Test DS : Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift

Final Fan­ta­sy Tac­tics A2 : Gri­moire of the Rift est un RPG tac­tique déve­lop­pé par Square Enix et sor­tit en 2008.

Vous évo­lue­rez sur une grille de jeu, où les per­son­nages agi­ront cha­cun leur tour. Vous devrez pla­cer cor­rec­te­ment vos uni­tés, tout en atta­quant l’en­ne­mi, au corps à corps ou à dis­tance : épées, arcs, magie… Il y a de nom­breuses classes de per­son­nages, avec leurs capa­ci­tés propres. Vous choi­si­rez vos mis­sions à l’au­berge.

J’aime :

  • Un jeu très long, comp­tez une bonne cen­taine d’heures en nor­mal pour en venir à bout à 100%. Il y a un mode dif­fi­cile.
  • Des gra­phismes en 2D très fins, de belles cou­leurs criardes et de belles ani­ma­tions de com­bat.
  • De chouettes musiques qui collent bien à l’u­ni­vers.
  • Le double écran bien uti­li­sé de manière géné­rale, don­nant accès en un coup d’oeil aux infos impor­tantes : carac­té­ris­tiques d’un per­son­nage, règles du juge, ordre d’ac­tion des per­son­nages…
  • Un craft un peu bidon qui se résume à choi­sir le bon objet, mais il a le mérite d’exis­ter, et il y a énor­mé­ment de res­sources à trou­ver en tuant les monstres, et d’ob­jets à fabri­quer. Une fois fabri­qués, ils seront dis­po­nibles en maga­sin, il fau­dra encore les ache­ter.
  • Beau­coup de jobs.
  • Une dif­fi­cul­té cor­rec­te­ment dosée dans l’en­semble, par­fois un peu simple si vous avez plus de 16 ans.
  • Un super sys­tème de com­pé­tences, à la Final Fan­ta­sy IX : c’est l’ob­jet qui vous don­ne­ra une com­pé­tence. A l’is­sue d’une quête, vous gagnez des points de com­pé­tence. Lors­qu’une com­pé­tence aura reçu tous ses points, elle sera déblo­quée défi­ni­ti­ve­ment, même en chan­geant d’é­qui­pe­ment.
  • Deux slots de sau­ve­garde.
  • Un tableau des mis­sions clair, qui montre bien toute notre pro­gres­sion actuelle.
  • Les épreuves du juge peuvent être refaites à volon­té, si vous avez les PC néces­saires.
  • La plu­part des mis­sions sont scé­na­ri­sées. Même si ça reste sim­plet, c’est agréable.

Je n’aime pas :

  • Pas de mul­ti­joueurs.
  • L’his­toire, un peu trop gnan-gnan.
  • Un jeu frus­trant :
    • Si vous éli­mi­nez tous les monstres d’un niveau et que vous n’a­vez pas eu le temps d’ou­vrir tous les coffres, ils seront per­dus.
    • Il arrive sou­vent qu’un enne­mi uti­lise la com­pé­tence Charme et puisse contrô­ler un joueur de votre équipe. Le pro­blème c’est que l’IA adverse s’en fche pas mal des règles du juge, vous fai­sant ain­si perdre votre avan­tage ain­si que les loots en fin de mis­sion. Exemple concret : si le juge inter­dit le sort feu, l’IA adverse pour­ra très bien lan­cer un sort feu si elle contrôle votre sor­cier. Pas trop pro­blé­ma­tique pour une mis­sion simple (sauf si vous vou­liez faire le jeu par­fai­te­ment et ne lou­per aucun loot), mais plus embê­tant pour les mis­sions du juge (épreuves dans le jeu) per­met­tant d’a­mé­lio­rer votre clan. Dans ce cas, ne pas res­pec­ter le juge c’est le game over immé­diat.
  • Des angles de camé­ra pas tou­jours adap­tés, et il est impos­sible de tour­ner la camé­ra.
  • Par­fois com­pli­qué : on ne peut recru­ter de nou­veaux membres qu’à cer­tains endroits, à un cer­tain moment. Il y a 12 mois dans le jeu, avec des noms fan­tai­sistes, et cer­taines races ne sont recru­tables qu’à un cer­tain mois. Si vous lou­pez votre recru­te­ment, il fau­dra attendre l’an­née pro­chaine (dans le jeu). Il en est de même avec quelques quêtes.
  • Cer­taines classes inac­ces­sibles, sans savoir pour­quoi.
  • Un compte à rebours pour réa­li­ser les quêtes : n’ap­porte rien et rend le jeu stres­sant, ce qui va à l’en­contre d’un jeu tac­tique qui se joue tran­quille­ment.
  • Impos­sible de refaire les mis­sions ! Impos­sible donc de prendre plai­sir à leve­ler comme un fou pour avoir l’é­quipe ultime.
  • Les règles du juge, pénibles.

C’est loin d’être le jeu ultime, mais si vous recher­chez un jeu sym­pa­thique, repo­sant, sans devoir vous prendre la tête sur la dif­fi­cul­té, c’est le jeu qu’il vous faut. Il est par­fait pour faire quelques mis­sions le soir avant de dor­mir. Le jeu est clai­re­ment sau­vé par sa grande durée de vie, si vous accro­chez au genre, vous avez de quoi vous faire plai­sir.

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