrutables qu’à un certain mois. Si vous loupez votre recrutement, il faudra attendre l’année prochaine (dans le jeu). Il en est de même avec quelques quêtes.
  • Certaines classes inaccessibles, sans savoir pourquoi.
  • Un compte à rebours pour réaliser les quêtes : n’apporte rien et rend le jeu stressant, ce qui va à l’encontre d’un jeu tactique qui se joue tranquillement.
  • Impossible de refaire les missions ! Impossible donc de prendre plaisir à leveler comme un fou pour avoir l’équipe ultime.
  • Les règles du juge, pénibles.

C’est loin d’être le jeu ultime, mais si vous recherchez un jeu sympathique, reposant, sans devoir vous prendre la tête sur la difficulté, c’est le jeu qu’il vous faut. Il est parfait pour faire quelques missions le soir avant de dormir. Le jeu est clairement sauvé par sa grande durée de vie, si vous accrochez au genre, vous avez de quoi vous faire plaisir.

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